Michaël Guigou avait obtenu sa première sélection lors d’un match amical face au… Japon. Un match disputé à Kumamoto le 3 juillet 2002 et qui s’était soldé par une défaite 23 à 16 alors que les hommes de Claude Onesta étaient cueillis à froid, à leur descente de l’avion. Les Bleus avaient ensuite remporté les quatre matches suivants de cette journée japonaise. Un peu plus de 19 ans plus tard, c’est à nouveau au Japon et face au pays hôte que le capitaine de l’équipe de France étrennera sa 300e cape en bleu, aussi dans un cadre amical puisque ce match du 18 juillet s’inscrit dans la préparation aux Jeux olympiques. Six jours plus tard, le 24 juillet à 11h00 (04h00 en France métropolitaine) les Bleus débuteront le tournoi olympique face à l’Argentine.

Michaël Guigou se remémore son premier épisode en bleu. « Ce fût surtout l’un des matches les plus difficiles que j’ai disputés. Nous avions joué seulement quelques heures après notre arrivée au Japon. Avec le fameux jet lag, ce fût dur. Nous avions marqué seulement 16 buts et encaissé 23 ! J’avais réussi à marquer miraculeusement un but, à un sur un. C’était une petite roucoulette, je m’en souviens très bien. Autant j’ai assez peu de souvenirs du voyage, en revanche je me souviens bien de ce premier match avec le maillot. Il y avait des champions du monde, notamment Daniel Narcisse, Jérôme Fernandez et Thierry Omeyer. Je me souviens aussi de Franck Junillon, de Yohann Ploquin et de Sébastien Bosquet. Certains joueurs et membres du staff étaient venus avec leur femme, c’était en quelque sorte le deal de cette tournée promotionnelle à la fin de la saison.

Je me souviens également de l’enchaînement des 5 matches dans 5 villes différentes, le tout sur 7 jours. J’en conserve un super souvenir. J’avais 20 ans et c’était cool de pouvoir faire des matches et une tournée. Je ne sais pas où j’ai mis ce maillot, peut-être un jour je vais le rechercher mais je crois qu’il ressemblait à celui que je portais dans les équipes de France jeunes. Il faudrait aussi que je retrouve le numéro que Michel Barbot m’avait donné, ce n’était pas encore pas le 21. Ce fût un moment sympa et convivial en fin de saison, un vrai beau moment en plus de ma fierté de porter ce maillot. J’avais retrouvé Laurent Busselier, quelqu’un de très facile à vivre, j’avais donc quelques repères. Il était cool avec les jeunes. Pour l’anecdote, j’ai ensuite récupéré son appartement à Montpellier.

Avec 300 sélections, entre le Japon 2002 et le Japon 2021, on peut dire que la boucle est bouclée. C’est beau et au final cela passe tellement vite… Il s’est passé énormément de belles choses. C’est une fierté de fêter cette 300e ici au Japon, avant les J.O. »

Face au Japon dimanche, les deux copains atteindront des sommets : Luc Abalo étrennera sa 280e sélection juste derrière le capitaine MIchaël Guigou et sa 300e cape. Ils ont participé ensemble aux J.O. de Pékin, Londres et de Rio. (Photo FFHandball)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Responsable exploitation de la Maison du handball : Alexandre TOURNAND

Préparation aux Jeux olympiques :
Mercredi 23 juin au mardi 6 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 5 juillet : annonce de la liste : 14 + 1 joueur (au village)
Lundi 5 juillet à Paris, à 19h (Stade Pierre de Coubertin) : France – Égypte en direct sur beIN SPORTS 3 et en différé sur la chaine l’Équipe à 21h05.
Samedi 10 au lundi 12 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 12 juillet : départ vers Tokyo
Mardi 13 au mardi 20 juillet : stage à Koshu (province de Yamanashi)
Dimanche 18 juillet, à 18h (11h, heure en France) (à Koshu) : Japon – France
Mardi 20 juillet : entrée au village olympique
Mercredi 21 juillet (à Tokyo) : France – Danemark

Tournoi olympique :
23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo
Samedi 24 juillet à 11h00 (soit 04h00 en France) : France vs Argentine
Lundi 26 juillet à 09h00 (soit 02h00 en France) : Brésil vs France
Mercredi 28 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France vs Allemagne
Vendredi 30 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : France vs Espagne
Dimanche 1er août à 16h15 (soit 09h15 en France) : Norvège vs France
Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale