Skip to content
#EdFM - J.O. Tokyo - Les Bleus dans le dernier carré
L'équipe de France est qualifiée pour les demi-finales des Jeux olympiques. (Photo FFHandball / Iconsport)

Ce matin à Tokyo, l’équipe de France a logiquement dominé le Bahreïn en quarts de finale des Jeux olympiques. Les hommes de Guillaume Gille se sont aisément imposés par 42 à 28 (21-14) pour intégrer le carré final. En demi-finales, les Bleus seront opposés, jeudi, au vainqueur du quart entre l’Allemagne et l’Égypte disputé ce mardi à 20h45 (13h45 HF). Une demie qui sera programmée à 17h ou à 21h (10h ou 14h en France métropolitaine) et qui sera à suivre sur France Télévisions et Eurosport.

Vincent Gérard, Luc Abalo, Dika Mem, Luka Karabatic, Nedim Remili, Nikola Karabatic et le capitaine Michaël Guigou débutent ce quart de finale. Guillaume Gille a modifié sa liste des 14 joueurs : Michaël Guigou réintègre l’escouade tricolore et Melvyn Richardson va disputer son 3e match après l’Argentine et la Norvège, au tour préliminaire. Romain Lagarde effectue son entrée dans le tournoi à l’occasion de ce match décisif. Timothey N’Guessan et Hugo Descat, blessés, suivent le quart de finale depuis les tribunes en compagnie de Rémi Desbonnet, le gardien réserviste.

Accélération fatale
Après la première parade de Vincent Gérard face à l’ailier droit Fadhul Ahmed, les Bleus ouvrent le score par leur capitaine Michaël Guigou. Les arrières droits de se distinguent avec déjà 2 buts pour Dika Mem et un de Nedim Remili. Luka Karabatic, se joue, à deux reprises de la défense. Les Bleus mènent 6-3 après 9 minutes : Husain Alsayyad, avec son numéro 99, est l’unique buteur pour Bahreïn. Aron Krist Jansson a déjà effectué une rotation sur le poste de gardien : Husain Mahfoodh remplace Hansa Alsamahiji. Les artificiers bahreïniens sont en réussite aux abords des 6m : ils ont déjà inscrit 8 buts en 15 minutes pour rester au contact d’une équipe de France sérieuse et pas à l’abri d’un passage délicat (8-11, 15e). Nedim Remili est exclu pour une faute sur Ahmed Almaqabi. Les Bahreïniens profitent de leur supériorité numérique pour revenir sur les talons des Bleus (12-11, 20e). La défense tricolore n’est pas suffisamment active pour contenir les quelques assauts de l’équipe bahreïnienne. Romain Lagarde signe son entrée dans le tournoi puis Kentin Mahé, inscrit son 2e jet de 7m : 14 à 11 après 23 minutes. Kentin Mahé officie sur l’aile gauche, au relais du capitaine Guigou, et aura certainement des opportunités sur grand espace : il transforme la première (16-12, 25e). Avec Nedim Remili, puis Dika Mem, l’équipe de France prend - enfin - le large (18-12, 27e). Luc Abalo, astucieusement, réplique à Mohamed Mohamed, 19-13 puis avec une contre-attaque conclue par Kentin Mahé (20-13, 30e). Les Bleus encaissent un 14e but, par Ahmed Almaqabi, et c’est un kung-fu de Nedim Remili (4e but) servi par Dika Mem qui boucle la marque : 21-14.

Nicolas Tournat a rendu une copie parfaite à 5 sur 5. (Photo FFHandball / Iconsport).

Un écart abyssal
Adversaire inattendu à ce stade, Bahreïn joue crânement sa chance. Dès la reprise, les joueurs d’Aron Krist Jansson se signalent d’entrée dans ce deuxième acte, au point d’effectuer un rapprochement (22-17, 35e). Yann Genty a pris la suite de Vincent Gérard. Guillaume Gille poursuit les rotations, à l’instar de tous les matches depuis le début du tournoi. L’ensemble de l’effectif est ainsi mobilisé : une philosophie et une nécessité aussi avant les deux combats qui attendent les Bleus ce week-end. Le score prend une ampleur considérable pour une opposition à un tel niveau de compétition. Après 43 minutes, l’écart est porté à 10 buts (30-20), dès la 43e minute et le 2e but de Michaël Guigou. Les Bleus sont sérieux jusqu’au bout et soignent leurs statistiques avant l’entrée dans les demi-finales, là où s’effectuera la distribution des médailles. Le joli slalom de Kentin Mahé, qui marque son 7e but, le 35e de l’équipe de France (35-21, 50e) démontre l’engagement d’une équipe touchée dimanche par les blessures de Timothey N’Guessan et de Hugo Descat. Ce quart, c’est un paradoxe à ce niveau d'excellence, permet de lancer Romain Lagarde dans d'excellentes conditions et d’offrir du temps de jeu supplémentaire à Melvyn Richardson. Les soins prodigués à Hugo Descat ne garantissent pas son retour dans la liste des 14 d’ici à la fin du tournoi mais tout est mis en œuvre afin que l’ailier gauche soit à nouveau disponible.  Nicolas Tournat optimise son temps de jeu pour signer un joli 5 sur 5 et envoyer les Bleus en demies. Le succès 42 à 28 démontre tout le sérieux et l’application mis dans ce quart de finale disputé face à un adversaire présumé moins huppé et à un horaire pour le moins étonnant à ce stade de la compétition. Les Bleus disposent de deux opportunités pour décrocher une médaille à Tokyo. Rendez-vous jeudi à 17h ou à 21h (10h ou 14h HF) face à l’Allemagne ou à l’Égypte, pour viser une 4e finale olympique consécutive.

Par Hubert Guériau

Historique des demi-finales aux J.O.
: 5
France - Suède - 06-08-92 - Barcelone : 22-25
France - Espagne - 02-08-96 - Atlanta : 20-24
France - Croatie - 22-08-08 - Pékin : 25-23
France - Croatie - 10-08-12 - Londres : 25-22
France - Allemagne - 19-08-16 - Rio : 29-28

Kentin Mahé a inscrit 9 buts dont 3 penaltys face au Bahreïn. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Guillaume Gille : Je suis très satisfait d’atteindre le dernier carré de ce tournoi olympique. Nous sommes désormais dans l’emballage final qui permet de disputer les médailles. Et se trouver dans ce cercle-là, c’est bien celui qui compte.
En revanche, jouer à 09h30 du matin pour un quart de finale, ce sont des conditions qui sont tout sauf idéales. Jouer son destin dans une compétition olympique à cette heure, je trouve que ce n’est pas adapté pour le sport de haut niveau. C’est un point à réfléchir pour l’avenir. Les joueurs ont besoin de se reposer et nous, le staff, de nous poser pour envisager la suite. Nous resterons au village pour suivre le match entre l’Allemagne et l’Égypte.

Michaël Guigou : C’était un horaire assez incroyable pour un quart de finale des J.O. Mais le plus important était de la gagner et que ce coup-ci nous n’ayons pas de blessés. On va récupérer et profiter de ce temps de repos pour observer notre prochain adversaire pour la demi-finale. Quand on voit le nombre de buts qu’avait pris le Bahreïn jusque-là, c’est vrai que notre attaque a été fluide. Le fait d’avoir deux « sept », cela marche bien. Quand il y a des rotations en 2e mi-temps, quand Dika et Nedim reviennent, on voit que cela marche bien. On applique les stratégies apprises avec le nouveau staff, et cela fonctionne plutôt bien.

Ludovic Fabregas : On savait que le Bahreïn allait jouer ce match à fond car c’était une opportunité pour eux de se situer à ce stade de la compétition. Ils ont mis beaucoup d’intensité pour nous taquiner et nous mettre en difficulté. Lors de la première période, les deux équipes ont bien joué puis on a réussi à faire l’écart et cela nous a permis de jouer plus libérés. Nous avons réalisé une deuxième mi-temps de grande qualité, sans avoir de blessés pour le reste de la saison. Romain a fait une très belle entrée aujourd’hui. J’espère qu’il a pris de la confiance et c’est un joueur sur lequel on compte pour donner encore plus de qualité à ce groupe. On peut être satisfaits du travail réalisé et on poursuit notre ascension. C’est très important car ce soir on pouvait aussi être dehors. On continue jusqu’à samedi et j’espère qu’on aura la capacité d’aller encore un peu plus loin.

Romain Lagarde : Nous avons réussi un très bon match aujourd’hui. Je me sens bien et je continue à travailler avec le groupe. Cela fait du bien de retrouver le terrain car même si j’ai essayé de garder la forme à l’hôtel, c’était assez compliqué. Je suis aussi content de retrouver l’équipe et de vivre village. On savait qu’il fallait se tenir prêts et si c’est dur pour Timothey, on va aussi se battre pour lui et décrocher une médaille. Je trouve que nous avons beaucoup de plaisir à évoluer ensemble. C'est vraiment top pour nous et du coup on joue mieux. La cohésion du groupe sur ces J.O. est vraiment top, c'est de bon augure pour la demie.

Melvyn Richardson : On est super contents d’avoir remporté ce quart de finale face à une belle équipe du Bahreïn qui a proposé différents types de défense. On a su s’adapter et nous sommes restés concentrés, en attaque et en défense. À nous de continuer sur cette lancée et de rester concentrés pour préparer au mieux la demi-finale.

Statistiques :
France - Bahreïn : 42-28 (21-14)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : B.Lah D. Sok (Slo)

France
Entraîneur :
Guillaume Gille
Gardiens : Genty (5 arrêts, 28') - Gérard (3 arrêts, 30') / Remili (4/5) - Lagarde (1/1) - Richardson (3/4) - Mem (5/6) - Tournat (5/5) - N.Karabatic (2/3) - Mahé (9/10) - Abalo (3/3) - Guigou (3/5) - L.Karabatic (2/2) - Fabregas (2/2) - Porte (3/3) - Exclusions temporaires : Rémili - Mahé - L.Karabatic

Bahreïn
Entraîneur : Aron Krist Jansson
Gardiens : Mahfoodh Husain (15', 0 arrêt) - Ali Mohamed (43', 3 arrêts) / Eid Ali (4/5) - Ali Hasan (2/2) - Ali Hasan (2/2) - Alsamahiji .Mohamed (1/1) - Fadhul Ahmed (2/3) - Ali Mohamed (1/1) - Ali Mohamed - Bilal Askani - Almaqabi Ahmed (3/5) - Ali Ali (4/6) - Ahmed Mohamed (4/7) - Mohamed Mohamed (2/3) - Alsayyad Husain (5/13) - Exclusions temporaires : Fadhul - Ali - M. Mohamed - Alsayyad

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
- L'équipe de France a disputé jusque-là 7 fois les J.O. derrière la Suède et la Hongrie (8) et l'Espagne (10).
- Pourtant c'est bien la France qui totalise le plus grand nombre de victoires (40) devant l'Espagne (36) et la Suède (35).
- 4 participations (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : Michaël GUIGOU - Nikola KARABATIC
- 3 participations (Pékin 2018, Londres 2012 et Rio 2016) : Luc ABALO
- 1 participation (Rio 2016) : Vincent GÉRARD - Luka KARABATIC - Kentin MAHÉ - Timothey N’GUESSAN - Ludovic FABREGAS - Valentin PORTE
- N’ont pas encore participé aux J.O. : Hugo DESCAT - Yann GENTY - Romain LAGARDE - Dika MEM - Nedim REMILI - Melvyn RICHARDSON - Nicolas TOURNAT
- 123 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleus.
- À 23 ans, Dika Mem est le plus jeune sélectionné du groupe ; Michaël Guigou, 39 ans, est le plus âgé.
- Avec 1016 buts, Michaël Guigou a égalé le total de buts marqués par le grand Frédéric Volle. Jérôme Fernandez dont le compteur est bloqué à 1463, devance Nikola karabatic avec 1225 buts, série en cours...
- Valentin Porte atteindra en demi-finales le cap des 150 sélections.
- Ludovic Fabregas pourrait atteindre la barre des 200 buts (199).

Les cinq dernières confrontations France - Allemagne
18-01-13 - Espagne : 30-32 - Mondial en Espagne (1er tour)
19-08-16 - Rio : 29-28 - Jeux olympiques (Demi-finale)
15-01-19 - Berlin : 25-25 - Mondial Allemagne / Danemark (tour préliminaire)
27-01-19 - Herning : 26-25 - Mondial Allemagne / Danemark (Places 3-4)
28-07-21 -Tokyo : 30-29 -Jeux olympiques (tour préliminaire)
Bilan pour la France : 53 rencontres, 26 victoires, 7 nuls, 20 défaites

Les cinq dernières confrontations France - Égypte
16-01-11 - Suède : 28-19 - Mondial (Tour Préliminaire)
18-01-15 - Qatar : 28-24 - Mondial (Tour préliminaire)
22-07-16 - Strasbourg : 30-26 - EuroTournoi
06-01-18 - Paris : 33-23 - Golden League
05-07-21 - Paris : 31-30 - Préparation J.O.
Bilan pour la France : 40 rencontres dont 31 victoires, 3 nuls et 6 défaites

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Romain LAGARDE (Pays d'Aix Université Club)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) - Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) - Valentin PORTE (Montpellier HB)

REMPLAÇANT PRÉSENT AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Le règlement sportif a été modifié et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, un gardien,
- jusqu'au match des quarts de finale : un joueur. À l'issue du 5e match du tour préliminaire, Roman Lagarde a remplacé Timothey N'Guessan.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET

23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Norvège - France - Allemagne - Brésil - Espagne - Argentine
Poule B : Danemark - Suède - Portugal - Japon - Égypte - Bahreïn

Samedi 24 juillet : France - Argentine : 33-27 (12-10)
Lundi 26 juillet : Brésil - France : 29-34 (13-16)
Mercredi 28 juillet : France - Allemagne : 30-29 (16-13)
Vendredi 30 juillet : France - Espagne : 36-31 (18-12)
Dimanche 1er août : Norvège - France : 32-29 (15-15)

Quarts de finale - mardi 03 août
France
- Bahreïn : 42-28 (21-14)
à 20h45 (13h45 en France métropolitaine) : Allemagne - Égypte
Suède - Espagne : 33-34 (20-18)
Danemark - Norvège : 31-25 (13-12)

Jeudi 05 août : demi-finales potentielles
France / Allemagne ou Égypte
Espagne - Danemark

Samedi 07 août : places 3-4 et finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.