Sans valeur étalon depuis deux ans en U17 faute de compétition, la détection a tourné cependant à plein régime. Un dernier tour d’horizon est effectué en Serbie, sur la route des joutes continentales à venir.

Ce sera forcément leur baptême du feu international, puisque les protégés de Pascal Person, en lice au prochain EHF Euro U18 (2-15 août au Monténégro), n’auront encore jamais eu l’occasion de se mesurer à la concurrence étrangère en compétition officielle. Il n’empêche que depuis trois saisons, les cadres fédéraux et locaux ont essayé d’entretenir la dynamique et optimiser leur recherche de potentiels. « On a continué malgré tout à faire de la détection plutôt que de la sélection, abonde Pascal Person. Nous avons en plus réussi à monter l’été dernier, avec le soutien des responsables de pôle, trois opérations internationales, qui nous ont fait grandir et surtout permis d’effectuer une revue d’effectif des potentiels. »
Un premier groupe est sorti de ces différentes analyses, et a remporté le tournoi Tiby de novembre, aux dépens de la Croatie et la Hongrie notamment. « 
Nous avions prévu en janvier de rabattre un peu les cartes et continuer à regarder ce qu’il se passait dans la catégorie. Mais le stage en Pologne a été annulé en janvier. Heureusement la Fédération nous a suivis sur la nécessité d’un nouveau temps de travail, afin de pouvoir évaluer d’autres joueurs », se félicite Pascal Person, qui ne voudrait pas passer à côté d’autres jeunes talents. C’est donc dans cette idée que l’opération de cette semaine a été montée dans une certaine urgence avec la collaboration de la Fédération Serbe.  « Dans une démarche de vouloir renforcer certains postes et mettre en concurrence les athlètes sur d’autres. »

Elargir au maximum le vivier compétitif
Car la concurrence est saine pour inciter les garçons à montrer régulièrement leur meilleur visage et ne pas se reposer sur leurs acquis. « Nous avons essayé de s’appuyer sur un noyau dur d’une dizaine de joueurs intéressants et dans un état d’esprit remarquable, détaille encore Pascal Person. Mais en perspective de l’Euro, il nous fallait être sûr de pouvoir disposer d’un vivier plus large. D’autant que la saison est longue et les sollicitations multiples pour certains qui plus est dans un collectif professionnel. » L’objectif dans cette première partie de l’année est donc de se munir de joueurs de qualité en remplacement. Autrement dit élargir encore un peu plus le vivier compétitif vers les prochaines joutes continentales. « Nous sommes dans cette expertise d’évaluation du niveau des athlètes. Comme la compétition des Interpôles de la semaine dernière nous a amenés à se repositionner sur certains joueurs. »
Ainsi, quelques cadres ont été mis volontairement au repos et exemptés de ce voyage en Serbie, agrémenté de deux confrontations avec le pays hôte, entrecoupées d’une opposition face à l’Espagne, qui vient de gagner le championnat de la Confédération méditerranéenne. Histoire d’élargir un peu plus la palette de l’équipe de France, à défaut d’être encore définitivement en ordre de bataille pour la campagne estivale. Une ultime revue d’effectif en quelque sorte, afin de préparer au mieux le rassemblement suivant d’avril, qui marquera lui le point de départ de la préparation européenne.

Hugo Chatelain

Pascal Person. (Photo FFHandball / Iconsports).

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 1er au 7 novembre 2021          
Jeudi 4 novembre,
France Islande37-28 (18-13)
HongrieFrance : 22-28 (9-16)
France Croatie33-31 (17-14)

Stage en Serbie : du 13 au 19 mars
Mercredi 16 mars : Serbie – France
Jeudi 17 mars : France – Espagne
Vendredi 18 mars : Serbie – France

Stage à Nevers (58) : du 10 au 17 avril
Vendredi 15 avril à 20h : France – Danemark
Samedi 16 avril à 19h30 : France – Danemark

Stage sur l’île d’Oléron (17) : du 11 au 18 juillet
Jeudi 14 et samedi 16 juillet à Saint-Pierre d’Oléron : France – Espagne

Stage à Mulhouse : du 21 au 28 juillet
Dimanche 24 juillet à Schutterwald (ALL) : Allemagne – France
Mardi 26 juillet à Haguenau (67) : France – Allemagne

EHF EURO U18M : 2 au 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Allemagne – Islande – Hongrie – Pologne
Groupe B : Croatie – Portugal – Italie – Monténégro
Groupe C : Slovénie – Danemark – Norvège – Serbie
Groupe D : Espagne – Suède – France – Iles Féroë

TOUR PRELIMINAIRE :
Jeudi 4 août :
Espagne – France
Vendredi 5 août : France – Suède
Dimanche 7 août : France – Féroë

LE GROUPE :
Gardiens : Thibault LE BOURHIS (Toulouse) – Yann PICHON (Cesson Rennes) – Stanis SOULLIER (Chambéry)
Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (C’Chartres Métropole HB) – Enzo PIERSON LAUNAY (HBC Nantes HB)
Arrières gauches : Mathis BECKER-FISCHER (Sarrebourg) – Keyliane TRAORE (US Créteil HB) – Reyhan ZUZO (Villeurbanne HBA)
Demi-centres : Eliott DESBLANCS (Nice) – Alban SIMONNET (Saran Loiret HB)
Pivots : Noah KOUADIO (Saint-Raphaël, aussi arrière gauche) – Sacha FRATTARUOLO (Grenoble SHM Métropole Isère) – Mathys LOBGEOIS (Compiègne HBC)
Arrières droits : Jules BERRIAU (HBC Nantes) – Martin GUIBERT (Aunis La Rochelle) – Tristan MICHEL (Caen HB)
Ailiers droits : Rémi PEYRE (Nîmes) – Sabi SARRE (US Créteil HB)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Marc FERRON et Patrice ANNONAY (gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Chef de délégation : Gilles BASQUIN