Depuis le 14 janvier dernier et une sortie prématurée de l’Euro 2020, les Bleus n’ont plus disputé un seul match officiel. Même si la crise sanitaire est toujours tenace, l’équipe de France masculine va reprendre le fil de son objet essentiel : jouer et viser des performances. C’est du côté de Zrenjanin, en Serbie, dans le cadre des qualifications à l’EHF EURO 2022, que Guillaume Gille débutera ce nouveau cycle, 12 mois après sa nomination. Un match à suivre ce mardi 5 janvier en direct à 17h00 sur beIN SPORTS et en différé sur la chaîne l’Équipe (21h05).

« Cette première phase de préparation est unique car elle est liée aux contraintes et aux conséquences de la crise de la Covid-19, rappelle Guillaume Gille qui devra choisir seize joueurs parmi les vingt à sa disposition. Pour la première fois, nous ne disputerons pas de matches amicaux mais une double confrontation pour la qualification européenne. Affronter la Serbie, l’adversaire qui dispose le plus de références dans le groupe de qualification, nécessite d’être rapidement opérationnels. » Après le match aller disputé dans les Balkans le mardi 5 janvier, le match retour, initialement programmé à Rouen, se tiendra finalement à huis clos, au Palais des Sports de Créteil, samedi prochain. Un avantage sur ces deux matches (2 victoires ou goal-average favorable) positionnerait bien les Bleus dans des qualifications dont l’issue est incertaine après une première phase avortée (report de France – Belgique et de Grèce – France).

Les trois dernières oppositions, les plus récentes, n’ont pas donné lieu à un immense suspense. À Cracovie, à Berlin ou à Metz, l‘écart final a toujours été en faveur des Bleus et supérieur à 10 buts. Érick Mathé, entraîneur de Chambéry en Lidl StarLigue et adjoint de Guillaume Gille présente ce premier match depuis le 14 janvier à Trondheim où la France avait dominé la Bosnie-Herzégovine par 31 à 23.

Erick Mathé : « Il existe une part d’incertitude car la Serbie n’a pas disputé de match depuis l’arrivée du nouvel entraîneur, Toni Gerona. On peut cependant s’appuyer sur ce qu’il fait en club, car c’est l’entraîneur de Chartres. On peut constater qu’il met en avant la culture espagnole notamment sur les principes défensifs. C’est aussi un technicien qui n’hésite pas à s’adapter et à proposer plusieurs caractéristiques du jeu. Du coup on ne sait pas trop quel visage présentera cette équipe de Serbie. Elle s’est un peu cherchée lors du dernier Euro où elle évoluait sans Petar Nenadic, le joueur phare de son équipe qui sort du F4 avec Veszprèm. On découvrira comment il sera intégré au jeu.
Avec Guillaume et le staff, nous aurions dû débuter dans un Bercy plein pour le TQO et, honnêtement, sur un plan personnel, j’aurais préféré car cela aurait eu plus d’impact qu’un huis clos. Cela reste bien évidemment une grande fierté de démarrer enfin l’équipe de France, à balles réelles.
Vraiment à la marge de tout cela, et c’est un clin d’œil, Toni Gerona est un gars bien, que j’apprécie. Il parle bien français et, dans un match à huis clos, cela peut être un avantage. Cela dit, il aura beaucoup à faire avec son équipe qu’il découvre car les Serbes n’ont pas effectué de stage en novembre dernier. »

Par Hubert Guériau

France – Serbie : les cinq dernières rencontres
10-03-11 – Liévin : 29-28 (Match amical)
12-03-11 – Montpellier : 37-30 (Match amical)
17-01-16 – Cracovie : 36-26 (Tour préliminaire Euro en Pologne)
12-01-19 – Berlin : 32-21 (Tour préliminaire Mondial en Allemagne / Danemark)
03-01-20 – Metz : 40-26 (Golden League)
Bilan pour la France : 10 rencontres dont 8 victoires et 2 défaites

LE PROGRAMME

STAGES À LA MAISON DU HANDBALL
Dimanche 27 au jeudi 31 décembre : 20 joueurs
Jeudi 31 décembre au 9 janvier : groupe élargi
Dimanche 10 au mercredi 13 janvier : sélection de 20 joueurs – stage de préparation au Mondial IHF 2021

QUALIFICATIONS EHF EURO 2022 – 3E & 4E TOURS – 5 ET 9 JANVIER
Mardi 5 janvier à Zrenjanin, à 17h : Serbie – France en direct sur beIN SPORTS et en différé à 21h05 sur la Chaîne l’Équipe.
Samedi 9 janvier au Palais des Sports de Créteil, à 19h : France – Serbie, en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaîne l’Équipe.

MONDIAL IHF 2021 EN ÉGYPTE : 13 AU 31 JANVIER 2021
Tour préliminaire :
Halle des Sports – Ville du 6 octobre
Jeudi 14 janvier à 20h30 (HL : 21h30) : Norvège – France
Samedi 16 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : Autriche – France
Lundi 18 janvier à 18h00 (HL : 19h00) : France – États-Unis d’Amérique

Tour principal (3 matches) : 20 au 24 janvier
Quarts de finale : 27 janvier
Demi-finales : 29 janvier
Finales : 31 janvier

LA LISTE DES JOUEURS CONVOQUÉS
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix UC)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB

Les vingt joueurs retenus pour ces qualifications à l’EHF EURO 2022 et à la préparation du Mondial IHF 2021. (Photo FFHandball / Axel Van Van)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD