Skip to content
#EdFM - J.O. Tokyo - Une victoire probante pour débuter
Melvyn Richardson a réussi son entrée pour ses premiers J.O. avec 7 buts à 100 %. (Photo FFHandball / Iconsport)

Ce matin, les Bleus ont réussi leur entrée dans le tournoi olympique en signant un joli succès face aux Argentins, par 33 à 27 (12-10). Ce match solide lance bien la compétition des vice-champions olympiques très efficaces et appliqués dans le majestueux Yoyogi National Stadium. L’équipe de France disputera son deuxième match du tour préliminaire, face au Brésil, lundi à 09h (02h en France métropolitaine).

Vincent Gérard, Michaël Guigou, Timothey N’Guessan, Luka Karabatic, Ludovic Fabregas (avec Nedim Remili), Dika Mem et Luc Abalo débutent ce premier match des J.O. 2020. C’est d’ailleurs l’ailier droit de l’équipe de France qui ouvre le compteur des Bleus à Tokyo. Nicolas Tournat devra en revanche patienter pour débuter le tournoi olympique.

Vincent Gérard veille
Après le succès de la Norvège face au Brésil (27-24) lors du match inaugural du tournoi olympique, l’équipe de France a bien entamé son premier match du tour préliminaire. Bien en place, la défense tricolore prend le dessus sur les Gladiatores dès les premiers instants de la partie. Une façon d’envoyer un message fort à l’adversaire sud-américain. Diego Simonet écope d’une exclusion dès la 2e minute après une faute sur Dika Mem. Vincent Gérard multiple les arrêts au près et les Bleus mènent les débats, sans trembler (3-0, 8e et 8-4, 17e). Dika Mem et Nedim Remili prennent régulièrement le dessus sur Leonel Maciel et les Bleus s’offrent jusqu'à 6 buts d’avance (11-5, 21e) malgré les variations de la défense argentine. Après 23 minutes, le score est encore très favorable (12-7) aux hommes de Guillaume Gille qui a débuté les rotations, notamment avec Nikola Karabatic entré à la 14e minute. Michaël Guigou n’est pas en réussite sur jets de 7m (1/3) et Vincent Gérard est précieux avec 5 arrêts. Mais la fin de la première période voit l’Argentine revenir sur les talons des Bleus qui encaissent un 3-0, sans pouvoir répliquer après l’exclusion de Dika Mem pour deux minutes. Pendant 7 minutes, les Bleus ne marquent plus et ne transforment pas totalement le bénéfice de leur belle entrée en matière. Luc Abalo manque notamment deux tirs consécutifs et les Bleus rejoignent les vestiaires avec seulement deux buts d’avance (12-10) malgré une première période séduisante où Vincent Gérard (5 arrêts dont un penalty) a bien cadenassé son espace.

Vincent Gérard a réalisé une partie très solide. (Photo FFHandball / Iconsport)

Les Bleus accélèrent
Ce sont les Montpelliérains qui remettent les Bleus bien devant, dès l’entame de la seconde période. Hugo Descat marque deux fois sur jet de 7m, comme son désormais ex-coéquipier Melvyn Richardson, et Valentin Porte est aussi précis. Nikola Karabatic participe également à cette série impressionnante avec son premier but dans ses cinquièmes J.O. (6-0 en 6 minutes) et les Bleus mènent 21-13 après 40 minutes. Clairement les vice-champions olympiques ont posé une main plus ferme sur le match et renvoyé les Argentins à leurs chères études. Le jeu de l’équipe de l’équipe penche à droite avec un Melvyn Richardson de gala avec 6 buts en 20 minutes, très à son aise dans ce Yoyogi Stadium. Guillaume Gille peut être satisfait de la copie présentée par les Bleus très concentrés sur leur sujet, très en jambes aussi à l’amorce de la quinzaine olympique. Son équipe a clairement accéléré et a pris ses aises dans tous les compartiments. Des marques précieuses pour la suite de ce tour préliminaire dont aucune rencontre ne sera aisée. La qualité du jeu offensif tricolore démontre que la préparation a été studieuse. Les quatorze joueurs ont aussi foulé le 40x20, le juge de paix de ce tournoi olympique, avac assurance et sans laissé de plumes dans une compétition si exigeante. Victoire des Bleus 33 à 27 avant un nouveau test dès lundi à 09h (02h du matin en France métropolitaine) face au Brésil.

Hubert Guériau

Guillaume Gille a coaché son premier match dans un tournoi olympique. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Guillaume Gille : Il y a toujours un peu d’appréhension au moment de débuter une compétition. Il y a beaucoup de travail en amont et des questionnements sur notre carburation. Comment doser l’excitation, l’envie, le jeu, comment on arrive à placer tout cela. Ce premier acte est de très bonne qualité. Il nous a permis de dominer une équipe d’Argentine pénible à jouer avec son jeu atypique. On a su être patients car malgré quelques moments difficiles, on a su rester dans notre schéma, dans notre ligne. Je trouve que c’est une belle satisfaction de sortir avec cette prestation. Le début de match de Vincent Gérard a été très concluant, comme l’activité défensive en général. La défense nous a permis de monter des ballons, d’ouvrir des brèches et de ne pas laisser respirer cette équipe d’Argentine. Cela fait partie des éléments de satisfaction aujourd'hui.

Melvyn Richardson :  Je me sens bien dans cette équipe, comme tous mes partenaires. Cela fait un moment qu’on travaille, que nous avons débuté ce nouveau cycle. On voit que petit à petit, nous trouvons nos automatismes, à savoir bien jouer ensemble car nous évoluons dans des clubs différents. Cela prend un certain temps de trouver de la fluidité mais je crois que cela commence à venir. Bien sûr, il y a encore pas mal de choses à régler. On arrive à trouver des choses concrètes. Il faut continuer ainsi car nous avons la capacité à doubler, voire à tripler tous les postes. Je pense qu’on peut faire de très belles choses. Il faut garder de la fraîcheur et éviter les pépins physiques. Tout le monde est au service de l’équipe, y compris les remplaçants qui ne sont pas au village. C’est important car cette compét, on la fait tous ensemble.

Valentin Porte : La première mi-temps a été de qualité même s’il y a eu un petit relâchement à la fin. Lorsqu’on rentre en deuxième mi-temps, nous sommes frais et nous avons l’avantage d’avoir vu comment joue l’équipe d’adverse et il fallait remettre un coup de collier direct pour les assommer. C’est ce que nous avons fait avec sérieux même avec, là encore, un peu de relâchement à la fin. Les J.O., c’est un marathon et on ne va pas non plus se griller sur premier match quand on le domine comme cela. Voilà, c’est une prestation aboutie pour un début de compétition.

Nedim Remili : On a fait un très bon match, construit de bout en bout. Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. Évidemment, il y a eu des moments plus difficiles que d’autres dans le match parce que l’Argentine est une bonne équipe avec des bons joueurs. Je suis fier de ce que nous avons réalisé aujourd’hui. On a fait du bon travail, il faut continuer ainsi. On a fait un mois de préparation et on avait envie de vite rentrer dans la compétition, et de la meilleure des façons.

Statistiques :
France
- Argentine : 33-27 (12-10)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : Youcef Elkhiri et Sid Ali Hamidi (Alg)

France
Entraîneur :
Guillaume Gille
Gardiens : Genty (15’, 2 arrêts sur 10 tirs) - Gérard (45’, 8 arrêts sur 26 tirs) / Remili (4/6)- Richardson (7/7) - Mem (3/6) – Gérard (0/1) - Fabregas (4/4) - N.Karabatic (4/4) - Mahé - N’Guessan (1/3) - Abalo (1/3) - Guigou (2/4) - L.Karabatic (2/2) - Descat (4/4) - Porte (2/2) - Exclusions temporaires : Mem - Mahé - Abalo - L.Karabatic - Descat

Argentine
Entraîneur :
Manolo Cadenas
Gardiens : Matiel (50’, 5 arrêts sur 29) - Bar (10’, 0 arrêts sur 7) / Fernandez - F. Pizarro - S.Simonet - Vainstein - D.Simonet - I.Pizzaro - P.Simonet - Moscariello - Carou - Martinez - Mourino - Bonanno - Exclusions temporaires : D.Simonet - Pizzaro - Bonnano (2)

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +

Les cinq dernières confrontations France - Brésil :
07-01-05 - Élancourt : 34-17 - Challenge Marrane
10-08-08 - Pékin : 34-26 - Jeux olympiques de Pékin
16-01-10 - Paris : 37-20 - Tournoi de Paris Ile de France
17-08-16 - Rio : 34-27 - Jeux olympiques (Quarts de Finale)
15-01-19 - Berlin : 24-22 - Mondial Allemagne / Danemark (tourpréliminaire).
Bilan pour la France : 8 rencontres - 8 vivctoires.

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) - Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) - Valentin PORTE (Montpellier HB)

LES REMPLAÇANTS PRÉSENTS AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) et Romain LAGARDE (Pays d'Aix Université Club)
Le règlement sportif a été modifié et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, un gardien,
- jusqu'au match des quarts de finale : un joueur.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET

23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Norvège - France - Allemagne - Brésil - Espagne - Argentine
Poule B : Danemark - Suède - Portugal - Japon - Égypte - Bahreïn

Samedi 24 juillet : France - Argentine : 33-27 (12-10)
Lundi 26 juillet à 09h00 (soit 02h00 en France) : Brésil vs France
Mercredi 28 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France vs Allemagne
Vendredi 30 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : France vs Espagne
Dimanche 1er août à 16h15 (soit 09h15 en France) : Norvège vs France
Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.