Les Minots d’Eric Quintin vont boucler la campagne internationale de cet été 2021. Après une longue parenthèse et une préparation en dent de scie, l’équipe n’est sûre de rien en Croatie. MAJ DU 14/08 à 10H00

Derrière les deux sélections jeunes féminines auparavant en lice, les U19M vont prendre le relais sur la scène continentale à partir de jeudi. Ce sera la seule sélection masculine à pied d’œuvre au sortir déjà d’une année 2020 sans compétition. L’EHF ayant eu la bonne idée de monter cet Euro en lieu et place d’un Mondial avorté en Grèce. Heureusement pour une génération qui aurait pu être sacrifiée, sevrée de grandes échéances. Comme Eric Quintin l’a mesuré lors du premier rassemblement de juillet, à l’issue duquel il avait tiré la sonnette d’alarme. « J’ai le sentiment que le message a été reçu en partie, mais on ne change pas les choses avec une baguette magique. Le retard de l’hiver en terme de pré-préparation et de maturité existe toujours. Même si nous y avons travaillé fermement et vivement. Le second stage d’Houlgate a permis seulement en partie de remettre certaines choses à plat. « Beaucoup de comportements sont loin de ce que l’on attend d’un futur professionnel. Mais nous avons fait notre boulot de recadrer, resserrer et éclairer. Accéder à l’autonomie est un long travail, il n’y a pas d’autres choix pour performer ». Et donner ainsi du plaisir au public. « Dans une très bonne ambiance et plein de jeunes enfants dans les tribunes, je suis heureux que l’on ait pu un peu rééquilibrer le déficit de Saint-Malo », se félicitait le sélectionneur.

Après 5 matches de préparation, les Minots attaquer les matches officiels avec l’Autriche, le Portugal et le pays hôte, la Croatie.. (Photo FFHandball / Iconsport).

Être à la hauteur… tout de suite
Deux matches de préparation gagnés contre la modeste Pologne, agrémentés surtout d’un gros travail de fond. « Les gars ont progressé physiquement, à raison de 5, 6 heures par jour au début du stage, mais ils partaient de loin », justifiait Eric Quintin, sans plus de garanties sur la suite des évènements. « Ce sont indéniablement des garçons qui ont du talent, je ne sais pas si nous avons eu assez de temps pour rattraper le temps perdu et atteindre le niveau requis d’un Euro relevé. » Il n’empêche que le staff tricolore a confiance en son groupe, et coach Quintin le premier ne tarit pas d’éloges sur la nouvelle génération de Minots, dont sept d’entre eux ont participé au FOJE 2019 à Baku, dans le sillage du capitaine Baptiste Clay. « La variété des genres comme souvent. J’ai le sentiment que l’on peut proposer différents angles d’attaque et de défense, autour d’une bonne triplette de gardiens, d’un demi-centre meneur d’hommes, des arrières que l’on aime voir jouer, des ailiers rapides, incisifs et des pivots massifs et disponibles. Il ne manque plus que la sauce prenne par un niveau de conviction légitime du fait du travail accompli. Ce qui n’est pas encore le cas. » Il faudra cependant être prêt dès l’ouverture face à l’Autriche. « On veut d’abord être digne du maillot, sans être sûr encore de prendre du plaisir au jeu. Notre niveau actuel ne nous permet aucune impasse. » Surtout avec rapidement en point de mire le Portugal et la Croatie, deux candidats au dernier carré.

AGC

PROGRAMME :
Stage à Saint-Malo : du 19 au 26 juillet
Jeudi 22 juillet, à 18h à Saint-Malo : France – Portugal : 32-29
Vendredi 23, à 18h à Tinténiac : France – Portugal : 27-33
Dimanche 25, à 18h à Saint-Malo : France – Portugal : 27-35

Stage à Houlgate : du 29 juillet au 4 août
Dimanche 1er août : France – Pologne : 30-26
Mardi 3 août : France – Pologne : 35-33

EHF EURO U19M : 12 au 22 août en Croatie
Groupe A (Varazdin) : Islande – Serbie – Slovénie – Italie
Groupe B (Varazdin) : Suède – Espagne – Hongrie – Israël
Groupe C (Koprivnica) : Danemark – Allemagne – Norvège – Russie
Groupe D (Koprivnica) : Croatie – France – Portugal – Autriche

TOUR PRELIMINAIRE :
Jeudi 12 août : France – Autriche : 32-24 (15-14)
Vendredi 13 août : Portugal – France : 29-26 (11-11)
Dimanche 15 août à 20h30 : Croatie – France à suivre ici

LE GROUPE :
Gardiens : Hugo BONNAT (Istres) – Quentin HULOT (Dunkerque) – Léo VILLAIN (Paris SG)

Ailiers gauches : Servilien CLAIRE (Entente Territoire Charente) – Guéric VINCENT (USAM Nîmes)

Arrières gauches : Adam GNAGO (Villefranche Beaujolais) – Clément PELLEN (US Ivry) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)

Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG, capitaine) – Lou DERISBOURG (USAM Nîmes, aussi ailier gauche) – Mattéo FADHUILE-CREPY (HBC Nantes, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat AHB, aussi arrière droit)

Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Imanol CARRERE (Bruges) – Enzo HANDJOU TCHUILIEU (HBC Nantes)

Arrières droits : Alexis BERTHIER (Montpellier)

Ailiers droits : Samuel QUEIROS (USAM Nîmes) – Oreste VESCOVO (Sélestat AHB)

LE STAFF : Entraîneur : Éric QUINTIN / Adjoints : Patrick PASSEMARD – David FAYOLLAT – Pascal BOURGEAIS – Daouda KARABOUE (gardiens) / Médecin : Eric RENAUD / Kinésithérapeutes : Thomas SPINARDI et Julien KAMM / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD