L’équipe de France s’est logiquement imposée face à la modeste équipe d’Arabie saoudite, par 41 à 23 (24-14). Les Bleus sont désormais assurés de disputer le tour principal avec au moins deux points. Ils disputeront leur troisième et dernier match du tour préliminaire, lundi à Katowice, face à la Slovénie, avec l’objectif d’arriver à Cracovie avec deux points supplémentaires. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS 1 à partir de à 18h.

Équipe de départ : Pour ce second match du Mondial, Guillaume Gille a maintenu au repos le capitaine Luka Karabatic (douleurs dorsales) qui est toujours en reprise d’activité. Dika Mem est aussi ménagé pour ce deuxième rendez-vous à Katowice. Les seize autres joueurs disponibles sont inscrits sur la feuille de match ; Nikola Karabatic conduira à nouveau les Bleus. Vincent Gérard, Mathieu Grebille, Elohim Prandi, Nicolas Tournat, Ludovic Fabregas (avec Kentin Mahé), Nedim Remili et Valentin Porte débutent la partie.

Revue d’effectif
L’équipe de France étrenne son nouveau maillot adidas blanc et l’engagement est effectué par Nicolas Tournat vers Kentin Mahé. Exactement comme face à la Pologne, Mathieu Grebille ouvre le compteur des champions olympiques. Kentin Mahé réussit son premier jet de 7m de la soirée, face au gardien saoudien, Amro Mohammed (2-0, 3e). Le premier tir saoudien est l’œuvre de Hassan Al-Janabi et Vincent Gérard s’interpose. Élohim Prandi, qui dispute son premier Mondial, inscrit le 3e but tricolore. Les supporters de Tous Hand Bleu se font entendre dans la soucoupe qui se remplit peu à peu pour le choc entre la Pologne et la Slovénie. Les Bleus mènent désormais 11 à 6 (14e) après les buts de Kentin Mahé, sur 7m, et de Valentin Porte, dans le but vide. Marhoon Almaa, pour une vilaine faute sur ce même Valentin Porte, a subi un carton rouge direct. Après le premier quart d’heure, les Bleus mènent 12 à 7 avant d’encaisser un 3-0 consécutif à trois pertes de balle. Amro Mohammed a stoppé quatre ballons mais Yanis Lenne plante ensuite deux buts consécutifs. Thibaud Briet et Melvyn Richardson sont entrés en jeu. Après 20 minutes, l’écart en faveur des hommes de Guillaume est seulement de 4 buts (14-10) : le sélectionneur pose le premier temps-mort de la partie. Dylan Nahi et Nikola Karabatic viennent d’effectuer leur entrée : le capitaine des Bleus inscrit son 1267e but en équipe de France. Hassan Al-Turaiki est exclu et l’Arabie saoudite évolue à nouveau en infériorité numérique. Le temps-mort a fait du bien : les Bleus sont plus appliqués et prennent le large : 18-10 (23e). La défense tricolore est inédite avec Nikola Karabatic et Yanis Lenne aux postes 1, Dylan Nahi et Melvyn Richardson (postes 2), Mathieu Grebille et Thibaut Briet (postes 3). Encore un ballon récupéré et Dylan Nahi, servi par Yanis Lenne, remporte son un-contre-un puis Melvyn Richardson, à 9m, envoie un missile en lucarne : les Bleus ont signé un 10 à 2 (22-12, 28e). Juste avant la mi-temps Yanis Lenne plante un 5e but : l’ailier droit du Montpellier HB est le meilleur buteur de cette première période. Abdulrahman Almuwallad écope d’une sanction de 2 minutes. Nicolas Tournat (4 sur 6) scelle le score, après 30 minutes : 24-14.

Élohim Prandi a marqué ses premiers buts dans un Mondial. (Photo FFHandball / Iconsport).

Rémi Desbonnet débute la seconde période.
Kentin Mahé et Nedim Remili portent l’écart à +11 (26-16), après 34 minutes. Kentin Mahé, sur une prouesse technique, marque le 27e but français. La rigueur défensive de l’équipe de France est payante : avec seulement 5 buts encaissés en 15 minutes (31-19), les Bleus prennent le large. Romain Lagarde entre au relai d’Élohim Prandi (3 sur 5). Le Breton, qui évolue sous les couleurs du Pays d’Aix, dispute ses premières minutes dans ce Mondial. Sur une percée, plein centre, il plante le 32e but tricolore dans une partie qui ne ressemble en rien au match précédent face à la Pologne. Les Bleus déroulent et enfilent les buts comme des perles : 6 buts consécutifs, dont un doublé de Thibaud Briet (37-20, après 55 minutes). Charles Bolzinger est lancé dans le match et devient ainsi le plus jeune gardien français à disputer un Mondial, à seulement 22 ans : il réalise un arrêt pour sa première sur le parquet de Katowice. Yanis Lenne soigne sa ligne de statistiques et marque ses 7e et 8e buts our clôturer la marque, score final : 41-23.

Hubert Guériau

Sur grand espace ou sur son aile fétiche, Yanis Lenne a marqué 8 buts, meilleur buteur du match. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Guillaume Gille :
On a essayé de respecter cette équipe saoudienne, on a essayé de se respecter aussi, et ce n’était pas simple dans la préparation, quand on sait la différence de niveau supposée entre les deux équipes. On a été très sérieux, même si tout n’a pas été parfait, la copie d’ensemble est bonne, je pense qu’on a fait plus que le job. On a respecté certains de nos objectifs, comme de donner du temps de jeu à tout le monde, de reposer certains joueurs, de donner ses premières minutes internationales à Charles, qui a pu fêter sa première sélection sur le terrain. J’espère juste que les rangs de l’infirmerie ne se sont pas alourdis. Inconsciemment, ce match était compliqué à gérer, les joueurs craignaient peut-être de se blesser, ils sont toujours tentés d’investir un peu moins. Cela sera sans doute plus simple de se plonger dans le match face à la Slovénie, qui sera très important.

Charles Bolzinger : Ça fait plaisir d’être entré sur le terrain, c’est beaucoup d’émotion et de fierté. Je m’étais bien préparé mentalement, pour être prêt si jamais on faisait appel à moi, mais je ne savais pas que j’allais entrer. Je me suis bien échauffé à la mi-temps, mais sur le banc, il y a toujours la sensation de penser à autre chose. Il y avait un peu de stress quand je suis entré, mais j’ai fait un ou deux arrêts, donc maintenant que c’est passé, ce n’est que du plaisir. C’est un peu comme dans un rêve. Maintenant, je ne veux pas me prendre la tête, je suis déjà très content d’être là et on verra ce que réserve la suite.

Romain Lagarde : Ça fait du bien de jouer, je suis super content d’être entré sur le terrain. Je ne manquais pas trop de rythme car je m’entraine tout de même tous les jours avec le groupe. Après la Pologne, encore, je suis allé faire de la VMA dans la salle annexe. L’équipe a été très sérieuse ce soir et c’est très positif. Quand je rentre, je donne tout, j’essaye juste d’être le plus prêt possible pour aider l’équipe, peu importe le temps de jeu qu’on me donne. Ce soir, ça s’est bien passé et je suis très content.

Élohim Prandi : C’est bien de prendre une deuxième victoire, même s’il y a toujours des petits détails qui ne vont pas. C’est le genre de match où on doit être à son meilleur niveau pour ne pas déjouer. Personnellement, je pense que je n’ai pas apporté ce que je devais apporter, je ne suis pas dans le bon rythme. La première période est pas mal, la suite est plus compliquée. Ça ne devrait être que du plaisir, mais dans mon cas, je pense que je dois me remettre vraiment à la page. L’équipe a confiance en moi, j’ai confiance en moi, mais je dois être plus transcendant au shoot en deuxième période. Mais je n’ai pas le temps de me reposer, il faut tout de suite que je me remette dans le bon sens pour continuer à aider l’équipe.

Statistiques :
France – Arabie saoudite : 41-23 (24-14)

Katowice, Spodek, 4500 spectateurs
Arbitres : B. Koo, S. Lee (KOR)

France :
Entraineur :
Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (5 arrêts / 19 tirs dont 0/1 pén), Bolzinger (1 arrêt /3 tors dont 0/2 pén), Desbonnet (6 arrêts / 12 tirs dont 0/1 pén); Lenne (8/10), Rémili (2/4), Lagarde (1/3), Prandi (3/7), Richardson (2/4 dont 1/1 pén), Tournat (6/8), N. Karabatic (1/1), Mahé (6/6 dont 3/3 pén), Grébille (2/2), Fabregas (4/4), Porte (2/3), Nahi (1/1), Briet (3/3)
Exclusions temporaires : Briet (55’)

Arabie Saoudite :
Entraîneur :
Jan Pytlick
Gardiens : Mohammed (10 arrêts / 45 tirs dont 0/2 pén), Al-Saffar (0 arrêt / 5 tirs dont 0/2 pén); Al-Abbas (5/5 dont 4/4 pén), Al-Janabi (2/3), Quraish, Al-Hassan (1/6), Al-Hammad, Al-Abdulali (2/3), Almuwallad (1/2), Ma. Al-Salem (5/13), Al-Hulaili , Al-Abas (4/6), Al-Turaiki, Almaa, Al-Taweel (1/1), Almohsin (2/3)
Exclusions temporaires : Mohammed (21’), Al-Turaiki (21’), Almuwallad (30’)
Carton rouge : Expulsion : Almaa (12’),

Mathieu Grebille a une nouvelle fois ouvert le score. (Photo FFHandball / Iconsport).

LA SÉLECTION DE 18 JOUEURS
Gardiens :
 Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Saint Raphaël Var HB)
Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) – Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Romain LAGARDE (Pauc) – Élohim PRANDI (Paris SG HB) 
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprèm) – Nedim REMILI (PGE VIVE Kielce)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias & communication : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Tour préliminaire :
Mercredi 11 janvier :
 France – Pologne : 26-24 (14-13)
Samedi 14 janvier : France – Arabie-Saoudite : 41-23 (24-14)
Lundi 16 janvier à 18h00 : Slovénie – France : en direct sur beIN SPORTS 1

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Groupe A – 12 au 16 janvier à Cracovie : Espagne – Monténégro – Iran – Chili
Groupe B – 11 au 16 janvier à Katowice : France – Pologne – Arabie-Saoudite – Slovénie
Groupe C – 12 au 16 janvier à Göteborg : Suède – Brésil – Cap Vert – Uruguay
Groupe D – 12 au 16 janvier à Kristianstad : Islande – Portugal – Hongrie – Corée
Groupe E – 13 au 17 janvier à Katowice : Allemagne – Qatar – Serbie – Algérie
Groupe F – 13 au 17 janvier à Cracovie : Norvège – Macédoine du Nord – Argentine – Pays-Bas
Groupe G – 13 au 17 janvier à Jönköping : Afrique 1 – Croatie – Maroc – Usa
Groupe H – 13 au 17 janvier à Malmö : Danemark – Belgique – Bahrain – Tunisie

Tour principal :
Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B) : 18 au 22 janvier à Cracovie
Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D) : 18 au 22 janvier à Göteborg
Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 19 au 23 janvier Katowice
Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H) : 19 au 23 janvier à Malmö

Quarts de finale : 25 janvier
Gdansk : 1er groupe I – 2e du groupe III
Stockholm : 1er groupe II – 2e du groupe IV
Gdansk : 1er groupe III – 2e du groupe I
Stockholm : 1er groupe IV – 2e du groupe II

Demi-finales : 27 janvier – Gdansk et à Stockholm
Places 3-4 et finale : 29 janvier à Stockholm

L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes avec trois qualifiés pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule A. L’écrémage sera plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale.