Battus mardi soir en Serbie (27-24), les Bleus doivent s’imposer à Créteil samedi pour prendre position dans les qualifications à l’EHF EURO 2022. Un match à suivre en direct à 19h sur beIN SPORTS et sur la chaîne l’Équipe.

Guillaume Gille : « besoin de monter en régime »
Surprise par une équipe de Serbie fringante et appliquée, l’équipe de France a subi une défaite pour sa première sortie internationale depuis près d’un an. Un match perdu comptant pour les qualifications à l’EHF EURO 2022 dans une poule de quatre équipes (avec la Belgique et la Grèce) où les deux meilleures seront qualifiées. S’il n’y a pas péril en la demeure, la première place du groupe demeure la cible de l’équipe de France. « L’objectif est de basculer vers le Mondial avec une victoire en réalisant un match plein afin de nous relancer et de renverser l’impression négative de mardi dernier, vise Guillaume Gille. Il nous faudra aller chercher le goal-average particulier. » Défaits de trois buts (24-27) mardi dernier à Zrenjanin, les Bleus doivent une revanche à leurs supporters qui seront, crise de la Covid-19 oblige, privés d’accès au palais des sports de Créteil. Diffusée en direct sur deux chaînes et la proximité du Mondial, cette rencontre sera forcément très suivie et constituer aussi une motivation après un retour sur scène manqué. Revenus frustrés de Cologne (Final Four de la Ligue des Champions), les Barcelonais et les Parisiens ont seulement disposé de 36h de break avant d’intégrer la bulle de l’équipe de France. « Au regard de ces circonstances, nous savions que l’équipe ne serait pas prête à livrer une partie très aboutie mais on imaginait tous un autre match pour débuter l’année. »

Face à la Serbie, Melvin Richardson a réalisé une entrée concluante en seconde période. (Photo FFHandball / S.Pillaud).

Bien basculer vers le Mondial égyptien
« L’idée est de mettre les ingrédients pour retrouver une équipe performante. Aussi montrer un visage plus conforme à ce que ce groupe est en mesure de délivrer,
espère le nouveau sélectionneur. Le projet de jeu continue de se préciser. Il y a des choses intéressantes à l’entraînement mais ce qui fait la différence, c’est le niveau d’engagement, l’envie et l’état d’esprit. Le handball se joue dans le rapport de force, la capacité à éliminer un adversaire ou à le stopper. Nous avons été défaillants dans ce registre et j’attends aussi beaucoup plus d’attitudes propices à la performance. Le constat est un peu dur car on s’attendait à plus de qualité. Nous avons besoin maintenant de monter en régime. » Une forme de piqûre de rappel pour un groupe sorti traumatisé de l’EHF EURO 2020 et qui doit se rassembler pour performer. Une progression impérative pour prendre le leadership du groupe aux Serbes et s’envoler vers l’Égypte avec un regain de confiance pour faire face aux grands défis qui se présentent aux Bleus, à commencer par la Norvège, le 14 janvier, le premier match du Mondial 2021.

Le groupe de 20 joueurs actuellement confiné à la Maison du Handball, a évolué avec l’arrivée de Jean-Jacques Acquevillo appelé mercredi pour palier le forfait d’Élohim Prandi blessé à l’épaule. Lors de la réunion technique samedi matin, Guillaume Gille aura choisi une sélection de 16 joueurs pour ce 2e match de la semaine.

Hubert Guériau

France – Serbie : les cinq dernières rencontres
12-03-11 – Montpellier : 37-30 (Match amical)
17-01-16 – Cracovie : 36-26 (Tour préliminaire Euro en Pologne)
12-01-19 – Berlin : 32-21 (Tour préliminaire Mondial en Allemagne / Danemark)
03-01-20 – Metz : 40-26 (Golden League)
05-01-21 – Zrenjanin : 24-27 (Qualifs Euro 2022)
Bilan pour la France : 11 rencontres dont 8 victoires et 3 défaites

LE PROGRAMME

QUALIFICATIONS EHF EURO 2022 – 3E & 4E TOURS – 5 ET 9 JANVIER
Mardi 5 janvier à Zrenjanin : Serbie – France : 27-24 (14-11)
Samedi 9 janvier au Palais des Sports de Créteil, à 19h : France – Serbie, en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l’Équipe.

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports – Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier à 20h30 (HL : 21h30) : Norvège – France
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche – France
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – États-Unis d’Amérique

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

Le groupe pour les qualifications à l’EHF EURO 2022 et à la préparation du Mondial IHF 2021. (Photo FFHandball / Axel Van Van)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD