L’équipe de France U20F est rassemblée du 8 au 14 juin à la Maison du handball. Un premier stage qui lance la préparation à l’EHF EURO 2021 organisé en Slovénie du 8 au 18 juillet. Avec 19 joueuses convoquées, Éric Baradat n’est pas loin de tenir le groupe qui disputera l’événement continental.

Parmi les 19 joueuses qui fouleront dès ce mardi le Gerflor de la Maison du handball, seulement deux Bleuettes étrenneront leur package de l’équipe de France. Emma Perche et Julie Mairot intègrent en effet le groupe qui prépare l’EHF EURO U19. « Emma Perche est appelée pour palier à l’absence de Mélina Cantin qui est blessée. Quant à Julie Mairot, qui est encore en pôle, elle avait effectué un très bon SNU18 mais une grosse entorse à la cheville l’avait empêchée de nous rejoindre précédemment », explique Éric Baradat qui s’appuie sur un groupe de joueuses nées en 2002-2003 et logiquement soumis soit au baccalauréat soit aux examens de 1ère année universitaire. « Plusieurs joueuses passeront des épreuves entre le 1er et le 2e stage. C’est compliqué de caler une échéance scolaire majeure avec une échéance sportive qui l’est aussi, philosophe Éric Baradat qui croisera les doigts pour que les candidates ne passent par la case « rattrapages » qui sont programmés les 7 et 8 juillet, soit les jours suivants du départ pour la Slovénie ! Il se peut en effet que le 6 juillet, alors que nous serons prêts à embarquer, des joueuses reprennent la direction de leurs études avant de nous rejoindre le jour du premier match. C’est une vraie difficulté. »

Pour autant, Éric Baradat et son staff disposeront d’une belle plage de préparation avec trois modules. Car après ce premier rassemblement à la MDH, les Bleuettes mettront le cap sur l’Espagne pour disputer un tournoi des quatre nations. Elles reviendront ensuite le 2 juillet à Créteil avant de rallier la Slovénie (EHF EURO U19 du 8 au 18 juillet). Trois temps qui devraient permettre d’affiner le jeu des Bleuettes et de choisir l’effectif qui sera réduit à 16, 17 ou 18 joueuses sur les 19 présentes. Autant dire que le patron de la filière féminine tient presque son groupe. « J’ai coutume de le dire, lorsqu’une équipe de France se présente sur une compétition internationale, elle ne peut pas viser autre chose que le carré final, rappelle Éric Baradat Nous avons la même ambition avec ce collectif et ce qui m’intéresse en particulier, c’est le projet de jeu. Il sera singulier et aux caractéristiques propres à ce groupe avec lequel je suis en osmose. Les joueuses comprennent bien les enjeux et sont participatives pour faire avancer le projet commun. Et bien sûr il y aura toujours les incontournables du haut niveau : un gros secteur défensif, une capacité à marquer sur grand espace, et l’aspect offensif à soigner. »

Hubert Guériau

PROGRAMME :
Stage à la Maison du handball à Créteil
 : du 08 au 14 juin

Tournoi des 4 nations à Astillero Espagne : du 22 au 29 juin
Jeudi 24 juin à 20h00 : Espagne – France
Vendredi 25 juin à 17h30 : France – Allemagne
Samedi 26 juin à 17h30 : France – Portugal

Stage à la Maison du handball à Créteil : du 02 au 06 juillet

EHF EURO U19 : 08 au 18 juillet en Slovénie (Celje)
Groupe A : Danemark – Allemagne – Slovénie – Suisse
Groupe B : Suède – Russie – Slovaquie – Portugal
Groupe C : France – Autriche – Monténégro – Croatie
Groupe D : Hongrie – Norvège – Roumanie – République tchèque
Tour préliminaire :
08 juillet :
France – Roumanie
09 juillet : République tchèque – France
11 juillet : France – Allemagne

LE GROUPE :
Gardiennes : Jemina KABEYA (Saint-Maur) – Emma PERCHE (Rouen) – Camille PLANTE (Bourg de Péage)
Ailières gauches : Zaliata MLAMALI (Mérignac) – Kiara TSHIMANGA (Besançon)
Arrières gauches : Laura FAUVARQUE (Saint-Maur) – Phellys KIBUEY (Mérignac)
Arrières gauches – demi-centres : Cassidy CHAMBONNIER (Fleury) – Lena GRANDVEAU (Bourg de Péage) – Coura
KANOUTE (Saint-Maur) – Juliette MAIROT (Besançon)
Pivots : Sarah BOUKTIT (Fleury-Les-Aubray) – Mathilde THOUVENOT (Paris 92)
Arrières droites : Norah FOLITUU (Fleury-Les-Aubray) – Iona STEMMER (Dijon)
Arrières droites – demi-centres : Lucie MODENEL (Bourg de Péage)
Ailières droites : Mathilde CAYEZ (Brest) – Siobann DELAYE (Bourg de Péage) – Albane FRACHON (Côte Basque)

LE STAFF : Entraîneur : Éric BARADAT / Adjoints : Éric CALCAGNINI – Gaël ROBERT – Lucille BRUXELLES (Vidéo) / Médecin : Jean-Yves PLESSIS / Kinésithérapeutes : Christelle GIRE / Préparateur mental : Christian RAMOS / Cheffe de délégation : Sylvie PASCAL-LAGARRIGUE