Une victoire et une défaite en Hongrie, les hommes de Yohan Delattre n’ont pas forcément brillé à l’automne face à la Norvège puis au Danemark. Il en faudra plus sur ce début d’année et le tournoi des 4 nations en Allemagne. Outre le pays hôte, les deux finalistes de l’Euro sont en effet au programme !

Les deux mois et demi passés depuis leur précédente expédition n’ont pas atténué le sentiment de Yohan Delattre. Il avait la sensation que son collectif n’avait pas donné sa pleine mesure en guise de retrouvailles, après la reconquête entamée au début de l’été dans le cadre du championnat d’Europe (6e). Mais là n’était pas l’essentiel à ce stade de la saison au cœur de la première partie. « Mon impression reste la même sur cette semaine internationale d’octobre qui arrivait relativement vite, voire un peu trop vite par rapport à l’été, reprend le sélectionneur. Nous avions du coup un peu plus mixé les effectifs. J’ai la sensation d’un stage positif dans un premier temps à Serris. En revanche, une fois en Hongrie, les matchs de la Norvège et du Danemark n’ont pas été à la hauteur des attentes, avec la circonstance atténuante d’une période particulière dans la saison. Même si on essaie toujours d’optimiser chaque circonstance. »
Yohan Delattre est en quelque sorte resté sur sa faim. Son degré de tolérance sera plus limité en ce début d’année, dans le cadre d’un tournoi des 4 nations particulièrement épicé en Allemagne. Avec au menu le champion d’Europe espagnol, son dauphin portugais et des Allemands (7e) qui savent toujours recevoir. « Si l’on se fie aux résultats de l’Euro, on ne peut presque pas faire beaucoup mieux en termes de plateau. Nous restons cependant sur notre ligne de conduite, et cette circonstance était la dernière où l’on pouvait, l’on devait même s’aventurer encore à ouvrir le groupe. Nous disposerons donc en Allemagne d’un groupe presque neuf, avec seulement une petite ossature qui a un certain vécu. La période est appropriée à cela, mais c’est aussi l’étape 1 malgré tout du chemin que l’on doit construire vers le Mondial. Ces garçons ne sont pas là par hasard et ils peuvent eux-aussi s’inscrire sur le chemin. »

Baptiste Clay et ses partenaires vont retrouver notamment l’Allemagne, croisée à l’Euro (27-32) (Photo DR / EHF).

Retour aux fondamentaux
« On estime vraiment qu’ils peuvent avoir l’opportunité de participer à l’aventure », insiste Yohan Delattre, qui doit faire face notamment à quelques contre-temps au poste de pivot. « C’est pourtant un poste clef offensivement et presque plus défensivement. Nous avons disputé l’Euro avec une charnière défensive Mantz – Carrère. Or Sacha est out actuellement, Imanol est en rééducation pour son genou, puis derrière, Enzo Handjou et Baptiste Capelle ont subi la même blessure. Nous sommes effectivement en totale reconstruction dans ce secteur, même si Baptiste Joblon reste à l’affût. »
Une chance à saisir pour Antoine-Xavier Armani et Mouhamadou Sidibé notamment, ce dernier étant propulsé directement d’une sélection U19 qu’il devait enfin intégrer. « On ne prépare pas seulement les années futures dans notre collaboration avec les U19, le handball français doit être présent à chaque compétition avec ambition et ses meilleurs éléments. »
Le temps est compté et chaque rassemblement doit être source de progrès et de bénéfices. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des valeurs et des savoir-faire basiques. « En octobre, nous avions pour objectif de faire évoluer notre jeu afin d’être plus performant notamment dans le tir à une certaine distance. Nous avions pas mal de chantiers identifiés, à commencer par stabiliser notre acte défensif. Mais aussi augmenter notre ration sur la supériorité et le grand-espace. On va rester sur cette ligne de conduite, la volonté de retrouver ce que l’on appelle les non-négociables, comme les fondamentaux de l’attaque. On ne progressera que si l’on est très respectueux des principes de base. Nous avons peut-être voulu brûler quelques étapes au détriment de notre efficacité. »
Autrement dit, il s’agira encore de répéter inlassablement ses gammes et éviter de nouvelles fausses notes. Car cela pourrait ne pas pardonner face à une telle adversité. Le curseur doit donc monter d’un cran question maîtrise et qualité du jeu… Réponses en fin de semaine.

RÉSULTATS ET PROGRAMME :
Stage à Serris :
 du 10 au 12 octobre
Tournoi à Budapest en Hongrie : du 12 au 16 octobre
Vendredi 14 octobre, demi-finales : Hongrie – Danemark : 27-29 (15-12) puis France – Norvège : 31-28 (17-13)
Samedi 15 octobre : matchs pour la 3e place : Hongrie – Norvège : 32-23 (16-8) ; Finale : Danemark – France : 28-26 (18-14) 

Stage à Hanovre en Allemagne : du 2 au 5 janvier
Tournoi des 4 Nations à Hanovre (ALL) : du 5 au 8 janvier
Vendredi 6 janvier, 14h, Hildesheim (ALL) : France – Espagne
Samedi 7 janvier, 18h, Vinnhorst (ALL) : Portugal – France
Dimanche 8 janvier, 13h, Hanovre : Allemagne – France

Stage à la Maison du handball ou en Nord Pas de Calais : du 7 au 12 mars
Stage à la Maison du handball : du 23 au 26 avril
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 26 au 30 avril
Stage à la Maison du handball : du 8 au 13 juin
Matchs en Hongrie : du 15 au 18 juin
Mondial U21M en Grèce et en Allemagne : 18 juin au 3 juillet

LE GROUPE :
Gardiens :
 Quentin HULOT (Strasbourg Schiltigheim Alsace, né le 19/09/2002) ; Thibault LE BOURHIS (Nîmes Gard, 22/07/04) ; Léo VILLAIN (Paris SG, 06/11/02)
Ailiers gauches : Pierre-Alexis FAVRIL (Nantes, 15/10/04) ; Auguste LONGERINAS (Ivry, 03/04/03)
Arrière : Thibault CHEVALIER (Massy Essonne, 15/04/02)
Arrières gauches : Doran ENGUELEGUELE (Dunkerque Grand Littoral, 10/05/03) ; Edynio LINERE (Saran Loiret, 27/08/03) ; Keyliane TRAORE (Créteil, 05/07/04)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG, 14/08/02) ; Noa TREMEY (Chambéry Savoie, 07/04/03)
Pivots : Antoine-Xavier ARMANI (Saint-Raphaël, 16/08/03) ; Baptiste JOBLON (Nîmes Gard, 16/02/03) ; Mouhamadou SIDIBE (Pays d’Aix, 09/10/04)
Arrières droits : Alexis BERTHIER (Montpellier, 12/03/02) ; Hugo PIMENTA (Sélestat Alsace, 03/05/03)
Ailiers droits : Martial CAIS (Saint-Raphaël, 07/03/02) ; Oreste VESCOVO (Riihimaen Cocks FIN, 04/01/03)

LE STAFF : Entraîneur : Yohann DELATTRE / Adjoints : Arnaud PARISY – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens) / Médecin :Frédérique BARTHELEMY / Kinésithérapeute : Denis DELANAUD / Préparateur physique : Barthélémy BONNEAU / Chef de délégation : Philippe BOUTHEMY