Ultime rassemblement de la saison et pour Pascal Person à la tête de l’équipe de France U17. Avant de passer à l’étage supérieur, le technicien va en effet transmettre le témoin à un certain Guillaume Joli. Mis à jour le 4 juillet.

Des jeunes le plus souvent à l’arrêt en club et sans échéance internationale en perspective, l’ensemble 2020-21 n’aura pas été évident à gérer en termes de détection et de formation. Mais l’occasion finalement d’un travail plus approfondi pour les sélectionneurs nationaux. « Cette période particulière nous permet d’avoir une réflexion plus distanciée, positive Pascal Person. On a travaillé en s’appuyant sur les responsables de pôles qui sont en contact direct avec leurs athlètes. Et puis grâce à la Fédération, nous avons monté un gros rassemblement de 80 joueurs au départ, sur les générations 2004 et 2005. Je trouve finalement que la situation nous a permis d’être moins dans l’urgence sans doute et disposer ainsi d’une vision plus pertinente de la catégorie. »

Ainsi, depuis deux mois, la catégorie enchaîne les stages et les confrontations amicales, faute de grandes échéances. Après la Hongrie, la Pologne puis l’Allemagne par trois fois, les Bleuets vont défier cette semaine la Slovaquie, l’Espagne et Israël, dans le cadre d’un tournoi des 4 nations (2 au 4 juillet) à Bratislava en Slovaquie. Pour un best-off de ce drôle d’exercice écoulé. « Après avoir vu les 2004 dans le contexte international, puis les 2005, nous retrouvons cette fois un mix des meilleurs éléments. Mais ce n’est pas une sélection définitive, plutôt à l’instant T, avec les garçons qui nous paraissent en ce moment le plus aptes à répondre aux exigences internationales », explique Pascal Person, tout de même attentif et soucieux de ses troupes, au gré des événements actuels.  « J’attends de valider les investissements à travers la performance mentale d’abord. D’un point de vue technique, c’est la saison prochaine qui sera déterminante, parce que le manque de compétition nous pénalise actuellement sur le plan défensif notamment. »

Guillaume Gille. (Photo FFHandball / Iconsport).

Guillaume Joli en relais
En marge de cette ultime sortie et toujours ce travail mental spécifique, l’occasion est belle également de faire définitivement la transition avec Guillaume Joli, le jeune retraité international. « Cela fait deux ans, depuis l’arrêt de sa carrière, que Guillaume est intégré au groupe de détection fédéral que je manage, détaille Pascal Person. Et compte tenu des nouvelles orientations d’Eric Quintin, la DTN a choisi de me faire monter sur les U19 et confier donc les U17 à Guillaume Joli. » Un chemin tracé pour l’ailier droit des Experts, champion olympique 2012, triple champion du Monde et double champion d’Europe. Une source d’inspiration pour les générations à venir. Et une passation en douceur pour celui qui œuvrait depuis presque une décennie sur la plus jeune des scènes internationales. « C’était important que Guillaume puisse vivre avec nous finalement ces derniers temps, afin de l’immerger dans ce contexte international jeunes, à une autre époque que la sienne. La U17 est une étape importante dans la recherche de talents élargie, car la maturité d’un athlète varie selon les caractères. Nous sommes plutôt dans la détection, l’accompagnement et la patience. »

Contrairement peut-être à la catégorie supérieure vers laquelle retourne lui Pascal Person, après avoir vu éclore les générations 1996 à 2005. En attendant les deux vont faire la paire, une dernière fois, en cette fin de semaine. Avant de travailler simultanément aux sources du vivier français de demain !

AGC

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage à la Maison du handball à Créteil : 31 mai au 2 juin

Rhur Games à Bochum – Allemagne – : 4 au 6 juin (résultats mis à jour)
Vendredi 4 juin, à 14h00 à Bochum :
France – Hongrie : 29-35 (12-21)
Samedi 5 juin, à 14h00 à Bochum : Pologne – France : 29-31 (12-15)
Dimanche 6 juin, à 10h30 à Bochum : Allemagne – France : 24-27 (10-14)
Classement : 1/ Hongrie 2/ Allemagne 3/ France 4/ Pologne

Franco-allemand à Rostock – Allemagne – : 13 au 20 juin
Mercredi 16 juin : Allemagne – France : 31-31 (16-12)
Samedi 19 juin : Allemagne – France : 41-28

Stage à la Maison du handball à Créteil : 28 juin au 1er juillet
Tournoi des quatre nations à Bratislava – Slovaquie – : 2 au 4 juillet
3 matches avec l’Espagne, Israël et la Slovaquie.
Vendredi 2 juillet : Slovaquie – France : 28-32 (16-14)
Samedi 3 juillet : France – Espagne : 29-24 (16-14)
Dimanche 4 juillet : France – Israël : 39-28 (22-14)
Classement : 1/ France 2/ Espagne 3/ Slovaquie 4/ Israël

LE GROUPE :
Gardiens : Johan CLAMARON (Montpellier HB) – Graciel QUERE (Tremblay-en-France HB) – Stanis SOULLIER (Grenoble SMH Métropole Isère)
Ailiers gauches : Loukas BLAGNAC-CONAN (Lille Métropole HB) – Pierre-Alexis FAVRIL (C’Chartres Métropole HB) – Enzo PIERSON LAUNAY (HBC Nantes HB)
Arrières gauches : Nziki FOSSOU NANA’S (Paris Sport Club) – Keyliane TRAORE (US Créteil HB) – Reyhan ZUZO (Villeurbanne HBA) – Kylian PRAT (Tremblay-en-France HB, présent seulement à la MDH)
Demi-centres : Éthan BANDARANAYAKE (Villeurbanne HBA) – Michal Baran (Angers SCO HB) – Alban SIMONNET (Saran Loiret HB)
Pivots : Edgar BOURILLON (US Créteil HB) – Sacha FRATTARUOLO (Grenoble SHM Métropole Isère) – Mathys LOBGEOIS (Compiègne HBC)
Arrières droits : Henri KIRTZ (Compiègne HBC) – Tristan MICHEL (Caen HB)
Ailiers droits : Thomas MARTINON (Villeurbanne HBA) – Sabi SARRE (US Créteil HB)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Thierry JAFFIOL et Gaël MICHAUD / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : François MAI / Chef de délégation : Gilles BASQUIN