L’équipe de France masculine connaîtra samedi soir ses adversaires du tour préliminaire du Mondial 2021 qui se tiendra en Égypte du 13 au 31 janvier. Le tirage au sort sera à suivre en direct dès 19h sur beIN SPORTS avec la participation de Guillaume Gille.

Le décor valait bien un dispositif exceptionnel. Le tirage au sort du Mondial 2021 sera effectué dans le cadre majestueux des Pyramides de Gizeh, à quelques encablures de la capitale égyptienne. Un décor naturel extraordinaire qui démontre la volonté du Comité d’organisation de faire de ce Mondial, un événement à la portée planétaire. Ce tirage au sort d’un premier Mondial avec 32 équipes (contre 24 auparavant), sera retransmis en direct ce samedi 5 septembre, à partir de 19h, sur l’antenne de beIN SPORTS. Guillaume Gille sera présent en plateau pour commenter en direct la constitution des huit poules. Le sélectionneur devrait naturellement évoquer l’actualité de l’équipe de France dont le prochain rassemblement est prévu le 1er novembre à Chambéry. En raison de leur 14e place lors de l’EHF EURO 2020, les Bleus ont été placés dans le 3e chapeau qui pourrait rendre plus périlleux leur chemin dans ce Mondial.

Si en 1999, le Mondial égyptien s’était déployé dans trois villes du pays (Le Caire, Port-Said et Ismaïlia), la 27e édition se déroulera exclusivement au Caire dans quatre salles dédiées au championnat du monde : the Cairo Stadium Indoor Hall, The New Administrative Capital Hall, The 6th of October Hall and The Borg El Arab Hall.

Huit poules de quatre équipes
Pour le tour préliminaire, 32 équipes seront initialement réparties dans huit groupes de quatre équipes. Les trois meilleures équipes de chaque groupe (24 au total) passeront ensuite au tour principal. L’équipe classée 4e disputera la Coupe du Président. Les 24 équipes du tour principal seront réparties dans quatre groupes de six équipes chacune. Les deux meilleures de chaque groupe accéderont au tableau : quarts de finale, demi-finales et finale.
À ce jour, deux équipes manquent à l’appel : les vainqueurs des tournois de qualification de la Confédération de handball d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale (SCAHC) ainsi que celui de l’Amérique du Nord et de la Confédération des Caraïbes de handball (NCAHC).

Procédure de tirage au sort
Pot 1 : Danemark, Espagne, Croatie, Norvège, Slovénie, Allemagne, Portugal et Suède.
Pot 2 : Égypte, Argentine, Autriche, Hongrie, Tunisie, Algérie, Qatar et Biélorussie.
Pot 3 : Islande, Brésil, Uruguay, République tchèque, France, République de Corée, Japon et Bahreïn.
Pot 4 : Angola, Cap-Vert, Maroc, SCAHC 4, RD Congo, Pologne, NACHC 1 et Russie.

Ce sont d’abord les équipes du pot 4 qui seront tirées puis celles du pot 3, enfin celles du pot 1. L’équipe d’Égypte, au titre de pays organisateur (c’est toujours ainsi sur un Mondial) choisira son groupe puis les sept autres équipes du pot 2 seront tirées pour compléter les poules.

À l’issue du tirage au sort, le calendrier de la compétition sera éditée et permettra à chacune des équipes de se projeter plus encore sur ce Mondial qui ouvrira l’année 2021.

Un tirage à suivre aussi sur la chaîne YouTube de l’IHF

HGu

Guillaume Gille sera l’invité de la chaîne beIN SPORTS pour commenter en direct le tirage au sort du Mondial 2021. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Le calendrier de la saison 2020-21

Lundi 2 au lundi 9 novembre : qualifications EHF EURO 2022 (Hongrie et Slovaquie).
Lundi 2 au mercredi 4 novembre : stage de préparation.
Jeudi 5 novembre à Chambéry (Le Phare) : France – Belgique
Dimanche 8 novembre à Kozani : Grèce – France.

Samedi 26 au mercredi 30 décembre : stage à la Maison du Handball.

Samedi 2 au dimanche 10 janvier 2021 : qualifications EHF EURO 2022 (Hongrie et Slovaquie).
Samedi 2 au mardi 5 janvier 2021 : stage de préparation.
Mercredi 6 ou jeudi 7 janvier 2021 à Belgrade : Serbie – France 
Samedi 9 ou dimanche 10 janvier 2021 à Rouen (Kindarena) : France – Serbie

Mercredi 13 au dimanche 31 janvier 2021 : Mondial IHF 2021 en Égypte
En attente du tirage au sort et du calendrier de la compétition.
Mercredi 13 janvier : match d’ouverture pour la poule de l’Égypte.
Jeudi 14 et vendredi 15 janvier : début de la compétition pour les autres poules.

12 au 14 mars 2021 : Tournoi de Qualification Olympique
Vendredi 5 mars au jeudi 11 mars 2021 : stage de préparation (dates et lieux à confirmer).
Vendredi 12 au dimanche 14 mars 2021 à Montpellier (Aréna) : TQO avec la Croatie, le Portugal et la Tunisie.

Lundi 26 avril au lundi 3 mai 2021 : qualifications EHF EURO 2022 (Hongrie et Slovaquie).
Lundi 26 au mercredi 28 avril 2021 : stage de préparation
Jeudi 29 avril 2021 à Hasselt : Belgique – France
Dimanche 2 mai 2021 : France – Grèce

Juin – juillet 2021 : préparation olympique (dates et matches à venir).

Vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021 : Jeux olympiques à Tokyo.

Composition du staff :
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Directeur Technique National : Philippe BANA / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD.