Rien de mieux qu’un passage dans le Sud-Ouest pour se bonifier. L’équipe de France U21 s’est étalonnée avec l’Espagne et le Portugal, au cœur d’un stage revigorant à Pessac.

Yohan Delattre avait donné le ton de ce premier rassemblement de l’année, après celui de janvier avorté en pleine vague pandémique. Lui et son staff cherchent toujours la meilleure équipe de France pour disputer l’EHF EURO U20  du mois de juillet prochain au Portugal. Si le virus semble enfin offrir un peu de répit, la nouvelle génération promue à ce niveau, doit en effet avoir l’occasion de se racheter d’un cursus négligé en U19, à l’instar de la 10e place continentale péniblement décrochée en conclusion il y a quelques mois. Loin des standards de la formation française. Et contrairement à ses hôtes espagnols (3e) et Portugais (6e). En ce sens, le technicien en chef se veut rassurant au sortir de cette entrée en matière girondine. « Nous avons vécu une belle semaine de travail, autour d’un groupe qui se construit, et ce genre de séquence doit donner de la force à cette génération, relate Yohan Delattre en plus d’une organisation soignée par le traditionnel tournoi des 4 Nations. D’autant que nous avions face à nous deux oppositions particulièrement intéressantes à jouer pour travailler et voir là où on en était. L’Espagne et le Portugal sont aussi bien des partenaires que des points de repère. » Voilà pour le résumé de ces retrouvailles tant attendues et admirablement orchestrées. Le technicien en chef laissant le soin à ses adjoints de rentrer dans les détails.

L’arrière gauche Wallem-Konrad Peleka. (Photo : remerciements à Daniel Vaquero).

Gagner en constance et monter encore en régime
« Nous avions un groupe très remanié et c’était important de voir ou revoir certains joueurs dans un tel contexte. Avec notamment quatre pivots et trois gardiens dont un nouveau, nous sommes encore en pleine évaluation de toutes les forces vives, embraye l’adjoint Arnaud Parisy forcément au diapason. « Le groupe a répondu aux attentes et compris d’ores et déjà ce vers quoi on devait tendre. Ils se sont bien appropriés les éléments de travail qu’on leur a présentés. Et si le chantier reste évidemment entier, nous avons le sentiment d’avoir construit les bases de quelque chose. » Un sentiment d’autant plus agréable que la nouvelle vague s’est avancé sans repère, ni garantie, au sortir de deux saisons hachées qui resteront assurément dans un coin de leur mémoire. « C’est un groupe qui a souffert à l’étage inférieur, mais à nous et surtout à eux d’écrire une nouvelle histoire avec un groupe qui sera forcément différent », se projette plein d’espoirs Arnaud Parisy. « La maturité de ce groupe-là était un vrai questionnement. Mais on sent qu’il a quelques ambitions et surtout pris conscience de l’abnégation, du travail et de l’humilité nécessaires. Si on peut s’appuyer de nouveau sur ces valeurs, c’est un point d’ancrage indispensable. »

Comme ces deux productions pleines d’enseignements, au travers d’un revers face à l’Espagne (31-32)  puis d’une belle mise au point au devant du Portugal (38-33). « Nous étions dans l’inconnu au départ et nous avons payé notre inconstance dans un premier temps. Mais les garçons ont pris confiance en leur potentiel entre les deux matchs. L’équipe s’est inscrite dans un projet de jeu, c’est encourageant et cela permet de se projeter avec certains en tout cas vers d autres horizons. Nous devons continuer à gravir ensemble et minutieusement les marches. »

La suite va arriver très vite au gré du désormais fameux Tournoi Tiby dans moins de trois semaines en région parisienne. De quoi continuer à faire ses gammes face à l’opposition scandinave principalement cette fois-ci. Le rendez-vous est pris. Le tournoi sera décisif pour la suite des opérations. « On fera le point dans un mois, fixe Yohan Delattre. Si l’expérience de Pessac est source de satisfaction, on ne peut pas s’en contenter en effet… »

Hugo Chatelain

PROGRAMME ET RÉSULTATS :
Stage et Tournoi des 3 Nations à Pessac (33) : du 13 au 20 mars
Jeudi 17 mars :  France – Espagne : 31-32 (14-17)
Samedi 19 mars : France – Portugal : 38-33 (17-15)

Stage à la Maison du handball (Créteil 94) : du 10 au 13 avril                 
Tournoi TIBY à Serris (77) : du 14 au 17 avril                
Jeudi 14 avril, 19h : France – Norvège
Samedi 16 avril, 16 ou 18h : France – Danemark ou Egypte

Stage sur l’île d’Oléron : du 12 au 18 juin

Stage à Serris (77) : du 21 au 23 juin
Airport Trophy en Suisse : du 23 au 26 juin
stage à la Maison du handball : du 26 au 29 juin

EHF EURO U20M : 7 au 17 juillet au Portugal
Groupe A : Espagne – Portugal – Norvège – Pologne
Groupe B : Slovénie – Danemark – Hongrie – Iles Féroë
Groupe C : Croatie – Suède – France – Monténégro
Groupe D : Allemagne – Islande – Italie – Serbie

TOUR PRELIMINAIRE :
Jeudi 7 juillet : Croatie – France
Vendredi 8 juillet : France – Suède
Dimanche 10 juillet : France – Monténégro

LE GROUPE :
Gardiens : Mattis REY (Limoges) – Kalim ZAHAF (Pays d’Aix) – Léo VILLAIN (Paris SG)
Ailiers gauches : Auguste LONGERINAS (Ivry) – Léo PLANTIN (Paris SG)
Arrières gauches : Thibault CHEVALIER (Massy) – Noah LENCLUME (Paris SG) – Wallem-Konrad PELEKA (Paris SG)
Demi-centres : Baptiste CLAY (Paris SG) – Mattéo FADHUILE-CREPY (Saran, aussi arrière gauche) – Hugo PIMENTA (Sélestat AHB, aussi arrière droit)
Pivots : Baptiste CAPELLE (Dunkerque) – Imanol CARRERE (Ivry) – Baptiste JOBLON (Nîmes) – Sacha MANTZ (Chambéry)
Arrières droits : Loïc DIARRASSOUBA – CALVES (Créteil)
Ailiers droits : Théo BENTERKI (Chambéry) – Valentin BZDYNGA (Paris SG)

LE STAFF :
Entraîneur :
Yohan DELATTRE
Adjoints : Arnaud PARISY – Mirko PERISIC – Yohann PLOQUIN (gardiens)
Médecin : Frédérique BARTHELEMY
Kinésithérapeute : Denis DELANAUD
Préparateur mental : Pascal NIGGEL
Chef de délégation : Philippe BOUTHEMY