La sélection nationale U17M a bouclé son exercice par trois grosses défaites face à l’Allemagne. Une rude séquence d’apprentissage mais surtout de nombreuses pistes de travail pour la suite.

Les confrontations avec l’Allemagne sont toujours un moment particulier dans le handball masculin. En la matière, Guillaume Joli en connaît un rayon, et la séquence avec ses bleuets, chez lui en Auvergne Rhône Alpes, ne lui laissera pas un souvenir impérissable. Au gré de trois revers indiscutables lors de ce triptyque franco-allemand. « Nous sommes tombés sur une équipe en avance en termes de maturité physique, donc l’impact nous a été nettement défavorable, mais surtout ils étaient mieux armés mentalement que nos joueursconcède un Guillaume Joli qui avance aussitôt plusieurs pistes pour l’expliquer. Est-ce que nos joueurs sont en retard sur cet aspect-là ? Dans la volonté par exemple de s’engager au combat. Ou est-ce le fait de la coupure depuis la fin des championnats ? Toujours est-il que le constat est clair, nous sommes en retard, que ce soit dans la culture handballistique ou physiquement, sur l’équipe d’Allemagne. »
Que ce soit à Valence le mercredi (29-39), Caluire le vendredi (27-34), ou Saint-Chamond en clôture samedi (26-35), la nouvelle génération tricolore a inexorablement subi les assauts et la puissance germaniques. « Nous n’avons certes pas spécialement reconnu la façon de jouer de notre équipe sur cette semaine. Il n’empêche que face à cette nation référente de la catégorie, nous avons pu mesurer tout le travail qui nous restait à faire. Nous avons certainement plus appris en une semaine que sur le reste de l’année. Lorsque l’on voit la différence, cela va donner envie aux garçons de vite retourner au travail, même si ce n’est jamais agréable de perdre ainsi. »

Michaël Guigou, entre Daouda Karaboué et Guillaume Joli, a fait profiter de son expérience aux Bleuets durant un match et deux jours de stage. (FFHandball / Photo DR)

En dépit du soutien de Michaël Guigou
C’est sûr que cette sortie douloureuse va laisser un goût amer, même si elle était prévisible et ne prédit en rien du niveau de cette génération en construction. « Nous sommes certes plus orientés sur le progrès du joueur que le résultat », tempère le nouveau stratège de ces jeunes, sans se chercher d’excuses. « Il y a beaucoup d’autres aspects qui doivent nous inciter à la remise en question. Après, ne dramatisons pas non plus, ce n’est généralement pas une période facile pour nos jeunes français. Nous faisons le choix en France de ne pas travailler trop tôt la musculation, afin de les laisser grandir contrairement à d’autres pays. Il y avait une différence flagrante en la matière et l’impact physique était compliqué. »
Un handicap de taille pour les bleuets, en dépit de l’engouement du public tout au long de la semaine en AURA. Sans parler de la visite de Michaël Guigou avec lequel ils ont pu échanger durant deux jours. « On essaie de leur donner un maximum d’outils pour appréhender ces moments internationaux, les endurcir et bonifier leur formation, résume Guillaume Joli. Rendez-vous maintenant en 2022-23 pour poursuivre ce cursus !

Hugo Chatelain

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et tournoi à Tolède en Espagne : 12 au 19 décembre 2021
Jeudi 16 décembre : France
Portugal : 42-25
Vendredi 17 : France –
Slovaquie : 34-25
Samedi 18 :
Espagne France : 30-33

Stage avec la Norvège à Belfort (Bourgogne – Franche-Comté) : 11 au 17 avril 2022
Vendredi 15 avril à Belfort : France – Norvège : 29-34
Samedi 16 avril à Mulhouse : France Norvège : 33-20

Stage à la Maison du handball à Créteil : 6 au 11 juin
Vendredi 10 juin à la MDH : 
France – Slovaquie : 34-29 (19-11)
Samedi 11 juin à la MDH : France – Slovaquie : 32-29 (15-13)

Stage avec l’Allemagne en Auvergne Rhône Alpes : 20 au 26 juin
Mercredi 22 juin à Valence : France – Allemagne : 29-39 (16-20)
Vendredi 24 juin à Caluire : France – Allemagne : 27-34 (8-14)
Samedi 25 juin à Saint-Chamond : France – Allemagne : 26-35 (11-18)

LE GROUPE :
Gardiens : Simon FORETS (Villeurbanne) – Hugo IANNONE (Grenoble Isère) – Simon MALPOT (CPB Rennes, remplaçant) – Timothé RISS (Strasbourg Schiltigheim)
Ailiers gauches : Lenny BERTHET-MACLE (Annecy) – Taylor FORTE (Créteil) – Darley MALONGA-BIYOUNDI (Serris Val d’Europe) – Yoni PEYRABOUT (Bruges 33, blessé)
Arrières gauches : Gabriel NDEDI-WILHELM (Sélestat) – Maxime NONNENMACHER (Valence) – Hugo ZANIBELLATO (Annecy, remplaçant)
Demi-centres : Mathis BURDET (Annecy) – Alex DALLER-PLAZE (Vénissieux) – Lukas DELATTRE (Mélantois) – Jules GOUGEON (Saran Loiret)
Pivots : Antoine LAPALUS (Valence, remplaçant) – Simon REBEL (Sélestat) – Ewen SIDHOUM (Bois Colombes) – Cyprien SOL (Gif)
Arrières droits : Pierre CARBILLET (Dijon) – Antoine CURCIO (Cavigal Nice, blessé) – Tristan GOURGUECHON (Mélantois) – Lassana TOUNKARA (Massy)
Ailiers droits : Gustave DELOYE (Sélestat Alsace) – Loan FELIX-ANDRIEU (Bruges) – Tom HURSTEL (Grand Nancy) – Augustin BOUCHER (Territoire Charente, remplaçant)

LE STAFF : Entraîneurs : Guillaume JOLI / Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT et Daouda KARABOUE (Expert gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD