Skip to content
#EdFM - J.O. Tokyo - Direction le Bahreïn en quarts
Les Bleus se sont inclinés face à la Norvège et se concentrent désormais sur le quart de finale de mardi. (Photo FFHandball / Iconsport)

Cet après-midi à Tokyo, l’équipe de France a bouclé le tour préliminaire par une courte défaite, sans incidence, face à la Norvège, par 32-29 (15-15). Avec ses quatre victoires, elle termine première de la poule A. Timothey N’Guessan et Hugo Descat n’ont pas terminé la rencontre en raison d’une suspicion de lésions musculaires. Des examens complémentaires (échographie) seront effectués dans les prochaines heures sous la direction du médecin de l’équipe de France, Pierre Sébastien. Les Bleus affronteront mardi (horaire à venir : l’article sera mis à jour) le Bahreïn qualifié surprise pour les quarts de finale.

Vincent Gérard, Luc Abalo, Dika Mem, Ludovic Fabregas, Luka Karabatic (avec Nedim Remili), Timothey N’Guessan et Hugo Descat débutent ce quatrième match du tour préliminaire. Guillaume Gille a modifié sa liste de 14 joueurs pour faire souffler Michaël Guigou. Melvyn Richardson revient donc au sein de l’équipe après avoir disputé le premier match, face à l’Argentine. Valentin Porte sera le capitaine face à la Norvège.

Inquiétude pour Timothey N’Guessan
Après seulement deux minutes de jeu, Timothey N’Guessan est contraint de regagner le banc de touche pour, semble-t-il, une douleur au mollet. Sur ce match dépourvu d’enjeu, c’est typiquement la blessure qui est à craindre. Nedim Remili a ouvert le score et les deux équipes se rendent coup pour coup. Le score est seulement de 3-3 après 10 minutes, grâce aux trois arrêts de Vincent Gérard et notamment un jet de 7m face à son ex-coéquipier, Sander Sagosen. Depuis la sublime roucoulette de Luc Abalo sur Torbjoern Bergerud, les Bleus ne marquent plus et les Norvégiens en profitent pour s’échapper (12-9, 20e) et bientôt 13-9 avec le 3e but de Magnus Gullerud. Ludovic Fabregas relance son équipe en ajustant Bergerud.
Vincent Gérard assure aussi ses arrières avec un second jet de 7m de Sagosen stoppé de la jambe gauche. Les deux échecs consécutifs à 6m (21e et 22e) de Nicolas Tournat n’arrangent pas les affaires tricolores. Les Bleus ne baissent pas les bras. Au contraire, ils mènent la vie dure à des Norvégiens qui peinent à trouver totalement leurs marques à Tokyo. Avec le 2e but de Nikola Karabatic puis le 4e de Luc Abalo les Bleus sont revenus à la hauteur des Scandinaves (15-15). Vincent Gérard boucle encore une période remarquable : 10 arrêts, dont 3 jets de 7m… Et jusque sur le buzzer en stoppant le jet de 7m de Kevin Gulliksen. Avec celui envoyé sur le poteau par Magnus Joendal, les Norvégiens ont raté 100 % de leurs penaltys (0/4). Timothey N’Guessan traverse le terrain pour rejoindre les vestiaires avec un strapp et une poche de glace sur le mollet droit qui semble bien touché.

Nikola Karabatic a livré encore une partie de grande qualité, tant au tir qu'à la distribution. (Photo FFHandball / Iconsport).

Melvyn Richardson débute la seconde période
L’histoire de ce match retiendra que Christian O’Sullivan a ouvert le score sur jet de 7m face à Vincent Gérard revenu quelques secondes suppléer Yann Genty entré à la mi-temps. Hugo Descat est l’unique buteur depuis la reprise avec trois buts d’affilée (18-18, 35e). Le premier arrêt de Yann Genty est converti par une montée de balle efficace et un but du capitaine du soir, Valentin Porte, qui met son équipe devant (19-18, 36e). Yann Genty a déjà réalisé trois arrêts mais il ne peut rien sur le jet de 7m catapulté par Sander Sagosen (20-20 39e). Les Norvégiens, notamment par Sander Sagosen plus efficace au tir (5 sur 12), s’offrent deux buts d’avance (23-21, 43e) mais Valentin Porte puis Nikola Karabatic (4 sur 6) sont efficaces pour rester au contact (24-24, 47e). Ludovic Fabregas écope d’une suspension de 2 minutes et Sander Sagosen réussit un 2e jet de 7m : 25-24 pour la Norvège. Cette fois-ci, c’est Nicolas Tournat qui est sanctionné. La supériorité numérique permet au pivot et capitaine Bjarte Myrrhol (39 ans) de marquer ses 3e et 4e buts de la soirée (27-24, 50e). Sur une phase où les Bleus jouent à sept, Nicolas Tournat trouve la faille mais c’est insuffisant pour recoller au score. À l’entrée du money-time, l’équipe de France compte trois longueurs de retard (26-19, 55e), le moment où Guillaume Gille pose un temps-mort. Ludovic Fabregas et Hugo Descat ont rejoint tour à tour le banc pour panser leur plaie. Nikola Karabatic envoie un missile des 9m mais l’écart se stabilise en faveur des Norvégiens. Les Bleus négocient bien les derniers ballons de la partie pour revenir sur les talons de la bande à Sagosen. Kentin Mahé a officié sur l’aile gauche et Nikola Karabatic a augmenté nettement son temps de jeu avant la bascule vers le tableau final. Les Bleus s’inclinent 29-32 face à la Norvège qui file aussi en quarts.

Hubert Guériau

Valentin Porte était le capitaine des Bleus ce soir à Tokyo. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Guillaume Gille : Nous sommes dans l’attente des prochains examens pour Timothey et Hugo mais il est certain que deux joueurs qui sortent subitement à l’issue d’un choc ou d’une accélération, on peut imaginer que c‘est sérieux. Mais on a d’abord besoin du diagnostic pour tirer les conclusions qui s’imposeront.
J’avoue que c’est rageant après un match qui n’était pas neutre, un France - Norvège, qui est toujours une très belle affiche et que nous avions décidé de jouer au premier degré. Avoir des doutes sur la suite pour ces deux joueurs, je trouve que l’on paie un lourd tribut à l’issue de ce match. On va prendre le temps des soins et des examens avant d’envisager la suite. Il y a un point d’interrogation pour la suite de la compétition les concernant.
L’équipe du Bahreïn aurait pu se retrouver avec deux victoires à l’issue de ses deux premiers matches. Elle a posé des problèmes à quasiment tous ces adversaires. Elle a peut-être moins de références internationales mais elle aligne une défense dynamique et beaucoup de fraîcheur. Quel que soit l’adversaire, on arrive dans le premier moment décisif de la compétition. On va bien récupérer de nos 5 matches en 10 jours et nous préparer de la meilleure des manières.

Luka Karabatic : Malgré la défaite, on a bien répondu présents car ils sont rentrés fort dans la partie. On s’est battus et on a livré un beau combat. On n’a pas reculé et on n’a pas démérité ce soir mais le fait que Tim et Hugo soient touchés, cela fait mal.
Nous sommes sur un rythme effréné depuis le début de la compétition et la longue saison, ce n’est pas trop surprenant que des blessures arrivent. Il va falloir se resserrer et rester soudés quoiqu’il arrive. Nous avons effectué une très bonne phase de poule et il va falloir maintenant se projeter sur les quarts de finale. Il faudra aussi récupérer après plusieurs matches à haute intensité.

Valentin Porte : La victoire, la défaite, n’avait pas véritablement de valeur ce soir mais on avait à cœur de jouer à fond et de décrocher la victoire. On en avait besoin pour continuer à progresser. On est tombés sur une bonne équipe de Norvège mais le gros hic ce soir, ce sont les blessures. C’est une journée à oublier.
Le Bahreïn est un adversaire inattendu. Cette équipe a montré de très belles choses depuis le début de la compétition. Elle aurait pu mieux se classer après avoir fait de très bons matches depuis le début. On va bien étudier cette équipe pour éviter tout problème. Elle dispose aussi d’un très bon coach qui a de l’expérience. Cette équipe a montré de la combativité et elle est atypique. Elle pose des problèmes en défense.

Nikola Karabatic : C’était un match où on n’avait rien à gagner si ce n’est de bien jouer et de prendre de la confiance, ce que nous avons fait. Mais si on perd deux joueurs comme ça, même s’il faut attendre le retour du médecin, cela fout les boules car jusqu’à présent, on est très bien.
On suit la compétition et on ne va surtout pas les sous-estimer le Bahreïn et les résultats qu’ils ont obtenus. Ils ont perdu à la dernière seconde face à la Suède qui nous a mis une trempe, en demies, lors du dernier Mondial. Il faudra bien préparer le match car c’est un jeu différent.
On termine premiers du groupe entre guillemets, le plus difficile, avec quatre potentiels médaillables. La première partie est plus que remplie, c’est parfait. Faire une première phase de ce niveau-là ne garantit rien du tout. Une autre compétition commence maintenant.

Statistiques :
Norvège - France : 32-29 (15-15)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : G. Nachevski et S. Nikolov (Mkd)

Norvège
Entraîneur : Christian Berge
Gardiens : Bergerud (47’, 10 arrêts) - Saeveraas (10’, 0 arrêt) / Sagosen (7/16) - Myrhol (4/4) - Fredriksen (2/2) - Oeverby (0/1) - Toennesen - Joendal (1/3) - Bjoernsen - Gullerud (3/4) - O’Sullivan (4/5) - Pettersen - Reinkind (4/7) - Gulliksen (5/6) - Abelvik Roed (2/5) - Exclusions temporaires : Oeverby

France
Entraîneur :
Guillaume Gille
Gardiens : Genty (29’, 5 arrêts) - Gérard (28’, 10 arrêts) / Remili (3/6) - Richardson (1/3) - Mem (1/4) - Tournat (3/7) - N.Karabatic (5/7) - Mahé (0/1) - N’Guessan - Abalo (4/4) - L.Karabatic (0/1) - Fabregas (4/5) - Descat (5/5) - Porte (3/3) - Exclusions temporaires :  Tournat - L.Karabatic - Fabregas

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
- L'équipe de France a disputé jusque-là 7 fois les J.O. derrière la Suède et la Hongrie (8) et l'Espagne (10).
- Pourtant c'est bien la France qui totalise le plus grand nombre de victoires (40) devant l'Espagne (36) et la Suède (35).
- 4 participations (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : Michaël GUIGOU - Nikola KARABATIC
- 3 participations (Pékin 2018, Londres 2012 et Rio 2016) : Luc ABALO
- 1 participation (Rio 2016) : Vincent GÉRARD - Luka KARABATIC - Kentin MAHÉ - Timothey N’GUESSAN - Ludovic FABREGAS - Valentin PORTE
- N’ont pas encore participé aux J.O. : Hugo DESCAT - Yann GENTY - Romain LAGARDE - Dika MEM - Nedim REMILI - Melvyn RICHARDSON - Nicolas TOURNAT
- 123 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleus.
- À 23 ans, Dika Mem est le plus jeune sélectionné du groupe ; Michaël Guigou, 39 ans, est le plus âgé.
- Avec 1016 buts, Michaël Guigou a égalé le total de buts marqués par le grand Frédéric Volle. Jérôme Fernandez dont le compteur est bloqué à 1463, devance Nikola karabatic avec 1225 buts, série en cours...

L'unique confrontation France - Bahreïn :
 

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) - Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) - Valentin PORTE (Montpellier HB)

LES REMPLAÇANTS PRÉSENTS AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) et Romain LAGARDE (Pays d'Aix Université Club)
Le règlement sportif a été modifié et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, un gardien,
- jusqu'au match des quarts de finale : un joueur.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET

23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Norvège - France - Allemagne - Brésil - Espagne - Argentine
Poule B : Danemark - Suède - Portugal - Japon - Égypte - Bahreïn

Samedi 24 juillet : France - Argentine : 33-27 (12-10)
Lundi 26 juillet : Brésil - France : 29-34 (13-16)
Mercredi 28 juillet : France - Allemagne : 30-29 (16-13)
Vendredi 30 juillet : France - Espagne : 36-31 (18-12)
Dimanche 1er août : Norvège - France : 32-29 (15-15)

Mardi 03 août (horaire à venir) : quarts de finale : France - Bahreïn
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.