Pour son troisième et dernier match de préparation, l’équipe de France s’est inclinée face au Danemark par 33 à 28 (16-13). Les Bleus ont du même coup découvert le Yoyogi National Stadium où se déroulera l’intégralité du tournoi olympique. Ils débuteront le tour préliminaire ce samedi 24 juillet à 11h (04h HF). Un match à suivre sur France télévisions et sur Eurosport.

Après ses deux succès face à l’Égypte et au Japon, l’équipe de France s’est donc inclinée ce soir face au Danemark. Un match finalement assez engagé à trois jours du coup d’envoi du tournoi olympique. Nicolaj Jacobsen et Guillaume Gille ont naturellement managé pour effectuer une revue d’effectif complète et mettre tous leurs joueurs dans le bain de ces J.O. si particuliers. Seul le capitaine des Bleus n’a pas ajouté une sélection à ses 300 capes. Une douleur aux ischio-jambiers a conduit le staff a ménagé Michaël Guigou. L’inquiétude n’est pas de mise et ce petit pépin physique devrait rentrer dans l’ordre avant que Guillaume Gille, vendredi en soirée, n’annonce la liste des 14 joueurs pour France – Argentine. Avant chaque match, le sélectionneur aura le loisir de modifier son groupe parmi les 15 joueurs à sa disposition.

Après un début de match où les Bleus n’étaient pas tout à fait en ordre de marche sur le plan défensif (8-14, 22e), les coups de butoir de Dika Mem, particulièrement en forme sur les trois matches disputés lors de cette préparation, ont permis un rapproché avant le – rapide – retour aux vestiaires (13-16).  Nicolas Tournat, aussi en vue ces dernières semaines, a frappé d’entrée avec au relais l’impeccable Valentin Porte pour ramener les Bleus sur les basques des champions olympiques en titre. Jacok Holm et Mikkel Hanssen ont continuité à enfiler les buts pour creuser un peu plus l’écart, avec aussi l’apport précieux de Mads Mensah Larsen, donnant ainsi plus d’ampleur au score (33 à 28).

Déclarations :
Guillaume Gille : Avec cette dernière confrontation, à deux jours du début des Jeux, on savait qu’on se frottait à un gros client. C’est toujours particulier de passer au révélateur danois. Ce soir, je crois qu’ils ont montré beaucoup plus d’agressivité et d’efficacité dans le jeu en début de match. On a été un peu lents à démarrer, à rentrer dans cette rencontre. Derrière, nous avons eu des phases très intéressantes mais qui n’ont pas su être régulières sur la durée pour nous permettre de revenir plus durablement dans cette partie malgré le bon come-back en milieu de 2e période. On sort de ce match avec plein d’enseignements et c’est aussi ce qu’on souhaitait avec une rencontre de ce calibre-là, c’est de pouvoir continuer à peaufiner notre jeu et se préparer au premier combat de ces J.O.
Chaque jour est un nouveau combat, et ce match, à deux jours de l’ouverture des J.O. est toujours un rdv un peu particulier, que les Danois ont abordé de manière très franche. Je ne me fais pas de soucis sur notre état de forme, sur notre envie de se retrouver à débuter ces Jeux car je crois que la préparation a aussi été longue, les athlètes ont tous envie de démarrer, de pouvoir être dans le vif du sujet, et ça va arriver très vite.

Kentin Mahé : On sortait d’une rencontre contre le Japon où on avait dominé, là il y avait une intensité physique intéressante. Pour résumer ce match face aux Danois, certes on perd mais on a pu tourner. Ce match nous met bien dans le bain. Physiquement, nous sommes bien.
Je pense qu’on a tous pris nos marques. On a d’ailleurs commencé à prendre nos marques aussi au village olympique, c’est une bonne chose. On a vu qu’on mettait un certain temps à venir ici, que tout prenait un peu plus de temps que la normale.
Cela fait un moment que nous préparons le match face à l’Argentine. On veut voir le résultat de cette préparation très intense et qui maintenant est derrière nous. On veut que cela porte ses fruits et on souhaite évidemment débuter la compétition de la meilleure des manières en gagnant.

Dika Mem : Bien sûr que c’est toujours un peu énervant de perdre, mais ce soir on a perdu contre une bonne équipe et ça reste un match de prépa, même si on aurait aimé le gagner. En aucun cas ça ne va entamer notre confiance, au contraire ça va nous pousser.
Nous avons beaucoup travaillé durant la préparation. Du coup ça nous a permis de développer pas mal de choses. Au fur et à mesure, l’équipe est montée en puissance, on a pu peaufiner certaines relations, par exemple moi le fait de jouer avec Nedim au centre. On a pu beaucoup jouer comme ça à l’entraînement, c’est quelque chose qu’on affectionne et qui je pense peut nous aider. Maintenant, il va falloir continuer à peaufiner les derniers réglages. Il nous reste deux jours pour être prêts contre l’Argentine. Moi je me sens prêt, j’ai envie de commencer la compétition. J’espère qu’on va faire de belles choses, c’est tout ce que je peux dire.

Statistiques :
France – Danemark : 28-33 (13-16)
Yoyogo National Stadium à Tokyo – Huis-clos

France : Gardiens : Genty (13’, 3 arrêts) – Gérard (47’, 7 arrêts)
Buts : Remili (1) – Lagarde – Richardson – Mem (7) – Tournat (4) – Fabregas – N.Karabatic (2) – Mahé (3) – N’Guessan (2) – Abalo (2) – Guigou – L.Karabatic (1) – Descat (3) – Porte (3) – Exclusions temporaires : Fabregas (20e) – Entraîneur : Guillaume Gille

Gardiens : Niklas Landin Jacobsen (30′, 7 arrêts) – Kevin Moller (30′, 9 arrêts)
Magnus Landin Jacobsen (1) – Magnus Saugstrup (3) – Lasse Svan (3) – Henrik Mollgaard – Mads Mensah Larsen (3) – Henrik Toft Hansen – Mikkel Hansen (8) – Morten Olsen (1) – Johan Hansen (3) – Lasse Andersson (2) – Jacob Holm (7) – Mathias Gidsel (2) – Exclusions temporaires : Andersson (9e) – Holm (17e) – Gidsel (29e) – Mads Mensah (52e) – Entraîneur : Nikolaj Jacobsen

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) – Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LES REMPLAÇANTS PRÉSENTS AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) et Romain LAGARDE (Pays d’Aix Université Club)
Le règlement sportif a été modifié et permet d’impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
– jusqu’à la finale, un gardien,
– jusqu’au match des quarts de finale : un joueur.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET

Préparation aux Jeux olympiques :
Mercredi 23 juin au mardi 6 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 5 juillet : annonce de la liste : 15 joueurs (au village)
Lundi 5 juillet à Paris (Stade Pierre de Coubertin) : France – Égypte en direct sur beIN SPORTS 3 et en différé sur la chaine l’Équipe à 21h05.
Samedi 10 au lundi 12 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 12 juillet : départ vers Tokyo
Mardi 13 au mardi 20 juillet : stage à Koshu (province de Yamanashi)
Dimanche 18 juillet, à Koshu : Japon – France : 32-47 (14-18)
Mardi 20 juillet : entrée au village olympique
Mercredi 21 juillet, à Tokyo : France – Danemark : 28-33 (16-13)

Tournoi olympique :
23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo
Samedi 24 juillet à 11h00 (soit 04h00 en France) : France vs Argentine
Lundi 26 juillet à 09h00 (soit 02h00 en France) : Brésil vs France
Mercredi 28 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France vs Allemagne
Vendredi 30 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : France vs Espagne
Dimanche 1er août à 16h15 (soit 09h15 en France) : Norvège vs France
Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale