Privée de compétition depuis janvier dernier, l’équipe de France masculine n’a plus été rassemblée depuis son retour de Norvège et son élimination au 1e tour de l’EHF EURO 2020. Si les joueurs sont actuellement mobilisés par leur club, le staff des Bleus se réunira les 8 et 9 août à la Maison du Handball, à Créteil, pour préparer la nouvelle saison.

Le staff des Bleus n’a jamais cessé d’échanger depuis la nomination de Guillaume Gille le 28 janvier dernier. Lors du week-end des 14 et 15 février à la Maison du Handball, il était alors question de la préparation urgente du Tournoi de Qualification olympique et de l’intégration des nouveaux cadres qui ont rejoint le staff : Érick Mathé, entraîneur de Chambéry promu adjoint de Guillaume Gille, et Olivier Maurelli, nouveau préparateur physique. Depuis, la crise sanitaire a modifié le calendrier international et justifié une adaptation permanente, jusqu’à emporter sur son passage tous les stages et toutes les compétitions. Au travers de visio-conférences régulières, le staff a maintenu le lien sur cette actualité incertaine et sur la projection des mois à venir.

Cette fois, c’est la préparation de la nouvelle saison qui mobilisera tous les acteurs du staff invités à évoquer leur secteur respectif. Lorsque le tirage au sort du Mondial 2021 en Égypte sera effectué le 5 septembre prochain, les Bleus connaitront en effet l’intégralité de leur programme déjà dense de nombreux rendez-vous avec notamment les trois semaines de qualification à l’EHF EURO 2022. Naturellement, la réussite du Tournoi de Qualification olympique qui se tiendra finalement à Montpellier du 12 au 14 mars, conditionnera l’été 2021 avec les Jeux de Tokyo, l’objectif ultime des prochains mois.

Si les joueurs ne seront pas présents à Créteil, l’ensemble du collectif qui a participé à l’EHF EURO 2020 plus Luka Karabatic et Kentin Mahé, les deux blessés manquant à l’appel de cette compétition, participeront à une visio-conférence programmée le dimanche matin. Si ce mode de communication n’est pas idéal et ne remplace pas la présence physique des acteurs et les précieux échanges informels, les joueurs et le staff auront plaisir à se retrouver, même virtuellement, pour plancher sur un menu copieux :
– Faire le point sur la situation de l’équipe et du projet équipe de France,
– Identifier tous les sujets à traiter pour la saison avenir,
– La mise en perspective des prochaines séquences et du mode de fonctionnement (travail + vie de groupe).

Après cette séquence collective qui a été préparée en amont notamment avec une lettre de Guillaume Gille adressée aux joueurs et aux membres du staff – une véritable profession de foi – l’objectif sera de relancer le dialogue et la collaboration autour des chantiers de l’équipe de France pour initier un nouvel élan. Il sera alors temps de préparer la saison et le premier stage du 2 novembre à Chambéry pour y affronter la Belgique le 5 novembre, puis le match en Grèce le 9 du même mois. Entre temps, Guillaume Gille, parfois accompagné de membres du staff, aura rendu visite à la plupart des internationaux lors de stages de préparation ou des matches amicaux d’avant-saison. Une occasion aussi d’échanger avec les techniciens et les dirigeants des clubs qui abritent des internationaux.

Cette communication importante avec les joueurs, sera intercalée dans le programme du staff qui doit lui aussi se réinventer pour partie. D’abord certains acteurs ont changé, aussi parce que l’échec de l’EHF EURO 2020 justifie d’interroger tous les fonctionnements pour ré-inventer un accompagnement facilitant la performance de l’équipe. Des échanges qui seront ensuite analysés et partagés afin d’optimiser cette véritable course contre-la-montre en amont d’une saison marathon potentiellement riche d’une trentaine de matches.

HGu

Les Bleus avant d’affronter la Serbie le 3 janvier 2020, à Metz. (Photo FFHandball / S.pillaud).

Le calendrier de la saison 2020-21

Jeudi 3 septembre à 14h : conférence de presse avec Joël Delplanque et Guillaume Gille.

Samedi 5 septembre : tirage au sort des poules du tour préliminaire du Mondial IHF 2021.

Lundi 2 au lundi 9 novembre : qualifications EHF EURO 2022 (Hongrie et Slovaquie).
Lundi 2 au mercredi 4 novembre : stage de préparation.
Jeudi 5 novembre à Chambéry (Le Phare) : France – Belgique à 21h
Dimanche 8 novembre à Kozani : Grèce – France à 17h (18h HL)

Samedi 26 au mercredi 30 décembre : stage à la Maison du Handball.

Samedi 2 au dimanche 10 janvier 2021 : qualifications EHF EURO 2022 (Hongrie et Slovaquie).
Samedi 2 au mardi 5 janvier 2021 : stage de préparation.
Mardi 5 ou mercredi 6 janvier 2021 à Nis : Serbie – France 
Samedi 9 ou dimanche 10 janvier 2021 à Rouen (Kindarena) : France – Serbie

Mercredi 13 au dimanche 31 janvier 2021 : Mondial IHF 2021 en Égypte
En attente du tirage au sort et du calendrier de la compétition.
Mercredi 13 janvier : match d’ouverture pour la poule de l’Égypte.
Jeudi 14 et vendredi 15 janvier : début de la compétition pour les autres poules.

12 au 14 mars 2021 : Tournoi de Qualification Olympique
Vendredi 5 mars au jeudi 11 mars 2021 : stage de préparation (dates et lieux à confirmer).
Vendredi 12 au dimanche 14 mars 2021 à Montpellier (Aréna) : TQO avec la Croatie, le Portugal et la Tunisie.

Lundi 26 avril au lundi 3 mai 2021 : qualifications EHF EURO 2022 (Hongrie et Slovaquie).
Lundi 26 au mercredi 28 avril 2021 : stage de préparation
Jeudi 29 avril 2021 à Hasselt : Belgique – France
Dimanche 2 mai 2021 à 18h : France – Grèce

Juin – juillet 2021 : préparation olympique (dates et matches à venir).

Vendredi 23 juillet au dimanche 8 août 2021 : Jeux olympiques à Tokyo.

Composition du staff :
Entraîneur : Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Directeur Technique National : Philippe BANA / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD.