Au bout d’une semaine peu convaincante, Eric Quintin et son staff ont tiré la sonnette d’alarme, à quinze jours de leur échéance continentale.

Tout avait pourtant bien commencé. Au premier de ses trois matches face au Portugal (32-29), la sélection U19M renouait aussitôt avec le succès après des mois d’abstinence. Mais la fin de semaine fût beaucoup moins fructueuse, et même préoccupante, au fil des défaites face à l’invité lusitanien (27-33 puis 27-35). « Un stage très très laborieux où après une victoire sur le premier match, on s’est fait balader sur les deux suivants. C’est plutôt perturbant on va dire. Eric Quintin ne masquait pas ses inquiétudes, en transit au lendemain de ce stage initial breton. « Le jeu de l’équipe s’est délité au fur et à mesure de la semaine, nous sommes dans le questionnement et l’obligation de réagir pour bouger les lignes ». Encore faut-il remonter aux sources du mal. « Les causes sont trop multiples pour pouvoir en faire la liste spontanée et exhaustive. Les Minots sont tombés certes contre une équipe très mature, mais il y a des exigences de concentration et de capacités à avoir. C’est aussi dans notre mission de les aider à avancer sur des apprentissages afin de pouvoir prétendre au haut niveau », positivait le sélectionneur, conscient aussi de son rôle à jouer.

Un turnover pour rebondir
Il préférait distribuer les bons points. « Nos gardiens sont peut-être l’élément le plus solide sur lequel on peut compter. A nous d’avancer pour qu’ils puissent être encore plus brillants ». Avant de taper du poing sur la table. « Le boulot de coach n’est pas simple, faire son autocritique est la première option, mais la suivante est de ne pas subir ». En ce sens, Eric Quintin et son staff n’ont pas hésité à trancher dans le vif et puiser dans les réserves en prévision du second stage. Six joueurs ont ainsi été écartés et trois remplaçants rappelés. Pour une ultime étape à soigner, cette fois du côté d’Houlgate et une double opposition avec la Pologne. « Je suis un fan de notre pays à travers la diversité de ses territoires. La Maison du hand est un outil fantastique, mais c’est important aussi que nos Minots voient ce qui se passent ailleurs, ce qu’est un club, des bénévoles qui se démènent pour accueillir une équipe de France ». Une autre raison de rebondir. « C’est aussi pour cela que nous sommes déçus du rendu en Bretagne. On doit rapidement montrer un autre visage ».

AGC

PROGRAMME :
Stage à Saint-Malo : du 19 au 26 juillet
Jeudi 22 juillet, à 18h à Saint-Malo : France – Portugal : 32-29
Vendredi 23, à 18h à Tinténiac : France – Portugal : 27-33
Dimanche 25, à 18h à Saint-Malo : France – Portugal : 27-35

Stage à Houlgate : du 29 juillet au 4 août
Dimanche 1er août, à 18h : France – Pologne
Mardi 3 août, à 18h : France – Pologne

EHF EURO U19M : 12 au 22 août en Croatie
Groupe A (Varazdin) : Islande – Serbie – Slovénie – Italie
Groupe B (Varazdin) : Suède – Espagne – Hongrie – Israël
Groupe C (Koprivnica) : Danemark – Allemagne – Norvège – Russie
Groupe D (Koprivnica) : Croatie – France – Portugal – Autriche

TOUR PRELIMINAIRE : Jeudi 12 août à 18h15 : France – Autriche
Vendredi 13 août à 18h30 : Portugal – France
Dimanche 15 août à 20h30 : Croatie – France

LE GROUPE :
Gardiens : Quentin HULOT (Dunkerque) – Léo VILLAIN (Paris SG) – Kalim ZAHAF (Pays d’Aix)
Ailiers gauches : Servilien CLAIRE (Entente Territoire Charente) – Guéric VINCENT (USAM Nîmes)
Arrières gauches : Adam GNAGO (Villefranche Beaujolais) – Clément PELLEN (US Ivry) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG) – Lou DERISBOURG (USAM Nîmes, aussi ailier gauche) – Mattéo FADHUILE-CREPY (HBC Nantes, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat Alsace, aussi arrière droit)
Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Imanol CARRERE (Bruges) – Enzo HANDJOU TCHUILIEU (HBC Nantes)
Arrières droits : Alexis BERTHIER (Montpellier)
Ailiers droits : Samuel QUEIROS (USAM Nîmes) – Oreste VESCOVO (Sélestat Alsace)

LE STAFF : Entraîneur : Éric QUINTIN / Adjoints : Patrick PASSEMARD – David FAYOLLAT – Pascal BOURGEAIS – Daouda KARABOUE (gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeute : Thomas SPINARDI / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD