Le stage de l’équipe de France a débuté ce vendredi à la Maison du handball (Créteil) avec un premier groupe de dix-huit joueurs. Si le forfait d’Élohim Prandi est acté depuis mercredi, Guillaume Gille a souhaité compléter l’effectif avec le Parisien Dylan Nahi (21 ans, 5 sélections et 8 buts) en raison d’une douleur ressentie par le Montpelliérain Hugo Descat hier soir.

C’est désormais un passage obligé. À leur arrivée ce vendredi matin, tous les joueurs et les membres du staff se sont pliés à un test PCR. Les résultats ont été communiqués en milieu d‘après-midi : l’ensemble de l’effectif est négatif et par conséquent apte à intégrer la bulle mise en place autour de l’équipe de France. Les Bleus ont effectué ce soir (17h à 19h) une première séance de travail physique.

L’ailier gauche du Paris SG HB, Dylan Nahi, a aussi rejoint le groupe après sa convocation intervenue tard hier soir. Le staff des Bleus venait d’être informé, à la suite du match de Lidl Starligue entre Montpellier HB et l’US Créteil, d’une suspicion de blessure de l’international Hugo Descat. « Hugo a ressenti une douleur musculaire du grand pectoral droit pendant le match jeudi soir, rapporte le médecin de l’équipe de France, Pierre Sébastien. Le club de Montpellier a réalisé des examens avant qu’il ne se présente à Créteil. Ces examens n’ont rien révélé et Hugo pourra nous rejoindre. Comme tous les autres joueurs et les membres du staff, il subira un test PCR dans le cadre du protocole sanitaire et il pourra, si naturellement le test est négatif, intégrer le groupe samedi en fin d’après-midi. » Le meilleur buteur des Bleus en Égypte fera bien évidemment l’objet d’une attention particulière par le staff médical de l’équipe de France. Il rejoindra ses partenaires ce vendredi soir tard dans la soirée.

Au regard de l’échéance majeure qui attend les hommes de Guillaume Gille, le sélectionneur compte bien évidemment sur Dylan Nahi et sur les six joueurs supplémentaires qui rejoindront le groupe lundi matin. C’est seulement à la veille du départ pour Montpellier prévu mercredi, que le groupe de 24 sera réduit à une vingtaine d’acteurs.

TQO – Sud de France arena (Montpellier) : les 3 matches des Bleus à suivre en direct et en clair sur TMC.
Vendredi 12 mars :
18h30 :
Tunisie – Portugal
21h00 : France – Croatie

Samedi 13 mars :
18h30 :
Croatie – Portugal
21h00 : France – Tunisie

Dimanche 14 mars :
18h30 :
Croatie – Tunisie
21h00 : France – Portugal

LA LISTE DES 24 STAGIAIRES (EN ITALIQUE/GRAS LES JOUEURS ATTENDUS LE LUNDI 8 MARS) :
Gardiens : Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c) – Dylan NAHI (Paris SG HB)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Karl KONAN (Pays d’Aix UC) / Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres :
Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Aymeric MINNE (Nantes HBC) / Kentin MAHÉ (Veszprem)
Pivots : Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Dragan PECHMALBEC (HBC Nantes) / Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) – Nedim REMILI (Paris SG HB) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) / Dika MEM (FC Barcelone)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Chef de délégation : Jacques BETTENFELD