A peine sortie d’un stage d’oxygénation et de mise en route sur l’île d’Oléron, l’équipe de France U21 enchaîne avec une grosse journée d’entraînement et ses trois matchs de préparation en Suisse.

La saison s’est seulement terminée au début du mois de juin pour la plupart d’entre eux, tel le capitaine Baptiste Clay qui a disputé la finale de la coupe de France avec le Paris SG, ou encore le Sélestadien Hugo Pimenta qui a pleinement pris part au retour de l’ensemble alsacien vers l’élite. Mais déjà les futures pépites tricolores ont troqué leur tenue quotidienne pour le costume international. Les vacances attendront encore un peu. « La particularité de notre catégorie est que les compétitions arrivent tôt dans l’été. Il faut donc dans un premier temps ménager nos joueurs qui viennent d’achever leur saison en club, être attentifs aux états de forme différents des uns et des autres, pose en préambule Yohan Delattre, à la sortie d’un premier stage de régénération sur l’île d’Oléron. L’idée était donc en partie de travailler un peu physiquement mais pas dans le sens d’une préparation estivale, surtout afin de remettre tout le monde au même niveau. Tout en se projetant sur des repères, défensifs et offensifs, de nos semaines précédentes à Pessac et durant le Tiby. »
Autrement dit une semaine de travail pour régénérer certains, en remettre d’autres en route, dépoussiérer ce qui avait été vu pendant la saison, tout en ouvrant d’autres chantiers. Un vaste programme déjà !

Après le Tiby, l’équipe de France U21 lorgne désormais sur son Euro 2022. (Photo FFHandball / Iconsports).

Ménager les forces et optimiser les moyens
« C’était une semaine importante pour se remettre à flot et switcher dans le cadre U21, à la fois dans le jeu et sur ses objectifs, résume le technicien en chef. Les cinq jours complets sur place sont passés très très vite et nous ont permis de bien poser les premières bases de notre campagne estivale. » Avant de s’engager dans un long sprint vers le championnat d’Europe au Portugal (7-17 juillet) dans un peu plus d’une quinzaine de jours. 
À commencer par les trois confrontations amicales de la fin de semaine, dans le cadre du Airport Trophy à Kloten en Suisse. Avec au programme, outre le pays hôte, deux des nations sur le podium du championnat d’Europe U19 de l’été dernier, à savoir le tenant du titre allemand et l’Espagne (3e).
« On va se retrouver avec des oppositions de qualité face à des nations performantes. L’objet de cette seconde étape sera d’aller plus loin dans le handball, avec la seule perspective de l’Euro. On doit se servir de ces confrontations-là pour arriver dans les meilleures dispositions possibles au Portugal en juillet. »
Une montée en puissance forcément nécessaire à la performance. « Je pense que nous sommes dans les clous au travers des objectifs décrits. Nous n’avons pas pris de risque avec certains joueurs à ménager, nous avons jonglé avec les autres pour leur permettre de monter en régime. Nous sommes déjà rentrés dans le vif du sujet. Nous espérons maintenant produire du jeu et se mettre petit à petit en configuration officielle, tout en ayant une bonne gestion de ces trois matchs en deux jours et demi. »
Avec une sélection ramenée à dix-huit pour le tournoi helvète. Mais rien de définitif entre des garçons encore en convalescence (le Cristolien Loïc Diarrassouba-Calves) et d’autres que le staff voulait voir en configuration match. A l’instar du pivot parisien Gautier Loredon et de l’ailier nîmois Guéric Vincent. « On fera le point à la sortie de la Suisse pour définir notre liste de dix-sept joueurs dont trois gardiens. » Pour un groupe qui aura à cœur, c’est sûr, de progresser en toute modestie dans la hiérarchie !

Hugo Chatelain

RÉSULTATS ET PROGRAMME :

Stage et Tournoi des 3 Nations à Pessac (33) :
Jeudi 17 mars : France – Espagne : 31-32 (14-17)
Samedi 19 mars : France – Portugal : 38-33 (17-15)

Stage à la Maison du handball (Créteil 94) : du 10 au 13 avril                 
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 14 au 17 avril
Jeudi 14 avril : France – Norvège : 36-30 (20-15)
Samedi 16 avril : France – Égypte : 33-32 aux jets de 7m (28-28, 15-16)

Stage sur l’île d’Oléron : du 12 au 18 juin

Stage à Serris (77) : du 21 au 23 juin

Airport Trophy à Kloten en Suisse : du 23 au 26 juin 
Vendredi 24 juin, 20h15 : Suisse – France : 29-35
Samedi 25, 17h : Allemagne – France : 34-26
Dimanche 26, 11h : Espagne – France : 29-28

Stage à la Maison du handball : du 26 au 29 juin

EHF EURO U20M : 7 au 17 juillet au Portugal
Groupe A : Espagne – Portugal – Norvège – Pologne
Groupe B : Slovénie – Danemark – Hongrie – Iles Féroë
Groupe C : Croatie – Suède – France – Monténégro
Groupe D : Allemagne – Islande – Italie – Serbie

TOUR PRELIMINAIRE :
Jeudi 7 juillet : Croatie – France
Vendredi 8 juillet : France – Suède
Dimanche 10 juillet : France – Monténégro

LE GROUPE :
Gardiens :
 Hugo BONNAT (Istres Provence) – Léo VILLAIN (Paris SG) – Kalim ZAHAF (Pays d’Aix) 
Ailiers gauches : Auguste LONGERINAS (US Ivry) – Léo PLANTIN (Paris SG) – Guéric VINCENT (Nîmes)
Arrières gauches : Thibault CHEVALIER (Massy Essonne) – Noah LENCLUME (Paris SG) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG) – Mattéo FADHUILE-CREPY (Saran Loiret, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat Alsace, aussi arrière droit)
Pivots : Imanol CARRERE (Ivry) – Baptiste JOBLON (Nîmes) – Gautier LOREDON (Paris SG) – Sacha MANTZ (Chambéry Savoie)
Arrières droits : Tom DELRIVE (Ivry) – Loïc DIARRASSOUBA-CALVES (Créteil) – Tony MENDY (Paris SG)
Ailiers droits : Théo BENTERKI (Chambéry Savoie) – Valentin BZDYNGA (Paris SG) – Oreste VESCOVO (Sélestat Alsace)

LE STAFF : Entraîneur : Yohan DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin : Frédérique BARTHÉLÉMY / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Psychologue : Pascal NIGGEL / Chef de délégation : Philippe BOUTHEMY