Toute comme la catégorie supérieure, l’équipe de France U19 met à l’épreuve ses forces sur la route de l’EHF Euro U18. Mais elle veut aussi profiter de son stage dans la Nièvre pour faire des émules parmi la jeunesse.

C’est le lot des équipes de France qui préparent une compétition internationale pour cet été. À ce stade de l’année, l’encadrement de chaque catégorie est partagé entre ultimes tests et premiers réglages. Pascal Person et ses U19 n’échappent pas à la règle, eux qui seront à Nevers en compagnie du Danemark. « Nous sommes toujours dans l’expertise parce qu’il y a des joueurs que l’on a voulu revoir sur une seconde circonstance, justifie l’intéressé. J’estime que c’est compliqué en effet d’évaluer un joueur sur une seule circonstance. Nous avons donc encore laissé ouvert ce stage à des garçons encore très peu vus. Cependant, le noyau dur se dégage dans la foulée de notre précédent déplacement en Serbie. Ce sera intéressant de le revoir à l’épreuve d’une opposition différente et devant notre public. » Tout comme il sera intéressant de voir le Dijonnais Gallian Varlet par exemple, qui n’avait pu faire le voyage serbe pour cause de protocole commotion. D’autres défections ont animé le point de ralliement dominical cette fois, concentrées à l’aile gauche, où le Cristolien Loghan Devoldere et encore le Nantais Enzo Pierson-Launay (forfait aussi en Serbie) ont finalement laissé place à Pierre-Alexis Favril et au néophyte Luca Faivre. Alors qu’Emilien Peyronnet revient en concurrence à l’aile droite dans le sillage de ses très bons interpôles. « Nous aurons ainsi deux approches de ce second rassemblement : d’abord la confirmation que notre socle soit capable d’affirmer durablement un niveau de jeu élevé, et par ailleurs d’ouvrir vraiment la porte à de nouveaux joueurs qui ont montré des qualités sur les interpôles », résume le coach qui se félicite de disposer d’un vivier de 24 à 26 joueurs à mettre en concurrence jusqu’à la préparation finale de juillet.

Une attention particulière à la Nièvre et l’Yonne
Le temps de finir les championnats nationaux pour la plupart et surtout de passer sereinement le bac en parallèle pour les 2004. « A partir de la mi-juin, nous aurons bien affiné notre liste et l’on partira sur une préparation à distance dans un premier temps, atteste Pascal Person. Nous devons prendre en compte cette période balisée afin qu’ils soient concentrés sur leurs études, tout en maintenant une activité physique relative, de maintien. Avant de se retrouver et rentrer dans le vif du sujet autour de la mi-juillet. » Le calendrier ainsi bien défini, place à la dernière semaine d’évaluation directe et une opposition musclée. « Nous avons fait clairement ce choix, dans l’approche mentale, pour voir comment on est capable de trouver des solutions et s’adapter face à une forte adversité. » Mieux vaut en effet se confronter à la difficulté plutôt que se reposer sur ses acquis. La promotion n’en sera que plus belle au gré de cette double affiche proposée à Nevers, et qui vise à irradier bien au-delà des limites du département local. A la demande de la Ligue Bourgogne Franche-Comté, et le concours du club de Nevers (N2M), le choix n’est pas anodin en effet dans le cadre plus large du développement de la discipline, et vise à toucher également l’Yonne voisine en plus de la Nièvre. « C’est aussi la mission des équipes de France, peut-être plus jeunes que A d’ailleurs, d’aller faire vivre et sentir le handball de compétition et international, sur des territoires où la pratique est moins développée. Que ce soit pour faire connaître l’activité ou sensibiliser les éducateurs sur place », se réjouit celui qui œuvre par ailleurs au Parcours de Performance Fédérale. Au travers de rencontres, d’ateliers, avec les sections sportives, les entraineurs en formation, du spécifique gardiens autour de Patrice Annonay ou encore une intervention des médicaux du staff sur la prévention, la semaine promet d’être riche et chargée. Sur et autour des parquets. Tel est le rôle de toute équipe de France, comme ambassadeur avant tout de notre sport !

Hugo Chatelain

En Serbie, les Bleuets avaient achevé leur tournoi par une victoire face au pays hôte. (Photo FFHandball / DR).

RÉSULTATS & PROGRAMME
Stage et tournoi TIBY à Eaubonne (95) : 1er – 7 novembre 2021
Jeudi 4 novembre : France – Islande : 37-28 (18-13)
Samedi 6 novembre : 
Hongrie – France : 22-28 (9-16)
Dimanche 7 novembre :France –
 Croatie 33-31 (17-14)

Stage en Serbie : du 13 au 19 mars 2022 
Mercredi 16 mars : Serbie – France : 31-31 (20-13)
Jeudi 17 mars : 
France – Espagne : 27-29 (15-16)
Vendredi 18 mars : Serbie – France : 25-26 (15-13)

Stage à Nevers (58) : du 10 au 17 avril
Vendredi 15 avril, 20h : France – Danemark
Samedi 16 avril, 19h30 : France – Danemark

Stage sur l’île d’Oléron (17) : du 11 au 18 juillet
Jeudi 14 juillet  à Saint-Pierre d’Oléron
 : France – Espagne
Samedi 16 juillet à Saint-Pierre d’Oléron : France – Espagne

Stage à Haguenau : du 21 au 28 juillet 
Dimanche 24 juillet à Schutterwald (ALL) : Allemagne – France
Mardi 26 juillet à Haguenau (67) : France – Allemagne

EHF EURO U18M : 2 au 15 août au Monténégro (Podgorica)
Groupe A : Allemagne – Islande – Hongrie – Pologne
Groupe B : Croatie – Portugal – Italie – Monténégro
Groupe C : Slovénie – Danemark – Norvège – Serbie
Groupe D : Espagne – Suède – France – Iles Féroé
TOUR PRÉLIMINAIRE :
jeudi 4 août : Espagne – France 
Vendredi 5 août : France – Suède vendredi
Dimanche 7 août : France – Féroé 

LE GROUPE :
Gardiens : Thibault LE BOURHIS (Toulouse) – Graciel-Yanis QUERE (Tremblay-en-France) – Stanis SOULLIER (Chambéry) – Adrien SEGUIN (Chambéry, remplaçant)
Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (Mainvilliers Chartres) – Luca FAIVRE (Dijon)
Arrières gauches : Mathis BECKER-FISCHER (Sarrebourg, remplaçant) – Keyliane TRAORE (US Créteil HB) – Gallian VARLET (Dijon) – Michal BARAN (Cesson Rennes)
Demi-centres : Eliott DESBLANCS (Nice, remplaçant) – Alban SIMONNET (Saran Loiret HB) – Ethan BANDARANAYAKE (Villeurbanne) – Nicolas TIBERGHIEN (Dunkerque)
Pivots : Noah KOUADIO (Saint-Raphaël, aussi arrière gauche) – Sacha FRATTARUOLO (Grenoble SHM Métropole Isère, remplaçant) – Mathys LOBGEOIS (Compiègne HBC) – Tom SEMBA (AS universitaires et du Phoenix, Guadeloupe)
Arrières droits : Henri KIRTZ (Dunkerque) – Jules BERRIAU (HBC Nantes, remplaçant) – Tristan MICHEL (Caen HB)
Ailiers droits : Rémi PEYRE (Nîmes) – Emilien PEYRONNET (Aix en Savoie) – Sabi SARRE (US Créteil, remplaçant)

LE STAFF : Entraîneurs : Pascal PERSON / Adjoints : Marc FERRON, Thierry JAFFIOL et Patrice ANNONAY (Expert gardiens) / Médecin : William FORET / Kinésithérapeute : Guillaume GROS / Psychologue : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Gilles BASQUIN