L’équipe de France, au terme d’un gros combat face à la Pologne, le pays hôte, a réussi son décollage dans ce Mondial. Victoire 26 à 24 (14-13). Les Bleus disputeront leur 2e match du tour préliminaire, samedi à 18h à Katowice, face à l’Arabie saoudite. Un match à suivre en direct sur beIN SPORTS.

Équipe de départ : Pour ce premier match du Mondial, Guillaume Gille a été contraint de ménager Valentin Porte (gêne musculaire) et le capitaine Luka Karabatic (douleurs dorsales) qui sont en reprise d’activité. Comme l’an passé à Wetzlar, c’est Nikola Karabatic qui officiera comme capitaine des Bleus, lors de sa 340e sélection. Les seize autres joueurs disponibles sont inscrits sur la feuille de match.
Vincent Gérard, Mathieu Grebille, Nikola Karabatic, Nicolas Tournat, Ludovic Fabregas (avec Nedim Remili), Dika Mem et Yanis Lenne débuteront ce match d’ouverture face à la Pologne dans la soucoupe et ses 11000 supporters polonais.

La soucoupe prête à décoller
Les Bleus donnent le coup d’envoi et la première tentative, par Nicolas Tournat, est stoppée par Adam Morawski. Après l’arrêt de Vincent Gérard sur Bartlomiej Bis, Mathieu Grebille file en contre-attaque, bien servi par Nedim Remili, pour ouvrir la marque. Michal Olejniczak égalise puis Arkadiusz Moryto, seul face à Vincent Gérard, expédie le ballon au-dessus de la cage. Dika Mem trouve la faille mais c’est la Pologne qui est devant après 5 minutes : 3-2 et le jet de 7m d’Arkadiusz Moryto. Nedim Remili distribue le jeu et tire : il marque après le but de Maciej Gebala : 4-3 pour la Pologne. Les Bleus ne s’affolent pas et montent bien les ballons même si la finition n’est pas totalement au rendez-vous. Après une faute grossière sur Nicolas Tournat, Maciej Gebala est sorti 2 minutes. Kentin Mahé égalise sur jet de 7m (4-4, 9e). Yanis Lenne, idéalement lancé par Dika Mem, met l’équipe de France devant : 5-4, après 10 minutes.

Vincent Gérard réalise un 3e arrêt (sur 8 tirs) et les Bleus repartent à l’assaut de la cage polonaise. Kentin Mahé ajuste son 2e jet de 7m de la soirée. Puis Arkadiusz Moryto réplique à Nedim Remili et la Pologne revient à -1 (7-6, 13e). Szymon Sicko trouve la faille pour l’égalisation mais Nicolas Tournat, encore servi par Nedim Remili, remet son équipe devant. Les Bleus manquent de creuser un écart important, la faute à des transmissions ou des tirs mal ajustés. Le 4e arrêt de Vincent Gérard soulage sa défense et derrière Yanis Lenne, avec peu d’angle, inscrit son 2e but. Ludovic Fabregas exploite bien une balle perdue par les hommes de Patryk Rombel. Avec le 3e jet de 7m réussi par Kentin Mahé, les Bleus creusent un premier écart significatif : 11-8 (20e). Malgré le soutien populaire, les Polonais cèdent du terrain. Après le second but de Mathieu Grebille (12-8, 21e), les Bleus se détachent et Patryk Rombel pose son premier temps-mort. Melvyn Richardson, Dylan Nahi et Elohim Prandi effectuent leur entrée. Arkadiusz Moryto a inscrit deux buts consécutifs mais l’ailier gauche de Kielce, Dylan Nahi, signe son entrée (13-10, 24e). Michal Olejniczak stoppe irrégulièrement Ludovic Fabregas : il est exclu 2 minutes. La même sanction est infligée à Thibaud Briet venu prêter main forte à la défense. La Pologne effectue un rapproché avec Michal Olejniczak (13-11) mais Nedim Remili trouve bien Ludovic Fabregas qui ajuste Adam Morawski (3 arrêts sur 17). Maciej Gebala relance son équipe puis Szymon Sicko trompe la vigilance de Melvyn Richardson : la Pologne est revenue sur les talons des champions olympiques. 14-13 en faveur des Bleus après 30 minutes.

Dika Mem. (Photo FFHandball / Iconsport).

Toujours devant
Les Polonais débutent balle en main le second acte. Szymon Sicko expédie son tir à côté du but défendu par Vincent Gérard (7 arrêts sur 20). Dika Mem, d’une passe à rebond, sert Nicolas Tournat, décisif (15-13). Entrée de Rémi Desbonnet, aussi décisif, pour stopper le jet de 7m d’Arkadiusz Moryto. Kentin Mahé est entré, à la mène. Nouveau jet de 7m pour la Pologne et cette fois Arkadiusz Moryto trompe la vigilance de Rémi Desbonnet (15-14, 35e). Kentin Mahé, d’un joli lob, trompe Adam Morawski : à nouveau 2 buts d’avance pour les Bleus (16-14, 37e). Le joueur de Veszprèm fête ce soir sa 150e sélection. Le 5e but de Szymon Sicko remet un coup de pression sur les hommes de Guillaume Gille, surtout que le tir de Kentin Mahé heurte le poteau. La défense tricolore est solide : Ludovic Fabregas file seul au but mais Adam Morawski gagne ce un-contre-un. L’équipe de France est malmenée mais fait toujours la course en tête : Dika Mem transperce la défense polonaise : 17-15 (40e). Nouvelle perte de balle polonaise et cette fois, l’arrière droit de Barcelone bute sur le portier polonais. Maciej Gebala et Arkadiusz Moryto font trembler la soucoupe : deux coups d’éclat et l’égalisation du pays hôte : 17-17 (42e). Nicolas Tournat, au terme d’une longue possession, exploite bien le service de Kentin Mahé.
Ariel Pietrasik, en échec jusque-là, plante deux missiles et la Pologne se relance (19-19, 44e). Bartlomiej Bis est exclu 2 minutes : les Bleus exploitent leur supériorité numérique avec Dika Mem. Le score est toujours étriqué : l’arrière droit des Bleus récidive et donne un peu d’air à sa formation (21-19, 47e).

Les « Polska, Polska » descendent des tribunes pour soutenir les rouge et blanc. Piotr Jedraszszyk se faufile deux fois dans la défense tricolore et ramène son équipe à la hauteur des Bleus : 21-21 (48e). L’atmosphère devient irrespirable. Thibaud Briet s’élance à 9m et ouvre son compteur dans ce Mondial. L’arrière gauche subit ensuite sa deuxième exclusion de la soirée. Le combat s’intensifie à tous les coins du terrain : Dylan Nahi se jette au sol pour récupérer un ballon. Nicolas Tournat marque une 3e fois puis est imité par Ludovic Fabregas. Kentin marque ensuite sur jet de 7m. Les Bleus ont refait l’écart : 24-21, à 7 minutes du terme. Au tour de Dika Mem de rejoindre le banc pour 2 minutes : supériorité numérique aussitôt exploitée par Piotr Jedraszszyk. Juste avant l’entrée du money-time, les Bleus comptent deux buts d’avance (24-22) et Guillaume Gille rassemble sa troupe. Les deux coaches disposeront encore d’un temps-mort chacun. Yanis Lenne marque un but très précieux à ce moment de la partie : +3 pour les sextuples champions du monde. Vincent Gérard réalise deux arrêts consécutifs qui éteignent les hommes de Patryk Rombel. Les Bleus conservent une avance suffisante pour s’imposer 26-24 et prendre deux points précieux déjà en vue du tour principal.

Hubert Guériau

Dylan Nahi a apporté de la puissance et de l’engagement. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations :
Guillaume Gille :

Il faut se rappeler la difficulté de jouer un match d’ouverture. Ce soir, il y avait beaucoup d’ingrédients pour transformer ce match en match piège : un peu de pression des supporters, des décisions arbitrales curieuses…Tout cela ne nous a pas permis de développer notre jeu. On a montré un peu de fébrilité et de nervosité qui sont logiques quand on sait que les matchs d’ouverture sont rarement parfaits. Cette victoire est très satisfaisante car elle nous met sur de bons rails, elle lance bien le train bleu. En défense, on a montré beaucoup de stabilité, on prend peu de buts sur attaque placée. Même si Luka a un impact fort sur notre rendement défensif, on a été en capacité de trouver des solutions, de les gêner, surtout en deuxième période.

Nédim Rémili :
Cette victoire est idéale pour nous lancer. L’ambiance était incroyable, il faut féliciter les fans polonais et les organisateurs, c’était une énorme ambiance, on a même été applaudis quand on est entré sur le terrain. Ca a tout de même donné le match qu’on attendait, dur, tendu. Défensivement, on a été très solide, c’est ce qui fait notre force. On a été très fort dans le duel, très fort physiquement pour prendre le dessus, et c’est une vraie fierté que d’avoir trouvé des solutions sans Luka. Vincent a fait les arrêts derrière, Nicolas, Ludo, Dika, tout le monde a pris le relais pour donner un match très solide derrière et arriver à l’emporter.

Dika Mem :
C’était important bien de bien commencer, dans un match d’ouverture qui n’est jamais facile. Cette victoire va nous permettre de nous relâcher, de monter en gammes avant les prochains matchs. On a surtout réussi à ne jamais lâcher le match en montrant du caractère. En attaque, si on a été un peu plus en difficulté, on n’a pas été brouillons. On avait juste besoin de se relâcher un peu plus, de continuer à progresser. Cette victoire va nous faire du bien, nous donner de la confiance pour continuer à avancer dans la compétition.

Vincent Gérard :
On a vu un match avec beaucoup d’intensité, très dense, dans lequel on prend le large en première avant de se faire siffler quelques trucs un peu curieux. Et au lieu de leur mettre la tête sous l’eau, ils reviennent à un but à la pause. On a dominé, mais on ne s’est jamais mis à l’abri. On a maitrisé en faisant des erreurs, tout en s’évitant une fin de match compliquée. Gagner un tel match en prenant 24 buts, il faut le faire. C’est un bon premier match sur lequel on pourra s’appuyer. On prend que onze buts en deuxième période, en attaquant longtemps et en étant solides derrière. C’est positif.

Statistiques :
France – Pologne : 26-24 (14-13)
Katowice, Spodek, 11 000 spectateurs
Arbitres : M. Wetterwik, M. Kurtagic (SUE)

France :
Entraineur :
Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (9 arrêts / 32 tirs dont 0/2 pén), Bolzinger, Desbonnet (1 arrêt / 2 tirs dont 1/2 pén); Lenne (3/3), Rémili (2/3), Lagarde, Prandi (0/1), Richardson, Mem (5/7), Tournat (3/5), N. Karabatic, Mahé (5/6 dont 4/4 pén), Grébille (2/4), Fabregas (3/5), Nahi (2/2), Briet (1/1)
Exclusions temporaires : Briet (27’, 50’), Mem (55’)

Pologne :
Entraineur :
Patryk Rombel
Gardiens : Skrzyniarz (0 arrêt / 1 tir dont 0/1 pén), Morawki (7 arrêts / 32 tirs dont 0/3 pén); Daszek (0/3), Jedraszczyk (3/3), Olejniczak (2/3), Walczak (1/1), Bis, Sicko (7/13), Pietrasik (2/5), Czuwara, Moryto (6/9 dont 3/4 pén), Krajewski, M. Gebala (3/3), Dzialakiewicz,T. Gebala, Chrapkowski
Exclusions temporaires : T. Gebala (8’), Olejniczak (25’), Bis (45’)

Les supporters de Tous Hand Bleu présents dès l’entame du Mondial. (Photo FFHandball / Iconsport).

LA SÉLECTION DE 18 JOUEURS
Gardiens :
 Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Saint Raphaël Var HB)
Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) – Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Romain LAGARDE (Pauc) – Élohim PRANDI (Paris SG HB) 
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprèm) – Nedim REMILI (PGE VIVE Kielce)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias & communication : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Tour préliminaire :
Mercredi 11 janvier :
 France – Pologne : 26-24 (14-13)
Samedi 14 janvier à 18h00 : France – Arabie-Saoudite : en direct sur beIN SPORTS
Lundi 16 janvier à 18h00 : Slovénie – France :  : en direct sur beIN SPORTS

MONDIAL IHF 2023 (POLOGNE ET SUÈDE) : 11 au 29 janvier
Groupe A – 12 au 16 janvier à Cracovie : Espagne – Monténégro – Iran – Chili
Groupe B – 11 au 16 janvier à Katowice : France – Pologne – Arabie-Saoudite – Slovénie
Groupe C – 12 au 16 janvier à Göteborg : Suède – Brésil – Cap Vert – Uruguay
Groupe D – 12 au 16 janvier à Kristianstad : Islande – Portugal – Hongrie – Corée
Groupe E – 13 au 17 janvier à Katowice : Allemagne – Qatar – Serbie – Algérie
Groupe F – 13 au 17 janvier à Cracovie : Norvège – Macédoine du Nord – Argentine – Pays-Bas
Groupe G – 13 au 17 janvier à Jönköping : Afrique 1 – Croatie – Maroc – Usa
Groupe H – 13 au 17 janvier à Malmö : Danemark – Belgique – Bahrain – Tunisie

Tour principal :
Groupe I (3 qualifiés des groupes A & B) : 18 au 22 janvier à Cracovie
Groupe II (3 qualifiés des groupes C & D) : 18 au 22 janvier à Göteborg
Groupe III (3 qualifiés des groupes E & F) : 19 au 23 janvier Katowice
Groupe IV (3 qualifiés des groupes G & H) : 19 au 23 janvier à Malmö

Quarts de finale : 25 janvier
Gdansk : 1er groupe I – 2e du groupe III
Stockholm : 1er groupe II – 2e du groupe IV
Gdansk : 1er groupe III – 2e du groupe I
Stockholm : 1er groupe IV – 2e du groupe II

Demi-finales : 27 janvier – Gdansk et à Stockholm
Places 3-4 et finale : 29 janvier à Stockholm

L’équation du tour préliminaire est simple : quatre équipes seront en lice dans chacun des huit groupes avec trois qualifiés pour le tour principal qui rassemblera 24 formations réparties dans quatre groupes. Les Bleus viseront bien évidemment l’un des trois billets pour le tour principal et, si possible, avec le maximum de points, avant de croiser avec les trois nations qualifiées de la poule A. L’écrémage sera plus important car seulement deux équipes rallieront le tableau final, au stade des quarts de finale.