Ils sont les derniers en activité sur cette fin d’année. Guillaume Joli a rassemblé une partie de son vivier de la sélection nationale U17M pour un ultime stage et tournoi à l’étranger. Un titre honorifique à défendre, dès ce jeudi (20h15 contre le Portugal) et jusqu’en fin de semaine en Espagne.

Il y a un an, le tout jeune retraité champion olympique, du monde et d’Europe, étrennait ses galons d’entraîneur fédéral par un triptyque victorieux à Tolède, au cœur de la péninsule ibérique, juste en-dessous de Madrid. Rendez-vous cette fois plus au Nord, à hauteur de Barcelone, pour un remake du côté de Saragosse avec ces mêmes rivaux voisins, l’Espagne et le Portugal, en plus de la Roumanie. « Je pars avec le noyau dur qui était déjà du voyage la saison passée, accompagné de quelques 2007 que l’on intègreexplique Guillaume Joli. C’est un mix entre la confirmation des joueurs de base de la génération et une détection qui se poursuit avec de nouvelles têtes à l’épreuve. Nous restons sur la même philosophie de voir un maximum de garçons dans cette tranche d’âge. »
Sans négliger l’aspect sportif et le souhait de réitérer les trois succès de l’an passé. « Nous y allons toujours dans l’idée et la volonté de performer, voir l’évolution des nôtres en un an et se mesurer à une même adversité pour savoir si l’on a bien travaillé dans ce laps de temps. Jouer trois matchs dans un contexte à l’étranger n’est pas une évaluation négligeable. »

Après deux jours de retrouvailles et mise en place tactique, Guillaume Joli et ses hommes vont disputer trois matchs en cette fin de semaine. (FFHandball / Icon Sport)

Une évaluation grandeur nature
D’autant que la sélection va multiplier les échéances tout au long d’une saison qui ne fait que commencer. Avec plusieurs tournois amicaux et des trophées à remporter. Même si la perspective est beaucoup plus lointaine. « Hormis les Jeux Méditerranéens qui sont une compétition officielle, tout le reste est amical. Alors oui on va travailler pour les préparer à la compétition, mais l’objectif pour cette génération sera d’être performant pour les qualifications à l’Euro en janvier 2024, insiste le stratège de la délégation. Nous avons donc un an pour poursuivre ce travail de détection, d’évaluation, et proposer notamment en fin de parcours U17, la sélection la plus efficiente à l’étage supérieur. Même si cela évolue très vite, le staff U19 aura très peu de temps pour préparer sa qualification. »
En ce sens, coach Joli trace sa route. « On recherche forcément des affinités, des repères collectifs pour s’en sortir en situation de match, atteste le sélectionneur. On évalue à la fois l’aspect technico-tactique, mais aussi la vie de groupe, le comportement en match, selon les contextes et en-dehors du terrain. La notion de plaisir est importante pour moi et je souhaite qu’ils continuent à en prendre, même avec le poids du maillot bleu. »

Comme il y a deux mois en Croatie, et dès le début de l’année prochaine en Norvège, le leitmotiv est clair et le plaisir doit rester associé au succès. Une quête inlassable qui guide Guillaume Joli et les siens. Que ce soit de l’autre côté des Pyrénées ou ailleurs !

Hugo Chatelain

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et match à Zagreb en Croatie : 
10 au 16 octobre
Mercredi 12 octobre : Croatie – France : 23-29 (11-11)
Vendredi 14 octobre : Croatie – France : 26-30 (12-15)

Stage à la Maison du handball à Créteil : 12 au 14 décembre
Tournoi à Saragosse en Espagne : 14 au 18 décembre
Jeudi 15 décembre, 20h15 : Portugal  France
Vendredi 16 décembre, 18h : France – Roumanie 
Samedi 17 décembre, 20h : Espagne – France

Stage à Serris (77) : 2 au 5 janvier 2023
Stage et matchs à Trondheim en Norvège : 5 au 8 janvier
6 janvier : Norvège – France
7 janvier : Norvège – France

Rassemblement à la MDH et Championnat Méditerranéen : 23 au 30 avril

Stage avec l’Allemagne à Francfort et Ruhr Games à Duisbourg (ALL) : 4 au 11 juin

Regroupement à la Maison du handball : 27 au 28 juin

Tournoi en Slovaquie : 28 juin au 2 juillet

Partille Cup à Göteborg en Suède : 2 au 9 juillet

LE GROUPE :
Gardiens : Simon FORETS (03/10/06, Vénissieux) ; Sirius RAMBAUD (18/01/06, HBC Nantes) ; Timothé RISS (13/01/06, Entente Strasbourg Schiltigheim)
Ailiers gauches : Yoni PEYRABOUT (07/06/06, Bruges 33) ; Noé THUILLIER (18/05/06, Villeurbanne)
Arrières gauches : Léo GENDRONNEAU (28/02/07, HBC Nantes) ; Maxime NONNENMACHER (09/03/06, Lyon Caluire) ; Alexandre RAIX (03/02/07, Billère Pau Pyrénées)
Demi-centres : Jules GOUGEON (06/04/07, Saran Loiret) ; Kays IGHIRRI (18/10/07, Mulhouse/Rixheim)
Pivots : Victor GILDAS (15/04/06, ASC Étang Salé La Réunion) ; Simon REBEL (09/10/06, Sélestat Alsace) ; Ewen SIDHOUM (09/01/06, Bois Colombes)
Arrières droits : Mathias BURDET (24/09/06, Montpellier) ; Antoine CURCIO (01/06/06, Cavigal Nice) ; Clément ETIEVANT (21/02/07, Ivry)
Ailiers droits : Augustin BOUCHER (13/02/07, Entente Territoire Charente) ; Gustave DELOYE (27/03/06, Sélestat Alsace)

LE STAFF : Entraîneurs : Guillaume JOLI / Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT et Daouda KARABOUE (Expert gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD