L’équipe de France a réalisé une entrée fracassante dans le Mondial IHF 2021. Ce soir en Égypte, les hommes de Guillaume Gille se sont imposés face à la Norvège 28 à 24 (13-13). Les Bleus disputeront leur deuxième match samedi à 18h face à l’Autriche, à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur TMC. Puis ils boucleront le tour préliminaire lundi 18 janvier (à 18h) face à la Suisse qui a remplacé les USA forfaits.

Sept de départ : Wesley Pardin, Michaël Guigou, Timothey N’Guessan, Ludovic Fabregas, Luka Karabatic (avec Kentin Mahé), Dika Mem et Luc Abalo débutent le championnat du monde. Guillaume Gille a décidé de reconduire l’équipe (16 joueurs) alignée samedi passée à Créteil. En conséquence, Yann Genty, Yanis Lenne, Jean-Jacques Acquevillo et Nicolas Claire suivront le match depuis les tribunes désertées de la halle des sports du Dr Hassan Mustapha. À tout moment pendant ce Mondial, le sélectionneur pourra effectuer cinq changements (hors cas de la Covid-19).

Un départ canon
L’équipe de France, qui évolue en blanc ce soir, défie la Norvège, vice-championne du monde en 2017 et en 2019. Kentin Mahé, sur un kung-fu initié par Michaël Guigou, ouvre la marque. Sander Sagosen réplique puis Kentin Mahé double la mise. C’est encore le sociétaire de Veszprèm qui marque après un arrêt de Wesley Pardin (3-1, 3e). Wesley Pardin réalise un excellent début de partie avec trois arrêts en moins de cinq minutes. Dika Mem obtient un jet de 7m marqué par Kentin Mahé qui a inscrit les quatre buts tricolores (4-1, 6e). Dika Mem est le premier joueur exclu de la partie. Ludovic Fabregas inscrit le 5e but de son équipe avant que Bjarte Myrhol, l’infatigable capitaine norvégien, ne réplique (5-3, 8e). Timothey N’Guessan ouvre également son compteur pour maintenir l’écart de +3 (6-3, 8e). Au tour de Luka Karabatic de sortir pour 2 minutes. Les Norvégiens en profitent pour se rapprocher (6-5, 11e) avec Petter Overby. Et une perte de balle tricolore aussitôt sanctionnée dans le but vide, par Kristian Bjornsen (6-6, 11e). Après le second but de Ludovic Fabregas, sur un service de Dika Mem, Sander Sagosen égalise. Harald Reinkind est le premier joueur exclu du côté scandinave : Kentin Mahé marque ensuite sur jet de 7m, son 5e but de la partie. L’équipe de France affiche un bien meilleur visage que la semaine passée, lors de ses deux sorties brouillonnes face à la Serbie. L’ancien parisien Sander Sagosen commet une faute sur Dika Mem, très remuant depuis le début de la partie, qui lui vaut une exclusion. Kentin Mahé réussit son 2e jet de 7m de la soirée et porte son total à 5 buts (9-8, 17e).

Wesley Pardin réalise une première mi-temps de grande qualité avec déjà 8 arrêts (53 %) en 19 minutes. Les Bleus n’ont plus marqué depuis 6 minutes mais pour autant n’encaissent qu’un seul but, de l’inévitable Sander Sagosen dans le coin gauche du but gardé par le Martiniquais. Luc Abalo et Nedim Remili scorent à leur tour (11-9). Avec son 6e but, Sander Sagosen maintient son équipe au contact (11-10, 26e). Harald Reinkind frappe pour la 2e fois : il égalise à trois minutes du terme (11-11). Melvin Richardson est entré en jeu depuis à peine deux minutes : il sert Luc Abalo entré au centre de la défense norvégienne. Avec le 2e but de Nedim Remili, les Bleus sont en position de boucler la première période avec 2 buts d’avance mais les Norvégiens finissent mieux pour égaliser sur le buzzer par ce diable de Sagosen (13-13). Quelle que soit l’issue de la partie, l’équipe de France aura affiché non seulement un visage séduisant, aussi un jeu en capacité de lui offrir des perspectives dans ce Mondial égyptien.

Kentin a dynamité d’entrée la défense norvégienne : il a inscrit un total de 9 buts ce soir face à la Norvège. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

Wesley Pardin épatant
Valentin Porte et Hugo Descat, tous deux sociétaires du club cher à Patrice Canayer, effectuent leur entrée sur les ailes. Valentin Porte signe son entrée puis Wesley Pardin repart sur un rythme élevé : 2 arrêts consécutifs et les Bleus sont à nouveau devant après le 2e but de Timothey N’Guessan (15-13, 35e). Après l’exclusion de l’ailier droit Kristian Bjornsen, Timothey N’Guessan manque son tir (2/6) et la Norvège reste dans les pas des Bleus. La défense tricolore poursuite son travail de sape. Et trois buts d’avance désormais après le premier but dans un Mondial d’Hugo Descat, sur jet de 7m (16-13, 38e). Dika Mem subit une deuxième exclusion, survenue assez tôt dans cette 2e période. Valentin Porte se distingue encore sur l’aile droite puis Kentin Mahé, qui réalise un match remarquable, inscrit déjà son 7e but (2 jets de 7m). Les Bleus mènent toujours les débats (18-16) après 43 minutes. La défense tricolore coulisse bien mais les Norvégiens obtiennent finalement un jet de 7m, tout au bout de la possession. Sander Sagosen égalise sur jet de 7m (18-18) puis Hugo Descat ne tremble pas, dans le même exercice, face à Torbjorn Bergerud. La Norvège n’a pas mené une seule fois dans cette partie dominée par les hommes de Guillaume Gille. Après un block précieux, Luka Karabatic se distingue à la conclusion d’une montée de balle. Idem pour Hugo Descat qui offre un +3 à ses partenaires (21-18, 48e). Cet éclat de trois buts pousse Christian Berge à poser un temps-mort. Un tir de Sander Sagosen justifie l’usage de la vidéo pendant de longues minutes. Le but est accordé mais les Bleus repartent au combat avec Kentin Mahé, Nedim Remili et Timothey N’Guessan, qui enfilent les buts : +5 pour la France (25-20, 52e). Wesley Pardin réalise trois arrêts coup sur coup (17 sur 36) et les Norvégiens perdent, peu à peu, le fil du match. Les Bleus déroulent et gèrent cette fin de match parfaitement pour signer un succès aussi précieux qu’inattendu, 28 à 24. Les voici parfaitement lancés dans ce Mondial décidément unique.

Par Hubert Guériau

Guillaume Gille a réussi son entrée dans un grand championnat : une victoire nette et sans bavures face à la Norvège de Christian Berge. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

DÉCLARATIONS :
Guillaume Gille :
Il y a forcément beaucoup de choses qui ont changé dans l’équipe de France ces derniers temps, ne serait-ce que par rapport au contenu de nos deux matches précédents. Nous sommes passés en mode compétition et Mondial, c’était nécessaire de poser les bases de ce jeu et ce projet que l’on essaie de mettre en place. Ce soir, nous avions la chance de rencontrer une grande Norvège dans une situation un peu délicate pour nous. Nous sommes rentrés dans la compétition sans arrière-pensées et en se livrant totalement. Tout méritait d’être optimisé, éclairci et mieux intégré par les joueurs, il y avait en préparation peu d’éléments très positifs. La défense a joué un rôle clef en usant les Norvegiens progressivement, et la relation avec son gardien qui a très bien fonctionné, Wesley Pardin fait un premier match excellent. Nous avons trouvé cette base-là et cela faisait quelques jours que l’on sentait les prémices de ces articulations à l’entraînement. Je suis content d’avoir pu les voir en direct sur le terrain. Je suis très content bien sûr, nous rentrons de plein pied dans ce Mondial en battant un adversaire valeureux et compliqué. En même temps, cette victoire ne nous amene encore à rien, si ce n’est que l’on part avec plus de confiance et de certitudes. Mais aussi la nécessité de continuer à écrire notre histoire et encore beaucoup de travail devant nous. Tout n’est pas résolu mais c’est une tres belle base de travail. On veut continuer sur notre route, en stabilisant ce que l’on a proposé ce soir, et en continuant d’explorer des domaines perfectibles, comme la supériorité numérique par exemple.

Wesley Pardin : Personnellement, la soirée est parfaite, pour un premier match de championnat du monde. Ce fût une surprise de débuter le match, je l’ai su juste avant l’échauffement, mon nom était écrit sur le tableau et je croyais que c’était une erreur. Mais du coup j’ai appuyé sur le bouton marche et j’ai essayé de répondre présent avec mes qualités. Cela s’est bien passé, je tiens à remercier l’équipe pour son soutien à bien rentrer dans le match. Je ne me suis pas pris la tête plus que ça, je suis novice à ce niveau, j’ai essayé de garder le même état d’esprit qu’en club et prendre du plaisir. Entre folie, instinct et quelques acquis, j’espere que cela va continuer à bien fonctionner. Il y avait Thierry Omeyer, puis Cyril Dumoulin et Vincent Gérard, tous en chaleur, j’ai attendu mon heure si on peut dire qu’elle est arrivée maintenant. Je ne me suis pas pris la tête, je suis content que cela me réussisse aujourd’hui.

Kentin Mahé : Cela fait très plaisir, nous entamons ce championnat du monde de la meilleure des manières. Oui on peut clairement parler de déclic ce soir. Notre préparation n’a pas été la meilleure, nous avons tous vu que nous étions en difficulté sur beaucoup de secteurs. Alors forcément, gagner ce soir avec la manèire contre une équipe de Norvège favorite, c’est sûr que cela nous redonne la banane et nous lance parfaitement dans ce Mondial. Nous avons super bien abordé ce match, nous avons eu le temps de nous remettre en question apres les mises en garde contre la Serbie lors des matches de qualification à l’Euro. Tactiquement, on était en place, il fallait encore se mettre la tête par terre jusqu’au bout, ce que l’on a très bien fait. En amont du match, nous avons essayé de mettre l’accent sur les extérieurs, on s’est dit qu’à chaque fois que nous avions gagné les Norvégiens, c’était lorsque nous avions pu finir nos actions à l’aile ou entre 1 et 2. On savait que leurs défenseurs 2 et 5 faisaient des impairs et qu’il fallait chercher des courses dans leur dos. Nous avons plutôt bien travaillé sur ce plan-là. Nous n’avions pas été au rendez-vous contre la Serbie. On s’est remis en question, nous avons remis de l’envie et retrouver cette flamme, c’est très intéressant pour la suite, même si l’on ne fait pas un match parfait non plus.

Luka Karabatic : Nous avons montré un visage totalement différent de celui de la préparation. Je ne sais pas, c’est peut-être un peu la peur qui nous a poussé à nous lancer sans réfléchir ni se poser de questions. Nous n’avions plus le choix, même si tout n’est pas réglé avec la victoire de ce soir. De la même manière que tout n’était pas catastrophique apres les deux rencontres face à la Serbie. Il y a encore plein de choses à améliorer, mais en tout cas l’état d’esprit et la combativité nous ont bien aidés. C’est toujours les ingrédients importants pour réaliser de grande chose. Nous avons été performants en défense, avec un grand Wesley derrière, nous sommes restés compacts et forts dans nos duels, nous avons mis énormément d’envie et d’application dans ce secteur. Ce n’est qu’un point de départ.

STATISTIQUES :
NORVEGE – FRANCE : 24-28 (13-13)
Arbitres : MM. Garcia et Marin (Espagne)
Ville du 6 octobre – Halle des Sports Hassan Mustapha – À huis clos

Norvège
Entraîneur : Christian Berge
Gardiens : Bergerud (55 minutes, 13/38 arrêts), Saeveras (5 minutes, 0/3 dont 0/1)
Joueurs de champ : Sagosen (10/15 dont 4/4), Overjordet, Myrhol (3/4), Jakobsen, Overby (2/4), Tonnesen (1/2), Jondal (3/4), Aar, Bjornsen (1/2), Johannessen (2/8), Tangen (0/3), Reinkind (2/8), Solstad, Blonz
Exclusions temporaires : Reinkind (13e), Sagosen (15e), Tonnesen (21e), Bjornsen (35e), Jakobsen (46e)

France
Entraîneur : Guillaume Gille
Gardiens : Pardin (tout le match, 20/42 arrêts), Gérard (0/2 dont 0/2)
Joueurs de champ : Remili (4/5), Lagarde (0/2), Richardson (0/1), Mem (0/4), Tournat, Mahé (9/11 dont 3/3), N’Guessan (4/9), Abalo (2/2), Guigou (0/1), L. Karabatic (1/1), Fabregas (2/4), Descat (4/4 dont 2/2), Dipanda, Porte (2/2)
Exclusions temporaires : Mem (6e, 38e), Karabatic (10e), Mahé (55e), Fabregas (57e)

LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports Hassan Dr Mustapha – Ville du 6 octobre.
Jeudi 14 janvier : Norvège – France : 24-28 (13-13) & Autriche – Suisse : 25-28 (13-13)
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche – France en direct sur beIN SPORTS et sur TMC.
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – Suisse en direct sur beIN SPORTS.
Classement : 1/ France 2 pts 2/ Suisse 2 pts 3/ Autriche 0 pt 4/ Norvège 0 pt

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD