Skip to content
#EdFM - J.O. Tokyo - Qualifiés pour les quarts de finale
Dika Mem a inscrit 6 buts ce soir face à l'Allemagne. (Photo FFHandball / Iconsport)

En s’imposant face à l’Allemagne ce soir à Tokyo par 30 à 29 (16-13) au terme d’un match d’une grande intensité, les Bleus ont obtenu leur qualification pour les quarts de finale, et ce, dès le troisième match ! Invaincus, ils viseront désormais le meilleur classement possible face à leurs futurs adversaires, d’abord face aux Espagnols puis aux Norvégiens. Rendez-vous vendredi à 14h15 (07h15 en France métropolitaine) face à l’Espagne. Un match à suivre sur les antennes de France 4 et d’Eurosport.

Vincent Gérard, Luc Abalo, Dika Mem, Ludovic Fabregas, Luka Karabatic (avec Nedim Remili), Timothey N’Guessan et le capitaine Michaël Guigou débutent la rencontre. Guillaume Gille n’a pas modifié sa liste de 14 joueurs : Melvyn Richardson suivra à nouveau le match en tribune et se tiendra disponible pour les prochains matches des Tricolores.

Quelle entame !
Dika Mem ne traine pas pour marquer avec son spécial : une montée de balle, un tir surpuissant à l’entrée des 9 m. L’arrière droit de l’équipe de France ouvre le score de ce derby. Vincent Gérard réalise un premier arrêt et inscrit son 17e but avec l'équipe de France dans la cage désertée par Johannes Bitter. Les Bleus démarrent bien la partie avec déjà un petit break (4-1, 7e) obtenu par les buts supplémentaires de Dika Mem et de Timothey N’Guessan. Le premier duel entre Uwe Gensheimer et Vincent Gérard tourne en faveur du gardien des Bleus. Michaël Guigou marque aussi (5-1, 9e) depuis son aile et sur jet de 7m. Les Bleus ont pris le large (7-2) après onze minutes et l’entraîneur islandais de la Mannshaft, Alfred Gislason, pose déjà un premier temps-mort. Les hommes de Guillaume Gille dominent leur sujet face à une équipe allemande peut-être complexée par ses défaites, souvent d’un rien, depuis la demi-finale des Jeux de Rio 2016. Quelques pertes de balles plus tard, les Allemands ont effectué un rapproché (8-5, 16e). Dika Mem nettoie la lucarne droite de Thomas Wolff et Vincent Gérard enchaine les prouesses avec 6 arrêts en 20 minutes. Un doublé de Luka Karabatic plus tard, la France s’envole avec 5 buts d’avance (12-7, 22e). Nikola Karabatic, utilisé en position d’arrière gauche depuis son retour chez les Bleus, apporte son écot (14-7, 24e). L’Allemagne se rapproche mais Luc Abalo se charge de repousser la menace (15-9, 25e). Le travail défensif pousse les Allemands à la faute tandis que l’attaque est vraiment séduisante (16-10, 26e) avec la contribution de Kentin Mahé. Les Bleus dilapident une partie de leur capital en toute fin de mi-temps puisque les joueurs d’Outre-Rhin signent un 3-0 avant de rejoindre les vestiaires (16-13).

Kentin Mahé a été précieux jusque dans les derniers instants du match. (Photo FFHandball / Iconsport).

Dans la tradition
Hugo Descat et Valentin Porte débutent la seconde période. Ajoutés aux 3-0 de la fin du premier acte, le 2 à 0 signé d’entrée par la Mannshaft, relance totalement la partie (16-15, 32e). La pénétration, plein centre de Valent Porte, offre un jet de 7m à Hugo Descat et vaut une exclusion, la première du match, à Hendrik Pekeler. Après 38 minutes, l’Allemagne a refait son retard avec l’égalisation du demi-centre Philip Weber. Elle prend même l’avantage par Hendrik Pekeler alors qu’Andreas Wolff est sorti de sa boite (18-19, 39e). Hugo Descat égalise alors que Vincent Gérard multiplie les arrêts. La dynamique s’inverse avec une jolie série des Bleus qui marquent à nouveau avec Dika Mem, Timothey N’Guessan et Hugo Descat, dans le but vide. Nicolas Tournat entre au relais de Luka Karabatic qui a pris un coup à la tête. Double parade d’Andreas Wolff et les Allemands grappillent encore grâce à Steffen Weinhold (22-21, 46e). Timothey N’Guessan s’arrache des griffes de la défense pour refaire cet écart précieux de 2 buts (23-21, 47e). Nicolas Tournat ne tremble pas dans ce match où les deux équipes ont beaucoup d’ambition. Nikola Karabatic et Hugo Descat donnent de l’air à leur équipe (26-23, 49e) dans un match au scénario renversant. Superbe enclenchement avec un but, hors secteur, de Valentin Porte, (27-24, 50e). Quel dommage que ce match se déroule à huis clos.
Au terme d’une longue séquence, les Allemands trouvent le décalage et Timo Kastening bat Vincent Gérard depuis son aile droite. Steffen Weinhold trouve la solution et égalise à un peu plus de 6 minutes du terme (27-27, 54e). Guillaume Gille rassemble sa troupe avant le money-time décisif. Kentin Mahé marque avec une roucoulette mais c’est insuffisant pour prendre le large car les Allemands continuent à mordre les mollets des Bleus. Ce money-time est irrespirable mais ce sont bien les hommes de Guillaume Gille qui enlèvent ce troisième match avec Kentin Mahé et Hugo Descat, derniers buteurs tricolores de ce grand classique. Les Bleus s’imposent 30 à 29 et ont déjà leur billet en poche pour les quarts de finale.

Hubert Guériau

Michaël Guigou a mis son équipe sur les rails en première mi-temps. (Photo FFHandball / Iconsport)

Déclarations :
Guillaume Gille : C’est une grande satisfaction. Ce soir le combat a été à la hauteur de ces duels face à l’Allemagne qui, dans l’histoire de l‘équipe de France, ont toujours été des moments forts de signification et de difficultés. Celui-ci n’a pas échappé à la règle. Il a fallu beaucoup s’employer, être bons pour remporter cette victoire qui nous met dans de très bonnes conditions pour la suite de cette poule. Ce résultat nous qualifie pour les quarts de finale et c’est bien évidemment une excellente nouvelle qui nous permet d’envisager la suite avec un peu de sérénité. Quand on voit les deux adversaires qu’il nous reste à jouer, il y a encore beaucoup de travail à livrer.
Je retiens beaucoup de choses avec une entame de très grande qualité. On a marqué ce début de match par notre qualité défensive et on a su aussi faire le dos rond quand les Allemands sont revenus. On a su aussi gagner dans le money-time. Il faut que l’on soit plus en mesure de maitriser les rythmes, les temps forts et les temps faibles.

Nikola Karabatic : On ne va pas faire la fine bouche, on est très satisfaits de battre l’Allemagne, une nation forte qui peut prétendre toujours au dernier carré. Nous sommes heureux de compter trois victoires car ce n’est jamais facile de rentrer dans une telle compétition. Il y a du positif et des choses à améliorer. Ce soir on doit gagner plus sereinement et plus facilement, pour ne pas se retrouver à batailler. On ne s’est pas affolés et mentalement on a répondu présents lorsque les Allemands sont passés devant en seconde période. Je prends du plaisir sur le terrain et à l’entraînement avec cette équipe. C’est une victoire, c’est bien, on est heureux mais pas rassasiés. Le chemin est encore long.

Timothey N’Guessan : Franchement, on commence bien la compétition. On a fait trois beaux matches. Sur ce dernier match, il y a des choses à revoir mais il y aussi de très bonnes choses. Il reste encore deux gros matches et il faut continuer ainsi. À la fin, on n’a rien lâché, on est restés très solidaire en défense. On a été patients. On fait de très bonnes choses et il y a de bonnes sensations mais il reste des petits réglages à faire.

Vincent Gérard : Cette victoire est significative. Nous avons très bien débuté le match. C’est aussi positif de repartir de l’avant alors que les Allemands ont remonté un écart de +7. Cela aurait pu être rédhibitoire de nous faire rattraper ainsi. On a gagné en faisant des erreurs ; cela veut dire que nous avons une marge de progression. À nous maintenant d’aller chercher le meilleur classement possible. Paradoxalement, on s’est préparés un peu loin de tout. Cela fait plus d’un mois que nous sommes ensemble. Nous étions dans une espèce de bulle sans contacts avec qui que ce soit. Nous étions loin du bruit, de la pression et du cirque médiatique. On a pu bien travailler et faire des choses dures mais dans le sport de haut niveau tout reste très fragile.

Statistiques :
France - Allemagne : 30-29 (16-13)
Yoyogi National Stadium, à Tokyo - Huis clos
Arbitres : G.Nachevski et S. Nikolov (Mkd)

France
Entraîneur :
Guillaume Gille
Gardiens : Genty (1’, 0 arrêt) - Gérard (60’, 9 arrêts) / Remili (0/2) - Mem (6/10) - Tournat (1/1) - Fabregas (1/2) - N.Karabatic (2/3) - Mahé (3/4) - N’Guessan (3/5) - Abalo (1/3) - Guigou (4/4) - L.Karabatic (2/2) - Descat (5/6) - Porte (1/2) - Exclusions temporaires : L.Karabatic

Allemagne
Entraîneur : Alfred Gislason
Gardiens : Bitter (23’, 2 arrêts) - Wolff (34’, 5 arrêts) / Gensheimer (3/4) - Golla (3/4) - Lemke - Pekeler (3/3) - Knorr - Weinhold (6/8) - Weber (3/7) - Haefner (0/2) - Schiller - Kuehn (2/3) - Kohlbacher - Kastening (7/8) - Drux (2/3) - Exclusions temporaires : Pekeler

Le Yoyogi National Stadium de Tokyo a été construit pour les épreuves de natation et de plongeon des Jeux olympiques de 1964. (Photo FFHandball / H.Guériau).

LES INFOS +
- L'équipe de France a disputé jusque-là 7 fois les J.O. derrière la Suède et la Hongrie (8) et l'Espagne (10).
- Pourtant c'est bien la France qui totalise le plus grand nombre de victoires (40) devant l'Espagne (36) et la Suède (35).
- 4 participations (Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012 et Rio 2016) : Michaël GUIGOU - Nikola KARABATIC
- 3 participations (Pékin 2018, Londres 2012 et Rio 2016) : Luc ABALO
- 1 participation (Rio 2016) : Vincent GÉRARD - Luka KARABATIC - Kentin MAHÉ - Timothey N’GUESSAN - Ludovic FABREGAS - Valentin PORTE
- N’ont pas encore participé aux J.O. : Hugo DESCAT - Yann GENTY - Romain LAGARDE - Dika MEM - Nedim REMILI - Melvyn RICHARDSON - Nicolas TOURNAT
- Les Bleus disputeront demain leur 22e match de l'année 2021 : ils totalisent 15 victoires, un nul et cinq défaites.
- 123 comme le nombre de sélections (en moyenne) des Bleus.
- À 23 ans, Dika Mem est le plus jeune sélectionné du groupe ; Michaël Guigou, 39 ans, est le plus âgé.

Les cinq dernières confrontations France - Espagne :
26-01-15 - Doha : 26-22 - Mondial au Qatar (demi-finale)
26-01-18 - Zagreb : 23-27 - Euro en Croatie (demi-finale)
19-01-19 - Cologne : 33-30 - Mondial Allemagne / Danemark (Tour principal)
26-10-19 - Aalborg : 36-34 - Golden League
31-01-21 - Le Caire : 29-35 - Mondial en Égypte (places 3-4)
Bilan pour la France : 83 rencontres dont 38 victoires - 9 nuls - 36 défaites

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) - Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) - Valentin PORTE (Montpellier HB)

LES REMPLAÇANTS PRÉSENTS AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) et Romain LAGARDE (Pays d'Aix Université Club)
Le règlement sportif a été modifié et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, un gardien,
- jusqu'au match des quarts de finale : un joueur.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET

23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo

CONSULTEZ LES RÉSULTATS SUR LE SITE OFFICIEL

Poule A : Norvège - France - Allemagne - Brésil - Espagne - Argentine
Poule B : Danemark - Suède - Portugal - Japon - Égypte - Bahreïn

Samedi 24 juillet : France - Argentine : 33-27 (12-10)
Lundi 26 juillet : Brésil - France : 29-34 (13-16)
Mercredi 28 juillet : France - Allemagne : 30-29 (16-13)
Vendredi 30 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : France vs Espagne
Dimanche 1er août à 16h15 (soit 09h15 en France) : Norvège vs France
Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.