En s’imposant brillamment ce soir face au Portugal 32 à 23 (16-12), l’équipe de France a obtenu son ticket pour les quarts de finale du Mondial IHF 2021. Dans ce 6e match, les Bleus ont réalisé une prestation très encourageante avant leur quart de finale programmé mercredi. Les hommes de Guillaume Gille connaîtront leur adversaire lundi, sur les coups de 19h30, après le dénouement du match entre l’Espagne et la Hongrie. Un quart de finale à suivre mercredi à 20h30, en direct sur beIN SPORTS et sur TFX.

Timothey N’Guessan de retour
Touché à l’adducteur lors du premier match face à la Norvège, Timothey N’Guessan effectue ce soir son retour dans l’équipe tandis que Jean-Jacques Acquevillo sort de la liste des seize. Pour rappel, jusqu’à une heure avant chaque match, l’équipe de France peut modifier la liste des seize joueurs alignés : Jean-Jacques Acquevillo, Rémi Desbonnet, Nicolas Claire et Yanis Lenne demeurent bien évidemment à la disposition du staff pour entrer sur les prochains matches.

Passage de dizaines
À l’occasion de ce 6e match du Mondial IHF 2021, plusieurs internationaux passent un cap : 270 sélections pour Luc Abalo, 80 pour Ludovic Fabregas, 60 pour Dika Mem et 30 pour Melvyn Richardson.

Sept de départ : Vincent Gérard, Michaël Guigou (c), Timothey N’Guessan, Luka Karabatic, Ludovic Fabregas (avec Kentin Mahé), Dika Mem et Luc Abalo débutent ce Portugal – France, l’ultime match du Tour principal (groupe III), décisif pour la qualification en quarts de finale.

Une copie presque parfaite
Le coup d’envoi est donné par le Portugal qui ouvre la marque par Diogo Branquinho. Timothey N’Guessan soigne son retour en égalisant, des 9m. C’est encore l’arrière gauche du Barça qui s’engouffre dans la défense portugaise pour battre Alfredo Quintana de près (2-1, 4e). Le pivot de Montpellier, Alexis Borgès, égalise. Diogo Branquinho met le Portugal devant avant que Dika Mem signe son premier but (3-3, 6e). C’est encore Dika Mem qui frappe et marque (4-3, 7e). Les arrières se distinguent puisque le 5e but est marqué par Timothey N’Guessan alors que Gilberto Duarte quitte ses partenaires pour deux minutes. Michaël Guigou, dès sa première opportunité, inscrit le 6e but tricolore (6-3, 9e) et pousse le coach portugais à poser déjà son premier temps-mort. Le capitaine Rui Silva réduit la marque avant que Kentin Mahé n’obtienne un jet de 7m grâce à une percussion dont il a le secret.

Les arrières empilent les buts
Alfredo Quintana réalise son 3e arrêt sur ce penalty. Les Bleus réalisent un début de partie remarquable. Dika Mem nettoie la lucarne gauche de Quintana, pour le 7e but tricolore. Timothey N’Guessan affiche des statistiques stupéfiantes après seulement 12 minutes : 4 tirs et 4 buts. L’arrière gauche Andre Gomes marque sur son premier tir et, dans le même temps, Luka Karabatic sort pour deux minutes. Décidément, Timothey N’Guessan est intenable : il porte la marque à 9-6 (15e). Après 15 minutes et le but de Belone Moreira, l’équipe de France possède deux buts d’avance (9-7). Au bout de la possession, Kentin Mahé déclenche un tir qui surprend Quintana. Cette fois, c’est Romain Lagarde qui, dès son entrée, trouve aussi la faille. La France mène désormais 11 à 7 dans le 6e match de ce Mondial. Viktor Iturriza écope de deux minutes de suspension pour une grosse faute sur l’ancien nantais. Michaël Guigou repousse le Portugal à quatre buts (12-8, 19e). Miguel Martins, d’un joli tir, puis en exploitant une perte de balle, ramène son équipe à -2 (12-10, 20e). Il ne faut pas laisser un centimètre de terrain aux hommes de Pablo Moreira : Andre Gomes ajuste Vincent Gérard et le Portugal revient sur les talons des Bleus. Nedim Remili est entré en jeu au poste de demi-centre. Luka Karabatic obtient un jet de 7 m, marqué cette fois par Michaël Guigou (13-11, 23e). Au bout d’une longue séquence, Miguel Martins trouve l’espace pour marquer le 12e but portugais. Nedim Remili sert Dika Mem qui plante un 4e but pour redonner un peu d’air à ses partenaires. Romain Lagarde s’y prendre à deux fois mais ça passe : les Bleus entament le money-time de la 1e période avec 3 buts d’avance (15-12, 26e). Deux fois, par Luka Karabatic et Luc Abalo, les Bleus ne transforment pas leurs occasions en contre-attaque. Romain Lagarde scelle le score des 30 premières minutes : 16-12 en faveur de l’équipe de France.

Timothey N’Guessan a effectué un retour fracassant au sein du collectif avec 5 buts inscrits. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

En patron
Hugo Descat et Valentin Porte ont effectué leur entrée, à l’instar des matches précédents. Diogo Branquinho est aussi le premier buteur de cette seconde période. Nedim Remili marque sur son premier but avant que Viktor Iturriza ne marque à son tour. Le pivot portugais écope ensuite de sa 2e suspension. Peu après, Lula Karabatic subit le même sort pour une faute sur Andre Gomes. Nedim Remili, pris deux fois à défaut par Alfredo Quintana, inscrit un 2e but pour porter la marque à 18-14 après 36 minutes. Miguel Martins est le joueur le plus performant côté portugais avec 5 buts (sur 7 tentatives). Alexis Borges est invité à sortir deux minutes et Hugo Descat ne tremble pas pour son premier but de la soirée, sur jet de 7m. Les Portugais doivent s’imposer pour entrer dans le tableau final. Pour les Bleus, c’est la 1e place qui est en vue et quatre jours supplémentaires dans le même hôte, à l’ombre des Pyramides de Gizeh. Hugo Descat, par deux fois, et Ludovic Fabregas corsent le score avec désormais 6 buts d’avance : 22 à 16. Dika Mem soigne aussi ses statistiques, le soir de sa 60e sélection, avec un 5e but. Après 47 minutes et les deux buts consécutifs de Hugo Descat, le score prend de l’ampleur : 25 à 17. Le show Descat se poursuit avec le 6e but pour le sociétaire de Montpellier. La défense française a pris le dessus sur une équipe portugaise qui se délite progressivement. Nicolas Tournat soigne son entrée avec un but plein de rage. L’avantage est de 10 buts (28-18) en faveur des hommes de Guillaume Gille. Melvin Richardson, en 4 minutes, inscrit 3 buts qui parachève la victoire des Tricolores qui sont nettement montés en gamme ce soir.
Les Norvégiens se frottent les mains : le succès des Bleus les envoie aussi en quarts de finale. Avec désormais 11 arrêts au compteur, Vincent Gérard apporte son écot à l’excellente prestation d’ensemble de l’équipe de France qui s’impose 32 à 23 avec un dernier but de l’inévitable Hugo Descat qui termine meilleur buteur avec 8 unités.

Les Bleus bénéficieront de deux journées off, consacrées au travail comme le souligne le capitaine Michaël Guigou – une pause exceptionnelle depuis le début de la compétition – avant d’affronter la Hongrie ou l’Espagne mercredi à 20h30 (sur beIN SPORTS et sur TFX).

Par Hubert Guériau

Ludovic Fabregas et Luka Karabatic, les deux tours de contrôle de la défense tricolore..(Photo FFHandball / S.Pillaud)

DÉCLARATIONS :
Guillaume Gille : Clairement, c’est une bonne note pour l’équipe de France et un match plein face à une nation qui jouait son va-tout pour rester dans la compétition. La satisfaction est grande d’avoir pu livrer une telle prestation dans ce contexte. Maintenant, cette victoire nous permet juste d’accéder aux quarts de finale, c’est déjà une belle réussite en soi, mais d’autres beaux défis nous attendent. Autant il ne fallait pas jeter l’eau du bain avec le bébé dans les moments plus compliqués, autant il ne faut pas non plus surévaluer la performance de ce soir. Je crois que nous avons toujours besoin de stabiliser notre niveau. Ce qui est certain, c’est que ce match nous donne plus de confiance et de certitudes dans notre jeu, mais le moment clé reste ce quart de finale, et il faudra être présent mercredi, sinon tout ce que l’on a pu construire aujourd’hui va aussi disparaître. La maîtrise d’un match ne se décrète pas, c’est beaucoup de travail, de séances vidéo, d’échanges avec le staff et les joueurs, pour affiner les relations et mieux comprendre les principes de jeu que l’on souhaite mettre en place, en défense comme en attaque. La performance de ce soir, associée à celle de la Norvège en ouverture, sont de très belles images de notre équipe. On espère continuer à présenter cette forme et ce niveau de performance.

Michael Guigou : C’est très bien. Qui plus est vu les circonstances que l’on avait connues face à la Norvège et le Portugal l’an dernier lors du championnat d’Europe. Je suis très heureux d’avoir pris quelque part notre revanche, et fait tout cela en plus avec la manière. Nous avons fait un match très sérieux, avec un engagement constant du début à la fin au gré des rotations. Maintenant on va attendre demain pour connaître notre adversaire en quart de finale, mais ce soir on est très heureux. C’est vrai que le rythme et le contexte sont particuliers, je crois que c’est le 28e ou le 29e jour consécutif que nous sommes ensemble sans discontinuer dans notre bulle. On est déterminé encore à rester concentré et appliqué, nous avons envie de faire de belles choses. On va se préparer tranquillement pour une suite forcément encore plus ardue.

Timothey N’Guessan : Je suis content de cette victoire, de cette qualification pour les quarts, et forcément également de revenir sur le terrain, cela fait du bien. On va essayer d’aller le plus loin possible. J’essaie de jouer avec mes qualités et d’être dangereux de loin, Gino (Guillaume Gille) me dit de ne pas hésiter, c’est ce que je suis en train de faire, et aujourd’hui cela a plutôt bien marché. J’espère qu’il en sera de même en quarts de finale. Je vais très bien, juste un peu le cardio qui doit se remettre en route, mais je vais profiter pleinement des deux prochains jours pour monter en régime.

Ludovic Fabregas : En effet, cela fait énormément plaisir d’avoir pu gagner avec la manière. Nous avons pu compter sur tout le monde, avec Tim (N’Guessan) et Dika qui ont pris leurs responsabilités d’entrée de jeu, et Nedim qui a fait une rentrée efficace au poste de meneur. Je suis vraiment content des prestations de chacun, Vincent Gérard a été très bon, la base arrière efficace, les ailiers finisseurs, et en défense nous sommes restés solides avec Luka puis le relais de Nico (Tournat) et Dip’ (Dipanda). C’est une œuvre collective et on peut être pleinement satisfait du résultat. Nous avions très bien préparé le match et on s’est super bien adapté sur leurs enclenchements. D’autant qu’au fur et à mesure que les matchs avancent, nous avons tendance à avoir plus de confiance si tout se passe bien. On va rentrer maintenant dans une nouvelle étape, les quarts de finale, c’est un peu comme une nouvelle compétition qui va commencer. Plus que jamais nous aurons besoin des vingt joueurs pour se préparer au mieux et essayer d’aller encore plus loin. Forcément que nous avions à l’esprit nos précédentes confrontations face au Portugal et que l’on avait à cœur de corriger le tir mais aussi rester invaincu dans cette compétition et se mettre dans les meilleures dispositions pour la phase finale. Il y avait beaucoup de choses qui rentraient en ligne de compte ce soir, c’est bien aussi d’avoir maîtrisé nos émotions, contrôler cette envie et garder notre lucidité pour ne pas se précipiter. Nous avons été tueurs sur ce match et c’est ce que j’ai beaucoup aimé.

Hugo Descat : La soirée était très bonne et nous sommes tous très très content. Nous avions à cœur de faire un gros match, on l’a fait, il nous en reste trois pour aller au bout. Je sais que je dois m’échauffer fort à la mi-temps pour rentrer tout de suite dans le match au second acte. Cela me va très bien.

STATISTIQUES :
PORTUGAL – FRANCE : 23-32 (12-16)
Arbitres : MM. Gubica et Milosevic (Croatie)
Complexe Sportif Hassan Moustapha – Ville du 6 octobre – A huis clos

Portugal
Entraîneur : Paulo Pereira
Gardiens : Quintana (55 minutes, 10/38 arrêts dont 1/3), H. Gomes (5 minutes, 1/4 arrêt)
Joueurs de champ : Portela, Duarte, Iturriza (2/3), Ferraz, Martins (6/10), Moreira (1/1), Silva (1/5), Salina (0/2), Borges (2/2), Branquinho (3/4), Cavalcanti (3/3), Areia, A. Gomes (4/7), Magalhaes (1/7) – Exclusions temporaires : Duarte (8e), Iturriza (18e et 33e), Ferraz (42e)

France
Entraîneur : Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (tout le match, 9/32 arrêts) – Joueurs de champ : Remili (2/6), Lagarde (3/5), Richardson (3/3), Mem (5/7), Tournat (1/1), Mahé (1/2 dont 0/1), N’Guessan (5/6), Abalo (0/2), Guigou (3/3 dont 1/1), L. Karabatic (0/1), Fabregas (1/1), Descat (8/10 dont 1/1), Dipanda, Porte (0/1) – Exclusions temporaires : Karabatic (14e et 34e)

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

Tour principal : Halle des Sports Dr Hassan Mustapha – Ville du 6 octobre
Mercredi 20 janvier : France – Algérie : 29-26 (16-14) / Suisse – Islande : 20-18 (10-9) / Portugal – Norvège : 28-29 (14-16)
Vendredi 22 janvier : Suisse – Portugal : 29-33 (15-17) / Islande – France : 26-28 (14-16) / Norvège – Algérie : 36-23 (17-11)
Dimanche 24 janvier : Algérie – Suisse : 24-27 (13-15) / Islande – Norvège : 33-35 (18-18) / Portugal – France : 23-32 (12-16)
Classement final groupe III : 1/ France 10 pts 2/ Norvège 8 pts 3/ Portugal 6 pts 4/ Suisse 4 pts 5/ Islande 2 pts 6/ Algérie 0 pt

Quarts de finale : mercredi 27 janvier à 20h30, en direct sur beIN SPORTS et sur TFX.
France –
Espagne ou Hongrie
Suède –
Égypte –
Norvège –
Danemark –
Espagne –
Hongrie –
Argentine ou Croatie ou Qatar

Demi-finales : 29 janvier à 17h30 et à 20h30
Finales : 31 janvier à 14h30 et à 17h30

Tour préliminaire : Halle des Sports Dr Hassan Mustapha – Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier : Norvège – France : 24-28 (13-13) & Autriche – Suisse : 25-28 (13-13)
Samedi 16 janvier : Autriche – France : 28-25 (13-17) & Suisse – Norvège : 25-31 (13-17)
Lundi 18 janvier : France – Suisse : 25-24 (14-14) & Norvège – Autriche : 38-29 (20-17)
Classement : 1/ France 4 pts 2/ Norvège 2 pts 3/ Suisse 2 pts 4/ Autriche 0 pt

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens :  Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) (c) – Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD