En dominant l’Égypte par 27 à 23 (13-13) cet après-midi à Tokyo, l’équipe de France masculine s’est qualifiée pour la finale du tournoi olympique. Les deux équipes sont restées dos-à-dos jusqu’à la 42e minute (18-18) avant que les Bleus ne se détachent inexorablement pour remporter cette demi-finale dans laquelle Vincent Gérard s’est particulièrement distingué (17 arrêts). La finale face au Danemark, tombeur de l’Espagne, se disputera samedi 7 août à 21h (14h en France métropolitaine) et sera à suivre sur France Télévisions et sur Eurosport. Face au double champion du monde en titre, les hommes de Guillaume Gille viseront une revanche face à leur tombeur de la finale olympique 2016.

Vincent Gérard, Luc Abalo, Dika Mem, Luka Karabatic, Ludovic Fabregas (Nedim Remili), Nikola Karabatic et le capitaine Michaël Guigou débutent la demi-finale. Guillaume Gille a modifié une fois encore sa liste des 14 joueurs : Hugo Descat, touché lundi face à la Norvège, réintègre l’escouade tricolore. Melvyn Richardson ne figure pas sur la feuille de match. Timothey N’Guessan, blessé, suit aussi cette demi-finale depuis les tribunes en compagnie de Rémi Desbonnet, le gardien réserviste.

Vincent Gérard épatant
Étonnamment cette première demi-finale est sifflée par les arbitres espagnols alors que la Roja disputera la seconde finale dans la soirée face au Danemark. À ce stade de la compétition, il s’agit d’une désignation surprenante. L’équipe d’Égypte attaque tambour-battant cette demi-finale en prenant rapidement les commandes et déjà un matelas d’avance (4-1, 5e). Nedim Remili, Dika Mem et Luc Abalo ont vu leur tir fuir la cage de Karim Hendawi alors que Vincent Gérard a déjà réalisé deux arrêts. Le multi champion d’Afrique prend le large avec le second but de l’ancien montpelliérain Mamdouh (5-1). Romain Lagarde est entré car Nikola Karabatic a pris un coup en se jetant sur un ballon. Il obtient un jet de 7m dès son premier ballon. Hugo Descat retrouve le terrain pour réduire la marque (2-5). Luc Abalo puis Dika Mem ajustent Hendawi et la France revient sur les talons des Pharaons (4-5, 10e). Sans s’affoler, les Bleus grignotent leur retard grâce à un début de match remarquable de Vincent Gérard. Après 15 minutes et deux buts consécutifs de Nedim Remili, les Bleus égalisent (7-7, 15e). Vincent Gérard répond plus que présent : il stoppe son 2e jet de 7m et totalise 6 arrêts (43 %). Les deux équipes sont dos-à-dos dans ce match très engagé où quasiment chaque coup de sifflet peut être discuté. Dika Mem marque sur une jolie roucoulette mais il est moins percutant sur ces premières minutes de la demi-finale (2 sur 5). Guillaume Gille pose son premier temps-mort à l’amorce de la 25e minute. Nedim Remili obtient un jet de 7m et Hugo Descat bat cette fois Mohamed Eltayar (11-11, 55e). Ahmed Elahmar puis Michaël Guigou gèlent le score à égalité (12-12) à une grosse minute de la mi-temps. Les Bleus repassent devant avec Luc Abalo, servi par son pote de chambrée, Michaël Guigou, 13-12 (30e). L’ailier Omar Elwakil égalise (13-13) puis les Bleus manquent de réussite avec un 3e tir stoppé par le poteau. Les deux équipes bénéficient de quinze minutes de repos.

L’équipe de France disputera sa quatrième finale olympique. (Photo FFHandball / Iconsport).

Des Bleus plus forts
Hugo Descat, Nicolas Tournat et Valentin Porte débutent la 2e période tandis que la base arrière est inchangée avec Nedim Remili, Nikola Karabatic et Dika Mem. La tension est palpable depuis des tribunes plus garnies qu’à l’accoutumée. C’est un combat de 30 minutes pour disputer samedi une finale olympique. Nicolas Tournat marque deux fois et Vincent Gérard empile les arrêts. Ahmed Mohamed écope de 2 minutes et Hugo Descat inscrit son 4e pénalty. Les Bleus comptent deux buts d’avance (16-14, 36e), une première depuis le début de la partie. Hugo Descat est servi par Dika Mem et l’équipe de France prend à nouveau position avec deux buts d’avance (17-15, 38e). Yahia Omar (jet de 7m) et l’ailier gauche Omar Elwakil remettent leur formation à la hauteur des Bleus (17-17). Dika Mem s’élève et frappe victorieusement mais c’est encore Yahia Omar qui égalise sur jet de 7m (42e, 18-18). Dika Mem frappe encore (19-18, 43e) avant que Nikola Karabatic ne donne un avantage plus épais à ce moment de la partie : 20-18 (44e). Nicolas Tournat est sanctionné d’une exclusion mais la perte de balle égyptienne envoie Nedim Remili transpercer les filets de Hendawy pour un avantage précieux de +3 (21-18). Les Bleus bafouillent un ballon de +4 avant que Zein ne frappe à 7m (21-19). Mohamed El Tayar a pris position dans les buts et réalise une parade énorme sur Nicolas Tournat servi par Romain Lagarde. Que Vincent Gérard ne se précipite pas sur les réseaux sociaux à la sortie du match car l’ironie l’emportera sûrement sur les louanges qui vont dégouliner. Il signe un 15e arrêt sur la contre-attaque, ainsi Nedim Remili peut donnet trois buts d’avance aux Bleus (22-19, 51e). Ludovic Fabregas est envoyé deux minutes sur le banc. Il faut signaler l’intensité du combat défensif et le répondant de Luka Karabatic et de Ludovic Fabregas. Omar Yahia marque encore (5e but) mais les Bleus conservent deux pas d’avance. (23-21. 55e). Interception de Luka Karabatic puis un nouvel arrêt de Vincent Gérard donnent de l’air à l’ensemble tricolore. Le premier but de Valentin Porte met les hommes de Guillaume Gille dans une position plus confortable. Les Bleus mènent 24-21 à l’entrée du money-time. Tout au long d’une longue séquence, Ludovic Fabregas offre un +4 à l’équipe de France. Les Bleus se rapprochent d’une quatrième finale olympique consécutive. Zein reste précis mais Nikola Karabatic et Ludovic Fabregas plient définitivement l’issue de la rencontre, par 27 à 23. L’équipe de France affrontera en finale le Danemark, tombeur de l’Espagne, dans l’autre demi-finale. Après la finale de Rio en 2016, l’affiche de l’édition des Jeux de Tokyo aura des airs de revanche.

Hubert Guériau

Guillaume Gille et Érick Mathé peuvent se réjouir : leurs joueurs disputeront la finale des Jeux olympiques.(Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Guillaume Gille : C’est une satisfaction d’être au bon endroit, avec ce groupe, d’avoir trouvé notre chemin jusqu’ici et qui n’est pas achevé. Même si on est dans l’euphorie de cette victoire, il y a encore une marche. Ce qui nous attend est peut-être ce qui est le plus difficile. Cette ascension finale sera tout, sauf anecdotique, et demandera d’aller puiser très profond pour planter le drapeau français tout en haut. En finale, on sait que nous aurons des gros clients en face de nous mais depuis que nous avons débuté cette préparation, nous sommes surtout centrés sur nous. On a beaucoup investi sur nous, le jeu, notre état d’esprit, le travail physique et on va faire en sorte de rester sur ce chemin-là. Quel que soit l’adversaire, il y aura un seul vainqueur et on a envie d’être celui-là. Je suis heureux pour l’équipe et pour le staff qui a aussi énormément fait dans cette campagne et dans les mois qui ont précédé pour mettre les bons rouages en place, créer les bonnes conditions pour retrouver le chemin de la performance. Je suis heureux de tout cela mais ça ne nous amène pas à notre objectif.

Nikola Karabatic : Je ne pense pas à la finale mais d’abord au match de ce soir et aux émotions. Il faut savourer 20 minutes dans le vestiaire et on pensera ensuite à la finale. C’est tellement bon d’être sur le terrain et de jouer ce match que l’on s’est rendus difficile au début en ne jouant pas bien en attaque. Nous sommes revenus et on a montré que mentalement nous étions présents. C’est énormément de fierté de et bonheur que de voir que nous sommes présents collectivement, aussi individuellement. Aujourd’hui, c’est aussi l’anniversaire de ma fille, Nora, qui fête ses trois ans. Avant le match je me suis dit que je ne pouvais pas perdre le jour de l’anniversaire de ma fille. Mes enfants sont devant la télé pour soutenir papa. C’est beaucoup d’émotion.

Vincent Gérard : C’est une fierté d’atteindre cette finale car nous avons beaucoup travaillé. L’avantage avec le Covid, c’est que nous étions isolés dans notre bulle et que nous avons pu travailler sereinement. On savait que cela serait un gros combat face aux Égyptiens qui ont été été très performants depuis le début. C’est une grande satisfaction d’attendre la finale et de ne pas avoir jouer notre vie dans les trois dernières minutes. Nous avons mené un beau combat tous ensemble ce soir. J’ai envie d’être performant et j’essaie à chaque fois de l’être. Ce soir j’étais en réussite et je suis satisfait d’avoir pu aider l’équipe et faire déjouer les Égyptiens. Je ne suis pas ému, je suis heureux.

Luka Karabatic : C’est du bonheur ce soir et énormément de plaisir. Un peu de soulagement aussi car il y a énormément de tensions sur une demi-finale. Ce match a été un énorme combat face à une très belle équipe. Peut-être que certains s’étonnaient de sa présence en demies mais nous savions la qualité de cette équipe d’Égypte et on l’a encore vu ce soir. Il a fallu puiser dans nos réserves et se battre pendant 60 minutes pour les faire plier. Au-delà du résultat, c’est la manière qui nous rend heureux. Beaucoup de joie d’accéder à la finale olympique. Il y a quelques heures pour profiter avant de nous remettre dans le bain.
Je ne suis pas étonné de la performance de Vincent qui est un grand champion. Ce soir on a essayé de se mettre à son diapason en étant présent dans tous les duels pour lui faciliter le travail. Il nous a fait du bien.

Hugo Descat : On a très bien joué ce soir, surtout défensivement. Vincent a été monstrueux. On l’a bien aidé en défense et quand cela se goupille comme ça, c’est parfait. Je suis super ému et heureux. On a bien travaillé en préparation mais c’était dur et long, d’autant plus après cette saison perturbée par le Covid. Franchement, ce match a été super et chacun a contribué. C’était magnifique. On est contents car on va prendre une médaille. Il faut quand même profiter mais ne pas oublier qu’on est venus pour la médaille d’or, pas pour la médaille d’argent. J’ai un peu flippé d’être blessé jusqu’à la fin mais le staff m’a remis sur pied. L’équipe a fait le job sur le Bahreïn et je suis revenu pour aider l’équipe.

Statistiques :
France – Égypte : 27-23 (13-13)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo – Huis clos
Arbitres : O. Raluy et A. Sabroso (Esp)

France
Entraîneur : Guillaume Gille
Gardiens : Genty (1’, 0 arrêt sur 1 tir) – Gérard (58’, 17 arrêts sur 40 tirs) / Remili (4/9) – Lagarde () – Mem (5/10) – Tournat (2/3) – N.Karabatic (4/5) – Mahé – Abalo (2/3) – Guigou (1/1) – L.Karabatic (1/1) – Fabregas (2/3) – Descat (5/5) – Porte (1/1) – Exclusions temporaires : Tournat – L.Karabatic – Fabregas

Égypte
Entraîneur : Robert Parrondo
Gardiens : Eltayar (16’, 3 arrêts sur 12) – Hendawy (41’, 5 arrêts sur 23) / Omar (5/7) – Mohamed (2/6) – Elmasry – Elwakil (2/2) – Y. Elderaa (2/4) – Kaddah – S. Elderaa – Elahmar (5/7) – Mesilhy (0/1) – Mamdouh (2/4) – Zein (4/9) – Sanad (1/4) – Exclusions temporaires : Zein

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
– L’équipe de France a disputé jusque-là 7 fois les J.O. derrière la Suède et la Hongrie (8) et l’Espagne (10).
– Pourtant c’est bien la France qui totalise le plus grand nombre de victoires (40) devant l’Espagne (36) et la Suède (35).
– 4 participations (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : Michaël GUIGOU – Nikola KARABATIC
– 3 participations (Pékin 2018, Londres 2012 et Rio 2016) : Luc ABALO
– 1 participation (Rio 2016) : Vincent GÉRARD – Luka KARABATIC – Kentin MAHÉ – Timothey N’GUESSAN – Ludovic FABREGAS – Valentin PORTE
– N’ont pas encore participé aux J.O. : Hugo DESCAT – Yann GENTY – Romain LAGARDE – Dika MEM – Nedim REMILI – Melvyn RICHARDSON – Nicolas TOURNAT
– 123 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleus.
– À 23 ans, Dika Mem est le plus jeune sélectionné du groupe ; Michaël Guigou, 39 ans, est le plus âgé.
– Avec 1020 buts, Michaël Guigou a égalé le total de buts marqués par le grand Frédéric Volle. Jérôme Fernandez dont le compteur est bloqué à 1463, devance Nikola karabatic avec 1236 buts, série en cours…

Les cinq dernières rencontres avec le Danemark :
13.06-18 – Basse-Terre : 29-29 – Match amical
25-01-19 – Hambourg : 30-38 – Demi-finale Mondial Allemagne / Danemark
24-10-19 – Aarhus : 31-27 – Golden League
05-01-20 – Paris : 30-31 – Golden League
21-07-21 – Tokyo : 28-33 – Préparation J.O.
Bilan pour la France : 59 rencontres dont 29 victoires – 4 nuls – 26 défaites

Finales : 3
France – Islande – 24-08-08 – Pékin : 28-23 – Or
France – Suède – 12-08-12 – Londres : 22-21 – Or
France – Danemark – 21-08-16 – Rio : 26-28 – Argent

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) – Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

REMPLAÇANT PRÉSENT AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Le règlement sportif a été modifié et permet d’impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
– jusqu’à la finale, un gardien,
– jusqu’au match des quarts de finale : un joueur. À l’issue du 5e match du tour préliminaire, Roman Lagarde a remplacé Timothey N’Guessan.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET

23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Norvège – France – Allemagne – Brésil – Espagne – Argentine
Poule B : Danemark – Suède – Portugal – Japon – Égypte – Bahreïn

Samedi 24 juillet : France – Argentine : 33-27 (12-10)
Lundi 26 juillet : Brésil – France : 29-34 (13-16)
Mercredi 28 juillet : France – Allemagne : 30-29 (16-13)
Vendredi 30 juillet : France – Espagne : 36-31 (18-12)
Dimanche 1er août : Norvège – France : 32-29 (15-15)

Quarts de finale – mardi 03 août
France
– Bahreïn : 42-28 (21-14)
à 20h45 (13h45 en France métropolitaine) : Allemagne – Égypte
Suède – Espagne : 33-34 (20-18)
Danemark – Norvège : 31-25 (13-12)

Jeudi 05 août :
France – Égypte : 27-23 (13-13)
Espagne – Danemark : 23-27 (10-14)

Samedi 07 août :
17h00 (10h en France métropolitaine) : Égypte – Espagne
21h00 (14h en France métropolitaine) : France – Danemark