À l’instar de l’équipe de France féminine, un mois plus tôt à Herning, les Bleus débutent ce jeudi une compétition majeure, le Mondial 2021, dans le contexte inédit des contraintes sanitaires liées à la pandémie mondiale. Toutes les équipes sont ainsi placées sous une bulle étanche qui accueille aussi les officiels de l’IHF et les quelques journalistes qui vivront aussi de l’intérieur cette expérience stupéfiante. Norvège – France jeudi à 20h30, un match à suivre en direct sur beIN SPORTS.

En 1999, à la veille du 21e siècle, l’Égypte accueillait son premier championnat du monde. 22 ans plus tard, la meilleure nation africaine de handball sera privée du soutien indéfectible de son public bouillant lors du match d’ouverture, mercredi à 19h00, face au Chili. Un drame pour le président de l’IHF, Hassan Mustapha, et les fans prêts à jouer leur rôle de 8e homme pour soutenir les Pharaons. Si ce Mondial à 32 équipes – une première – n’est pas qualificatif pour les J.O., un titre mondial et des médailles seront à décrocher le dimanche 31 janvier. Après les trois médailles remportées de 1993 à 1997, ce Mondial 99 ne verra pas monter les Bleus sur le podium trusté par la Suède, la Russie et la Yougoslavie. Mais les hommes de Daniel Costantini assurent l’essentiel : la qualification aux J.O. de Sydney, la 3e d’affilée. Après l’Asie et l’édition 1997 organisée au Japon, le continent africain avec l’Égypte reçoit pour la première fois le plus grand événement du monde. À l’instar de Jérôme Fernandez, les frères Gille font partie du noyau dur des joueurs qui vont assurer la transition entre les Barjots et les Costauds puis vers les Experts.

La Suisse invitée
Hormis quelques joueurs, notamment du côté de l’équipe d’Allemagne, toutes les nations se présenteront avec leur meilleur effectif. Côté tricolore, l’absence sur blessure de Nikola Karabatic était connue depuis la mi-octobre, celle d’Élohim Prandi survenue à son retour du Final Four de Cologne, un peu moins. Guillaume Gille a choisi d’emmener 20 joueurs (parmi les 35 pré-sélectionnés) qui ont tous été soumis à un strict contrôle sanitaire : une bulle parfaitement étanche qui a permis à la délégation toute entière de franchir avec succès les deux premiers contrôles en terre égyptienne. Le premier a été effectué à la descente de l’avion, après un voyage remarquable, sur le tarmac de l’aéroport international du Caire, puis à l’arrivée à l’hôtel, là aussi parfaitement bien organisées. Tard dans la soirée, les Bleus apprenaient que leur troisième adversaire, les Américains en stage au Danemark, déclarait forfait en raison de nombreux cas positifs à la Covid-19. La Suisse, 2e nation sur la liste des remplaçantes (la Macédoine du Nord a remplacé la république tchèque), acceptait l’invitation de l’IHF et se présentera donc lundi prochain face aux Bleus, pour l’ultime match du tour préliminaire. Pour Vincent Griveau, le responsable vidéo et pour Érick Mathé, le travail vidéo sur les Helvètes débutaient dans la foulée de cette annonce. La poule E de ce Mondial ne ressemblera finalement à aucune autre avec quatre équipes du vieux continent.

Mardi soir, avant de subir un troisième test en 36 heures, les Bleus se dégourdissaient les jambes dans le jardin de leur hôtel de Gizeh (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Entraînement dans le timing du match
Ce mercredi matin, le médecin de la délégation tricolore, Pierre Sébastien, recevait le feu vert du médecin égyptien qui a opéré les tests. Guillaume Gille et son staff pouvaient ainsi poursuivre la préparation du match face à la Norvège. Après la réunion de présentation du Mondial et de son contexte inédit, un réveil musculaire était au programme pour les 20 joueurs tous opérationnels à la veille du premier choc de ce Mondial. Avant l’entraînement dans la halle des sports de la ville du 6 octobre programmé tard en soirée (19h15-20h45), une séance vidéo est au programme de l’après-midi. Une façon de se rapprocher de la routine qui précédera ce 58e France – Norvège !

Par Hubert Guériau

LE PROGRAMME

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports – Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier à 20h30 (HL : 21h30) : Norvège – France en direct sur beIN SPORTS
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche – Franceen direct sur beIN SPORTS et TMC
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – Suisse en direct sur beIN SPORTS

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

Le groupe pour le Mondial IHF 2021. (Photo FFHandball / Axel Van Van)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD