Et de deux ! En s’imposant face à l’Autriche par 35 à 28 (17-13), l’équipe de France a signé une deuxième victoire et validé sa qualification pour le tour principal. Les Bleus disputeront l’ultime match du tour préliminaire lundi face à la Suisse (à 18h en direct sur beIN SPORTS), qu’il faudra aussi remporter pour prendre deux points supplémentaires. Il sera alors temps de se pencher sur le tour principal programmé à partir du mercredi 20 janvier.

Rentrée convaincante de Vincent Gérard
Nicolas Tournat ouvre la marque tandis que les joueurs français étrennent leur nouveau maillot adidas bleu. Le capitaine Michaël Guigou, bientôt imité par son compère Luc Abalo, score dès le début de la rencontre. Les Bleus mènent 3-1 après trois minutes. Les Autrichiens ont égalisé mais Michaël Guigou (sur jet de 7m) et Dika Mem redonnent de la marge (5-3, 7e). Vincent Gérard, qui a franchi le cap des 100 sélections, réalise un troisième arrêt bonifié par le second but de Nicolas Tournat (6-3, 7e). Melvin Richardson évolue en position de demi-centre : il décale bien Luc Abalo qui ne manque pas la cible (7-4, 8e). La défense tricolore surveille comme le lait sur le feu Tobias Wagner : le pivot autrichien s’extirpe du marquage serré pour inscrire le 5e but de sa formation. Romain Lagarde ouvre son compteur sur ce championnat du monde : l’arrière gauche ne marque pas seulement, il distille des passes décisives à ses partenaires. À l’instar de Wesley Pardin étincelant jeudi face à la Norvège, Vincent Gérard a déjà stoppé 5 ballons en 13 minutes, soit 50 % de réussite. Au quart d’heure de jeu, les Bleus prennent le large (10-6) après le premier but de Luka Karabatic. Le portier du Paris SG HB maintient sa statistique (6 arrêts) et il marque aussi dans le but vide (après l’exclusion de Tobias Wagner), son 15e but sous le maillot de l’équipe de France.
Tant en défense que dans le secteur offensif, les Bleus affichent de la maîtrise malgré une configuration d’équipe fort différente de celle alignée face à la Norvège. Après 24 minutes, Jean-Jacques Acquevillo effectue son entrée, au relais de Romain Lagarde. Le Martiniquais ne tarde pas à faire trembler les filets de Florian Kaiper entré après Thomas Bauer. Seul Tobias Wagner émerge du collectif dirigé par Ales Pajovic : ses quatre buts témoignent de son rendement offensif (80 %). Les Bleus n’ont pas encore creusé un écart définitif et ils rejoignent les vestiaires avec quatre buts d’avance (17-13). Michaël Guigou a marqué à quatre reprises (dont 2 jets de 7m) et Dika Mem a été aussi en réussite avec trois buts (à 100 %).

Jean-Jacques Acquevillo a réussi son entrée dans le Mondial. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

Rotations gagnantes
Nedim Rémili, Kentin Mahé, Hugo Descat et Valentin Porte débutent la 2e mi-temps. Jean-Jacques Acquevillo puis Ludovic Fabregas sont les premiers buteurs de la seconde période. À la 36e minute, l’écart est déjà plus conséquent avec 6 buts d’avance (22-16). Le score prend de l’ampleur dans un match maîtrisé par les Bleus (24-17, 39e). Les hommes de Guillaume Gille avancent leurs pions vers le tour principal. Vincent Gérard ne soulage pas seulement sa défense (13 arrêts, 43 %) ; il marque une deuxième fois dans cette partie. Après le match de haute volée disputée face à la Norvège, ce France – Autriche est clairement moins enlevé. Les Bleus demeurent toutefois sérieux et maintiennent leur étreinte sur des Autrichiens qui ont sûrement hypothéqué leur avenir dans ce Mondial après leur défaite inaugurale face à la Suisse (24-27). À 10 minutes du terme, les Bleus comptent 7 buts d’avance (30-27). L’occasion de tester des enclenchements et de maintenir tous les hommes en activité. Ce soir, seul Wesley Pardin n’a pas foulé le 40×20 de la Salle des Sports du Dr Hassen Mustapha. Vincent Gérard affiche des statistiques aussi ébouriffantes avec 18 arrêts. Les Bleus s’imposent à 35 à 28 au terme d’une prestation sérieuse.

Avec deux victoires en autant de matches, les Bleus sont d’ores et déjà qualifiés pour le tour principal où ils seront certainement opposés à l’Algérie, à l’Islande et au Portugal. Pour entrer en force dans cette deuxième phase, une troisième victoire face à la Suisse (victorieuse de l’Autriche et en position favorable pour se qualifier) sera nécessaire pour disposer du maximum de points au compteur (4) car seuls les points marqués face aux équipes qualifiées sont conservés.

Par Hubert Guériau

Guillaume Gille peut avoir le sourire : les Bleus sont déjà qualifiés pour le tour principal. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

DÉCLARATIONS :
Guillaume Gille : Une victoire sérieuse, maîtrisée, où l’on a fait en sorte de tenir les débats tout au long de la rencontre, et un match qui nous a permis de concerner l’ensemble du collectif. Ce soir, j’avais décidé de faire tourner, afin que ceux qui avaient moins joué lors de la première rencontre puissent rentrer dans leur Mondial. J’attendais que l’équipe de France confirme ce soir son état d’esprit, dans l’engagement, l’agressivité et le jeu, avec au bout une victoire et l’apport d’autres joueurs. On continue d’avancer sereinement et pas à pas dans cette compétition. Avec plein de belles choses, notamment sur le grand espace, la rentrée de Vincent Gérard, et de nombreux signes positifs, hormis cette fin de match un peu en roue libre. C’est un avertissement sans frais et cela fait des éléments à bosser pour les prochaines échéances. Deux victoires qui sont bien pour la suite, à la fois sur le plan comptable ou de la confiance, au sortir d’une préparation difficile. Ces deux expériences positives valident le travail, nous posent en tant qu’équipe dans le projet de jeu et permettent d’envisager la suite avec plus de sérénité. On trace pas à pas notre route dans ce Mondial. Nous sommes satisfaits et on va continuer à travailler dans cette phase de reconstruction. C’est génial de pouvoir disposer de deux gardiens dans un tel état de forme et lorsque je vois la manière dont Jean-Jacques a répondu présent ce soir, nous sommes heureux de l’avoir sur notre base arrière.

Nedim Remili : C’est vrai que l’on joue bien, c’est cool, cela fait deux bons matches sur lesquels s’appuyer pour la suite. Nous avons abordé ce second match de la meilleure des manières avec beaucoup de sérieux et d’application dans notre jeu. Je pense aussi que les rotations ont permis à tout le monde de se découvrir dans ce championnat du monde. A l’instar de Jean-Jacques Acquevillo qui faisait ses premiers pas et dont la réussite immédiate nous a fait énormément plaisir à tous. A chacun de ses buts nous sautions de joie, car nous sommes contents que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. Vincent Gérard a également été à la fête aujourd’hui, c’est important que nos deux gardiens se tirent la bourre dans le bon sens. Je suis vraiment content de toute l’équipe aujourd’hui. Question leadership, j’ai eu de très bons mentors que ce soit en équipe de France ou à Paris, ils m’ont montré la voie. J’essaie du coup de prendre le meilleur de cette expérience pour en faire bénéficier l’équipe de France. Sur le poste, arrière droit reste mon rôle de prédilection, mais je prends énormément de plaisir au centre du jeu.

Jean-Jacques Acquevillo : On va dire que ça c’est bien passé, déjà parce que l’on a engrangé surtout ce soir une victoire assez importante pour nous. Nous étions venus là pour ca ce soir et garder la même intensité qu’en ouverture. Je suis forcément assez content de ma rentrée également. Ce n’était pas prévu au départ, sans la blessure à l’adducteur de Timothey N’Guessan, Cela arrive dans une compétition internationale, il faut être prêt aux rotations et à répondre présent si l’on a besoin de nous. Oui c’est sûr que tout va très vite pour moi depuis quelques jours, je ne m’y attendais pas du tout, mais je me tenais prêt malgré tout à disposition. Ce soir j’ai essayé d’apporter mes qualités et de justifier la confiance du staff et de mes partenaires. Tout le monde m’a bien aidé à rentrer dans le match. On verra pour la suite, on va d’abord préparer le match de la Suisse et je vais continuer à faire de mon mieux.

Vincent Gérard : Oui l’objectif principal de ce soir était de se qualifier pour le tour principal, c’est chose faite avec la manière. Notre poule s’était quand même sérieusement densifiée avec l’arrivée de la Suisse à la place des Etats-Unis. Et ce soir, l’Autriche était dos au mur après sa défaite inaugurale, donc nous pouvons être contents. Une telle compétition est un marathon et pas un sprint, nous allons avoir besoin de toute le monde sur la durée. Et j’étais très content de l’entrée en matière de Wesley (Pardin) face à la Norvège. Ce soir, avec réussite, j’ai également démontré que l’on pouvait compter sur moi, même avec une charnière défensive différente du premier match également. C’est extrêmement positif pour tout ce qui nous attend derrière.

STATISTIQUES :
AUTRICHE – FRANCE : 28-35 (13-17)
Arbitres : MM. Lopez Grillo et Lenci (Argentine)
Ville du 6 octobre – Halle des Sports Hassan Mustapha – À huis clos

AUTRICHE
Entraîneur :
Ales Pajovic
Gardiens : Bauer (16 minutes, 2/14 arrêts dont 1/3), Kaiper (44 minutes, 4/27 arrêts)
Joueurs de champ : Hermann (2/2), Schmid (1/4), Weber (2/3 dont 1/1), Frimmel (2/4), Dicker (0/2), Herburger, Zeiner (1/2), Zivkovic (2/7), Ranftl (1/1 dont 1/1), Wagner (7/8), Huber, Hutecek (6/12), Stevanovic (3/4), Neuhold (1/2)
Exclusions temporaires : Wagner (14e), Huber (48e), Hermann (51e)

France
Entraîneur :
Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (tout le match, 18/46 arrêts, 2 buts)
Joueurs de champ : Remili (0/1), Lagarde (2/3), Richardson, Mem (3/3), Tournat (3/3), Mahé (2/3 dont 1/1), Abalo (2/3), Guigou (4/6 dont 2/3), L. Karabatic (3/3), Fabregas (4/4), Descat (4/6), Dipanda (0/1), Porte (3/3), Acquevillo (3/3) – Exclusions temporaires : Mem (6e), Fabregas (39e et 51e), Acquevillo (50e)

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports Dr Hassan Mustapha – Ville du 6 octobre.
Jeudi 14 janvier : Norvège – France : 24-28 (13-13) & Autriche – Suisse : 25-28 (13-13)
Samedi 16 janvier : Autriche – France : 28-25 (13-17) & Suisse – Norvège : 25-31 (13-17)
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – Suisse en direct sur beIN SPORTS.
Classement : 1/ France 4 pts 2/ Norvège 2 pts 3/ Suisse 2 pts 4/ Autriche 0 pt

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD