Partie de trop loin dans sa préparation, la troupe d’Eric Quintin s’est prise la porte du tour principal. Elle doit cependant poursuivre ses efforts pour décrocher la meilleure place possible.

C’est tout sauf une surprise pour l’encadrement de cette jeune équipe de France masculine. Le premier stage de préparation estivale avait étalé les lacunes d’une génération trop longtemps livrée à elle-même durant cette pandémie. Le premier tour continental n’a fait que confirmer les inquiétudes, au gré de deux défaites face au Portugal (26-29) et la Croatie (25-26), synonymes d’une élimination prématurée. « Nous sommes au niveau, assez logique et cohérent, de ce que l’on vaut en ce moment. C’est un constat assez brutal, qui traduit pleinement notre niveau et ne laisse pas de place à la déception. Les gars sont forcément déçus mais nous sommes vraiment dans l’idée d’avancer et progresser au jour le jour. Même si hier contre la Croatie, contrairement à mes habitudes et sensibilité, nous avons essayé de resserrer sur les ressources plus aptes peut-être à nous faire passer dans la partie haute. » Il n’en fût rien. Au lieu d’une victoire indispensable de trois buts pour inverser la tendance, les Bleus ont laissé filer leurs hôtes vers le tour principal. « Les Minots ont avancé en termes de combativité et de constance, j’espère qu’ils continuent à prendre la mesure du volume d’effort et du « prix à payer » pour éviter les erreurs inutiles. C’est ce avec quoi nous avions ouvert notre préparation et ils le touchent très fort du doigt aujourd’hui.  Compte tenu de ce que l’on n’a pas vécu depuis des mois, ce serait presque anormal que cela se passe autrement », résumait le sélectionneur.

Éric Quintin et l’un de ses adjoints, Patrick Passermard (Photo EHF).

« Le prix à payer »

En dépit pourtant de deux rencontres très disputées et d’un collectif en progrès constant. « Je n’ai aucun regret. Ce qui nous intéresse uniquement est d’avancer de match en match, de jour en jour, et que les gars sortent de cette expérience avec des acquis », positivait un Eric Quintin résolument tourné vers la suite. « Nous jouons maintenant le 9 à 16, l’objectif est de prendre la 9e place, cela passe par gagner les matches qui se présentent. » À commencer par la Norvège, puis la Russie, qui vont se dresser sur la route de Baptiste Clay et compagnie. « Ces derniers temps, nous essayons de rattraper le temps perdu pour être le plus compétitif possible. A la fois celui que l’on n’a pas pu leur donner durant cette pandémie, mais aussi parce qu’ils n’ont pas apprécié à quel point se préparer pour un Euro nécessitait une forme d’autonomie. Attention, je ne dis pas avec le staff que l’on se dédouane de nos responsabilités. Mais à partir du moment où l’on voit qu’ils ne savent pas, par exemple, appliquer une orientation technique simple, c’est qu’il y avait un énorme travail à mener. Et nous sommes encore toujours dessus. » Un rythme à tenir jusqu’au bout du tournoi. « Même si nous ne sommes pas loin du Portugal et de la Croatie, c’est quand même beaucoup de travail au plus haut niveau. » Une sorte de « prix à payer » version Bertrand Gille il y a quelques années et plus que jamais d’actualité. « Je reprends souvent cette phrase en introduction lorsque j’ai la responsabilité et le plaisir d’accompagner des jeunes qui visent le plus haut niveau. Je pense qu’ils sont particulièrement en train de le mesurer cette année. » En espérant tout de même que la note ne soit pas trop salée au bout du compte !

AGC

PROGRAMME ET RÉSULTATS

EHF EURO U19M : 12 au 22 août en Croatie
Groupe A (Varazdin) : Islande – Serbie – Slovénie – Italie
Groupe B (Varazdin) : Suède – Espagne – Hongrie – Israël
Groupe C (Koprivnica) : Danemark – Allemagne – Norvège – Russie
Groupe D (Koprivnica) : Croatie – France – Portugal – Autriche

TOUR PRÉLIMINAIRE :
France – Autriche 32-24 (15-14)
Portugal – France 29-26 (11-11)
Croatie – France 26-25 (13-13)

TOUR INTERMEDIAIRE :
Mardi 17 août à 16h30 : Norvège – France
Mercredi 18 août à 16h30 : France – Russie

Consultez le site officiel

LE GROUPE :
Gardiens : Hugo BONNAT (Istres) – Quentin HULOT (Dunkerque) – Léo VILLAIN (Paris SG)

Ailiers gauches : Servilien CLAIRE (Entente Territoire Charente) – Guéric VINCENT (USAM Nîmes)

Arrières gauches : Adam GNAGO (Villefranche Beaujolais) – Clément PELLEN (US Ivry) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)

Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG, capitaine) – Lou DERISBOURG (USAM Nîmes, aussi ailier gauche) – Mattéo FADHUILE-CREPY (HBC Nantes, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat AHB, aussi arrière droit)

Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Imanol CARRERE (Bruges) – Enzo HANDJOU TCHUILIEU (HBC Nantes)

Arrières droits : Alexis BERTHIER (Montpellier)

Ailiers droits : Samuel QUEIROS (USAM Nîmes) – Oreste VESCOVO (Sélestat AHB)

LE STAFF : Entraîneur : Éric QUINTIN / Adjoints : Patrick PASSEMARD – David FAYOLLAT – Pascal BOURGEAIS – Daouda KARABOUE (gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeutes : Thomas SPINARDI et Julien KAMM / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD