Douchée par trois défaites face à l’Allemagne en Auvergne Rhône Alpes fin juin, la toute jeune relève tricolore repart à l’assaut d’une nouvelle saison. Au menu, des déplacements aux quatre coins de l’Europe pour se frotter à toutes les cultures handball de notre vieux continent.

Après un été consacré à la récupération et aux devoirs de vacances, la plus jeune des sélections nationales françaises va prendre son bâton de pèlerin tout au long de cet exercice 2022-23. A l’instar de ce lancement vers Zagreb en Croatie, sur cette fin de semaine, dans la foulée de trois premiers jours à la Maison du handball. Guillaume Joli a retrouvé son collectif pour une année studieuse. « Autour d’un noyau dur que l’on suit depuis un moment et la volonté perpétuelle d’ouvrir le groupe à un âge où l’on sait que cela évolue très vitedonne le ton leur champion olympique et du monde de sélectionneur. On poursuit notre travail de détection et de formation, avec des garçons que l’on connaît, hormis Léo Gendronneau, un 2007 qui n’a pas disputé les Interligues mais avec qui nous avons envie de travailler en amont. Et puis Aurélien Ambrogini, crédité d’un bel été au beach, dans l’idée de créer des passerelles entre les différentes pratiques ».
Un tour d’horizon des potentiels, des expériences et des cultures, qui va se poursuivre tout au long de l’année, de Zagreb donc, à Göteborg, en passant par Saragosse (décembre), Trondheim (janvier), Duisbourg (juin) et la Slovaquie notamment. « Nous n’avons que des stages à l’étranger, dans la volonté de leur permettre de voir différents handballs. Après les Balkans cette semaine, on ira voir les Espagnols, les Scandinaves, les Latins plus largement dans le cadre du championnat méditerranéen, puis les Allemands, Hongrois et Polonais. Avant j’espère de participer à l’European Open via la Partille Cup en Suède au tout début du mois de juillet ».

Guillaume Joli et son staff, à l’instar de Patrick Passemard, espère renforcer la culture handball de leurs jeunes joueurs. (FFHandball / Icon Sport)

Créer du lien… enrichir sa culture
Un programme ficelé sur mesure et qui doit en partie compenser la non-qualification aux FOJE 2023, conséquence du piètre parcours de la catégorie supérieure dans son championnat d’Europe (14e). « Ces expériences à l’étranger sont effectivement hyper importantes à cet âge-là », atteste le stratège tricolore, qui n’a pas attendu les résultats décevants des U19M pour construire sa saison. « Je sais qu’ils ont vécu une compétition compliquée et que cela risque d’impacter la génération suivante en termes de qualification continentale. A nous de bien la préparer pour ces échéances, mais pour le reste, je n’ai pas d’avis sur la situation actuelle. Notre volonté est de confronter de plus en plus vite nos internationaux à un niveau d’adversité intense et sous pression ».
Une formation qui englobe aussi tous les à-côtés d’une quête de performance. Comme assister à une rencontre de haut niveau international. « En plus d’une journée d’entraînements entre les deux matchs, en collaboration avec la Fédération croate, nous allons pouvoir suivre des tribunes le match de qualification entre la Croatie et la Grèce. C’est le bon moyen de créer du lien, d’aiguiser son regard sur le jeu en voyant les A et d’enrichir sa culture », se félicite Guillaume Joli. Sans négliger la double confrontation avec une nation toujours redoutable et sur le podium du précédent Festival Olympique. « La semaine va être bien chargée. On maintient le cap de développer un maximum de garçons pour les familiariser avec ce niveau international, et après une première année plus axée sur la défense, on va maintenant essayer de construire un projet de jeu en attaque afin de leur donner des repères communs et du plaisir. »
Ou comment joindre l’utile à l’agréable pour une formation la plus complète et riche possible.

Hugo Chatelain

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et match à Zagreb en Croatie : 
10 au 16 octobre
Mercredi 12 octobre, 11h30 : Croatie – France
Vendredi 14 octobre, 18h : Croatie – France

Stage à la Maison du handball à Créteil : 12 au 14 décembre

Tournoi à Saragosse en Espagne : 14 au 18 décembre
matchs contre l’Espagne, le Portugal et la Slovaquie

Stage à Serris (77) : 2 au 5 janvier 2023
Stage et matchs à Trondheim en Norvège : 5 au 8 janvier
6 janvier : Norvège – France
7 janvier : Norvège – France

Rassemblement à la MDH et Championnat Méditerranéen : 23 au 30 avril

Stage avec l’Allemagne à Francfort et Ruhr Games à Duisbourg (ALL) : 4 au 11 juin

Regroupement à la Maison du handball : 27 au 28 juin

Tournoi en Slovaquie : 28 juin au 2 juillet

Partille Cup à Göteborg en Suède : 2 au 9 juillet

LE GROUPE :
Gardiens : Simon FORETS (Vénissieux, né le 03/10/06) ; Simon MALPOT (Cesson Rennes, 06/02/06) ; Timothé RISS (Strasbourg Schiltigheim Alsace, 13/01/06)
Ailiers gauches : Taylor FORTE (Créteil, 12/04/06) ; Yoni PEYRABOUT (Bruges 33, 07/06/06)
Arrières gauches : Léo GENDRONNEAU (Nantes, 28/02/07) ; Alifouseyny TOUNKARA (Massy Essonne, 14/04/06) ; Hugo ZANIBELLATO (Annecy, 18/01/06)
Demi-centres : Mathis BURDET (Annecy, 10/02/06) ; Jules GOUGEON (Saran Loiret, 06/04/07)
Pivots : Victor GILDAS (Etang Salé La Réunion, 15/04/06) ; Ewen SIDHOUM (Bois Colombes, 09/01/06) ; Cyprien SOL (Massy Essonne, 23/02/06)
Arrières droits : Mathias BURDET (Montpellier, 24/09/06) ; Pierre CARBILLET (Dijon, 13/02/06) ; Antoine CURCIO (Cavigal Nice, 01/06/06)
Ailiers droits : Aurélien ANBROGINI (Avignon, 13/07/06) ; Loan FELIX-ANDRIEU (Bruges 33, 22/04/06)

LE STAFF : Entraîneurs : Guillaume JOLI / Adjoints : Patrick PASSEMARD, David FAYOLLAT et Daouda KARABOUE (Expert gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD