Dernière sélection jeune en lice cet été pour un championnat d’Europe (du 12 au 22 août en Croatie), la bande d’Eric Quintin a attaqué sa préparation en ce début de semaine du côté de Saint-Malo.

Après le championnat d’Europe annulé de l’été 2020, ce fût au tour du Mondial 2021 de la catégorie, programmé en Grèce, d’être rapidement ajourné. Heureusement, l’instance européenne n’a pas tergiversé pour profiter de l’occasion d’organiser, en décalé, un Euro à la place. Une aubaine pour des U19 masculins sevrés de compétitions majeures depuis deux années maintenant. « Comme tout le monde, nous n’avons pas eu beaucoup d’alternatives avec les garçons depuis plus d’un an, traduisait un Eric Quintin enthousiaste au moment de retrouver enfin ses Minots. « On va essayer d’optimiser le peu de temps avec eux pour se préparer du mieux possible, en donnant le meilleur de nous-mêmes aussi car nous avons envie, le staff, de les aider à performer ». Pas de question de rattraper le temps perdu mais plutôt profiter du moment présent. « Avec ce groupe, depuis un an, nous avons quatre jours de Challenge Tiby, un stage à Thuir et un autre stoppé au bout de trois entrainements », résumait encore Eric Quintin. En référence au rassemblement du mois d’avril à la Maison du Handball, écourté en raison d’un cas positif.

Une dernière prépa pour le coach
Autrement dit cet Euro improvisé arrive à points nommés. « Un moindre mal pour les minots, car deux années sans compétition, cela aurait été dur ». Hormis une 4e place au FOJE U17 en 2018, la génération manque cruellement de repères. « On ne part pas cependant totalement dans l’inconnu. Je sais que j’ai des joueurs qui ont de la personnalité, du tempérament et de la qualité. Je vois dans ce groupe les ingrédients pour faire une bonne recette, il y a beaucoup de choses que j’aime, mais je n’ai pas encore assez travaillé avec. Je dois passer le cap des sensations au travers de ce premier stage estival. En tout cas, j’avais encore plus hâte de les retrouver. Cela nous a manqué c’est sûr. C’est aussi mon dernier chapitre mais on le commence à peine finalement et j’espère le savourer quand même. » En effet, après douze ans dans la formation et huit spécifiquement à la tête de cette sélection, le Barjot s’apprête à tourner la page d’une autre épopée. Sans échapper aux traditionnels choix et décisions, lots de toutes les préparations, qui conduiront à réduire le groupe de 21 à 18 joueurs dans un premier temps, puis 16+1 au moment du départ vers la Croatie.

AGC

PROGRAMME :
Stage à Saint-Malo : du 19 au 26 juillet
Jeudi 22 juillet, à 18h à Saint-Malo : France – Portugal
Vendredi 23, à 18h à Tinténiac : France – Portugal
Dimanche 25, à 18h à Saint-Malo : France – Portugal

Stage à Houlgate : du 29 juillet au 4 août
Dimanche 1er août, à 18h : France – Pologne
Mardi 3 août, à 18h : France – Pologne

EHF EURO U19M : 12 au 22 août en Croatie
Groupe A (Varazdin) : Islande – Serbie – Slovénie – Italie
Groupe B (Varazdin) : Suède – Espagne – Hongrie – Israël
Groupe C (Koprivnica) : Danemark – Allemagne – Norvège – Russie
Groupe D (Koprivnica) : Croatie – France – Portugal – Autriche

TOUR PRÉLIMINAIRE :
Jeudi 12 août à 18h15 : France – Autriche
Vendredi 13 août à 18h30 : Portugal – France
Dimanche 15 août à 20h30 : Croatie – France

LE GROUPE :
Gardiens : Quentin HULOT (Dunkerque) – Léo VILLAIN (Paris SG) – Kalim ZAHAF (Pays d’Aix)
Ailiers gauches : Servilien CLAIRE (Entente Territoire Charente) – Guéric VINCENT (USAM Nîmes)
Arrières gauches : Lubin GENSOULEN (Istres) – Adam GNAGO (Villefranche Beaujolais) – Noah LENCLUME (Paris SG) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG) – Lou DERISBOURG (USAM Nîmes, aussi ailier gauche) – Mattéo FADHUILE-CREPY (HBC Nantes, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat Alsace, aussi arrière droit)
Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Baptiste JOBLON (USAM Nîmes) – Gautier LOREDON (Paris SG)
Arrières droits : Alexis BERTHIER (Montpellier) – Elyas BOUADJADJA (Tremblay-en-France) – Yanis BUSSELIER (Chambéry)
Ailiers droits : Samuel QUEIROS (USAM Nîmes) – Oreste VESCOVO (Sélestat Alsace)

LE STAFF : Entraîneur : Éric QUINTIN / Adjoints : Patrick PASSEMARD – David FAYOLLAT – Pascal BOURGEAIS – Daouda KARABOUE (gardiens) / Médecin : Christophe GUEGAN / Kinésithérapeutes : Julien KAMM et Thomas SPINARDI / Préparateur mental : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Jean-Louis GUICHARD