Skip to content
#EdFM - J.O. Tokyo - Un match de travail solide
Nicolas Tournat, meilleur buteur de la partie avec 7 buts, à 100 %. (FFHandball / Yukihito Taguchi)

L’équipe de France a réussi une prestation de qualité pour son deuxième match de préparation. Face au Japon, qui dispose de peu de références sur la scène internationale, les hommes de Guillaume Gille ont signé une victoire sur un score fleuve par 47 à 32 (18-14). Les Bleus - qui évoluaient en rouge cet après-midi - quitteront leur cocon de Koshu pour rejoindre Tokyo et le village olympique mardi après-midi.

Pour ce second match de préparation, Guillaume Gille a décidé d’aligner les 17 joueurs présents au pays du soleil levant tandis que Dagur Sigursson coachera ses 15 joueurs.

Guillaume Gille a choisi de débuter avec l’équipe suivante : Vincent Gérard, Michaël Guigou, Timothey N'Guessan, Ludovic Fabregas, L.Karabatic (avec Nedim Remili), Dika Mem et Luc Abalo. Ce dimanche à Koshu, Michaël Guigou étrenne sa 300e sélection tandis que Nedim Remili fête ses 26 ans.

Si le Japon donne le coup d’envoi, c’est l’équipe de France qui ouvre le score par l’intermédiaire de Dika Mem. Exceptionnellement, les hommes de Guillaume Gille évoluent en rouge, l’une des trois tenues officielles pour les Jeux olympiques. Le Japon aura mené une poignée de secondes après le but de Jin Watanabe (4-3, 6e) avant que les Bleus ne signent un 6-0 avec notamment un doublé de Timothey N’Guessan. Vincent Gérard, à l’instar de ce qu’il réalise pendant la préparation, touche beaucoup de ballons avec déjà 7 arrêts en 10 minutes ! Les Français sont concentrés et laissent peu d’espaces à des Japonais très remuants. Dagur Sigursson, l’entraîneur islandais qui avait conduit l’Allemagne au titre européen en 2016, a posé son premier temps-mort dès la 9e minute. La lucarne trouvée par Romain Lagarde suscite quelques applaudissements des jeunes handballeurs du club d’Enzan venus assister à la rencontre. La distanciation sociale et le port du masque sont scrupuleusement respectés par ce groupe à parité avec les filles vêtues en rose et noir, les garçons en blanc et noir. Les Nippons signent un 3-0 qui invite Guillaume Gille à rassembler ses hommes bien installés aux commandes de la première période : 14 à 10 après 21 minutes.

Ludovic Fabregas redonne 5 buts d’avance dans un dispositif à 7 contre 6. Le pivot du Barça récidive et les Bleus reprennent le large (16-10, 24e). Grosse prestation de Vincent Gérard qui a déjà stoppé 13 tirs. Luc Abalo est le premier joueur exclu de la partie. Pas toujours précis en attaque avec quelques tirs qui ont fait briller Motoki Sakai, les Bleus disposent tout de même de 4 buts d’avance après 30 minutes (18-14). Ludovic Fabregas (5) et Dika Mem (4) ont été les principaux artificiers de cette première période. Guillaume Gille devrait largement remanier son sept car seuls Romain Lagarde (à la place de Timothey N’Guessan) et Valentin Porte lors de l’exclusion de Luc Abalo sont entrés en jeu.

Valentin Porte a marqué depuis son aile et en contre-attaque. (FFHandball / Yukihito Taguchi)

Un sept offensif
Guillaume Gille applique à la lettre la stratégie présentée avant match. Il lance un second « sept » pour cette deuxième période. Valentin Porte, Melvin Richardson, Kentin Mahé (avec Luka Karabatic), Nikola Karabatic, Nicolas Tournat et Hugo Descat débutent la seconde période devant Yann Genty. Rémi Feutrier et Melvin Richardson, les deux anciens Chambériens, échangent quelques mots avant le coup d’envoi. Hugo Descat est sanctionné d’une exclusion de 2 minutes. Les sept joueurs frais attaquent la seconde période pied au plancher avec 12 buts marqués en tout juste 10 minutes de jeu (30-20, 41e). Seul Kentin Mahé n’avait pas ouvert son compteur : c’est fait avec le 31e but de l’équipe de France. La défense tricolore est solide : les Japonais tirent moins souvent au but et quand ils trouvent l’opportunité, Yann Genty protège son bien (4 arrêts sur 9 tentatives après 15 minutes). Nicolas Tournat réalise une prestation de haut vol au milieu de ses partenaires qui ne sont pas en reste avec un véritable récital offensif face à une modeste formation nippone : la barre des 40 buts est allégrement franchie alors qu’il reste 10 minutes à jouer. Hormis Romain Lagarde, entré pour suppléer Nikola Karabatic exclu 2 minutes (et Rémi Desbonnet, le gardien de réserve pour les J.O.) et Ludovic Fabregas entré au relais de Luka Karabatic, Guillaume Gille a maintenu la même ossature pendant 30 minutes. Les Bleus s’imposent 47 à 32 et bouclent sérieusement cette partie, à moins de six jours du lancement des J.O.

L’équipe de France avait remporté le 5 juillet dernier son premier match de préparation face à l’Égypte (31-30). Après son entrée au village ce mardi 20 juillet, elle affrontera le Danemark, champion olympique et double champion du monde, mercredi 21 juillet à 20h, dans la salle de compétition des J.O. (Yoyogi National Stadium).

Hubert Guériau

Les deux formations rassemblées pour ce match de préparation disputé à Koshu. (FFHandball / Yukihito Taguchi)

Déclarations :
Guillaume Gille :
C’est une victoire après une période un peu délicate d’acclimatation ici sur le sol japonais avec le décalage et la prise de possession de ce nouveau lieu d’entrainement et des contraintes. C’est déjà une satisfaction d’avoir tout le monde à bord et en bonne forme malgré la fatigue accumulée et le manque de sommeil pour certains, qui continue à laisser des traces. Malgré tout, c’est un très bon match avec du temps de jeu pour l’ensemble du groupe. Cela nous a permis d’asseoir un peu plus notre projet et de sortir de cette rencontre avec plus de confiance et de certitudes sur nos capacités.
Il y a encore du travail et des séquences de préparation, de handball et de physique. Nous sommes dans les derniers ajustements afin d’être au top de notre forme pour débuter le tournoi olympique. Il y aura notre déménagement vers Tokyo et notre installation au village olympique, une nouvelle étape. Les Jeux démarrent véritablement lorsqu’on entre au village avec une dernière répétition générale face au Danemark qui fera office de dernier test avant d’entrer dans le vif du sujet.

Valentin Porte : On s’est vite rendus le match facile. On ne peut pas trop se jauger mais on voit qu’offensivement on est prêts et que défensivement on est bien compacts aussi. Il y a encore beaucoup de travail mais on a signé un match abouti de par le résultat, bien plus, je trouve, que face à l’Égypte. Cela reste un match de préparation et peut-être que les Japonais n’étaient pas non plus dans un très bon jour. C’est une équipe que l’on a vue performer sur les dernières compétitions en accrochant des grosses nations telles que la Croatie et le Danemark. On les a clairement respectés, ils évoluaient à domicile et ils avaient sûrement à cœur de répondre présents. On a été ultra performants offensivement, tant mieux car c’est bon pour la confiance et on verra là où cela pourrait nous mener.

Michaël Guigou : Le match a été engagé avec des Japonais qui jouent vite mais on est bien rentrés dans la partie, On n’a pas totalement concrétisé notre domination dans la première mi-temps. On a fait un bon premier match au Japon, c’est une bonne chose.
J’ai passé récemment la barre des 1000 buts et là j’atteins les 300 sélections. Ce sont des chiffres dont je suis fier. Le fait de revenir au Japon, 19 ans après, c’est très particulier aussi.
On a beaucoup travaillé et on voit que nous sommes en rythme. On va aussi rentrer dans une nouvelle composition avec 14 joueurs car là on a tourné à 16. Ce sera une nouvelle chose à appréhender. Il faudra aussi bien rentrer dans le village olympique et bien négocier le Danemark pour bien finir de se préparer.

Nicolas Tournat : Les deux groupes ont bien travaillé. C’était un bon match de travail. Malgré la fatigue, nous avons su mettre du rythme sur les deux périodes. C’était les consignes de bien courir et nous avons été propres jusqu’au bout. Nous avons accumulé du travail alors forcément nous avons été plus précis dans nos savoir-faire et dans nos enclenchements. C’est logique que ce soit mieux plus nous avançons dans la préparation. C’est bien mignon la préparation mais on a hâte que les Jeux commencent.

Statistiques :
Japon - France : 32-47 (14-18)

Japon : Gardiens : Iwasita (10’, 0 arrêt) - Sakai (50’, 7 arrêts)
Buts : Sugioka (0/1) - Kasahara (6/8) - Beigu (3/7) - Narita (0/1) - Tokuda (1/3) - Watanabe (4/8) - Doi (1/3) – Motoki (3/5) - Yosino (3/5) - Agarie (3/5) – Mizumati (3/7) - Tokuda (2/2) - Yoshida (3/4) - Exclusions temporaires : Beigu et Yoshida
Entraineur : Dagur Sigursson

France : Gardiens : Desbonnet - Genty (30’, 6 arrêts) - Gérard (30’, 14 arrêts)
Buts : Remili (1/4) - Lagarde (2/2) - Richardson (5/5) - Mem (4/5) - Tournat (7/7) - Gérard (0/1) - N.Karabatic (2/3) - Mahé (1/1) - N’Guessan (3/4) - Abalo (2/3) - Guigou (1/3) - L.Karabatic (1/1) - Descat (6/6) - Porte (6/8) - Exclusions temporaires : Abalo, Descat et N.Karabatic
Entraineur : Guillaume Gille

LA LISTE DES 15 SÉLECTIONNÉS POUR LES J.O.
Gardiens :
Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrière gauche : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) - Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) - Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) - Melvyn RICHARDSON (NC)
Ailiers droits : Luc ABALO (NC) - Valentin PORTE (Montpellier HB)

LES REMPLAÇANTS PRÉSENTS AU JAPON :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Romain LAGARDE (Pays d'Aix Université Club)

Le règlement sportif a été modifié et permet d'impliquer totalement le groupe retenu. Ce sont désormais 15 joueurs qui sont sélectionnés, sans distinction (initialement 14 joueurs et 1 remplaçant) pour le tournoi olympique. Ainsi, pour chaque match, le sélectionneur choisira 14 joueurs. Il sera toutefois possible, et seulement dans le cas suivant : suite à une blessure confirmée par la commission médicale, de changer, parmi les 28 joueurs de la liste élargie :
- jusqu'à la finale, un gardien,
- jusqu'au match des quarts de finale : un joueur.

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Responsable exploitation de la Maison du handball : Alexandre TOURNAND

Préparation aux Jeux olympiques :
Mercredi 23 juin au mardi 6 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 5 juillet : annonce de la liste : 15 joueurs (au village)
Lundi 5 juillet à Paris (Stade Pierre de Coubertin) : France - Égypte en direct sur beIN SPORTS 3 et en différé sur la chaine l'Équipe à 21h05.
Samedi 10 au lundi 12 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 12 juillet : départ vers Tokyo
Mardi 13 au mardi 20 juillet : stage à Koshu (province de Yamanashi)
Dimanche 18 juillet, à Koshu : Japon - France
Mardi 20 juillet : entrée au village olympique
Mercredi 21 juillet à 20h00 (13h00 HF) à Tokyo : France - Danemark

Tournoi olympique :
23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo
Samedi 24 juillet à 11h00 (soit 04h00 en France) : France vs Argentine
Lundi 26 juillet à 09h00 (soit 02h00 en France) : Brésil vs France
Mercredi 28 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France vs Allemagne
Vendredi 30 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : France vs Espagne
Dimanche 1er août à 16h15 (soit 09h15 en France) : Norvège vs France
Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.