Après les deux matches de qualification à l’EHF EURO 2022 joués face à la Serbie (une défaite, un nul), le sélectionneur Guillaume Gille a décidé de conserver les vingt joueurs pour disputer le Mondial IHF 2021 programmé à partir de mercredi en Égypte. L’équipe de France débutera la compétition, le jeudi 14 janvier à 20h30, face à la Norvège. Une rencontre à suivre en direct sur beIN SPORTS.

Il n’y avait pas véritablement de suspense et c’est donc logiquement que les vingt joueurs qui étaient à la disposition du coach depuis l’arrivée de Jean-Jacques Acquevillo (en remplacement d’Élohim Prandi blessé) soient sélectionnés pour le Mondial égyptien. Des vingt joueurs disponibles en Égypte, le sélectionneur devra choisir les seize qui débuteront le Mondial. Cinq changements (en dehors de ceux effectués en raison de cas de la Covid-19) seront possibles sur toute la durée de la compétition (potentiellement 9 matches).

La Norvège en hors d’œuvre
La salle spécialement construite pour le Mondial, à l’ombre des pyramides de Gizeh, « la halle des sports du 6 octobre », accueillera les matches du groupe E. Sander Sagosen et sa bande se présenteront une fois encore face aux Tricolores. L’armada norvégienne avait dominé les Bleus lors du tour préliminaire de l’EHF EURO 2020. Une défaite qui coûta la qualification au tour principal et provoqua ensuite le départ de Didier Dinart. Avant d’affronter l’Autriche et les USA, bien débuter face à la Norvège lancerait idéalement la campagne égyptienne. Avec trois qualifiés pour le tour principal (les points sont conservés uniquement avec les qualifiés), c’est surtout la chasse aux points qui sera ouverte d’entrée, le jeudi 14 janvier à 21h30, avant de défier le samedi 16 les Autrichiens puis le lundi 18 les Américains. Le groupe E de l’équipe de France croisera au tour principal avec les qualifiés du groupe F parmi lesquels le Portugal, l’Islande, l’Algérie managée par Alain Portes, et le Maroc. À la sortie de ces trois nouveaux matches (2 équipes qualifiées parmi les 6 en lice), se profileront les matches couperets avec les quarts de finale où devraient se retrouver les ténors de la planète handball.

Hubert Guériau

Guillaume Gille et Érick Mathé lors d’un temps mort à Zrenjanin lors de Serbie – France du 5 janvier dernier. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

PROGRAMME

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports – Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier à 20h30 (HL : 21h30) : Norvège – France, en direct sur beIN SPORTS
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche – France, en direct sur beIN SPORTS et sur TMC
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – États-Unis d’Amérique, en direct sur beIN SPORTS

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS SÉLECTIONNÉS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD