L’équipe de France a bouclé sa première semaine de stage en vue des Jeux olympiques. Outre les entrainements sur le 40×20, le travail physique rythme le premier module de préparation.

Ce sont des histoires que se racontent les anciens. Ce sont des passages obligés pour toucher le graal. Une préparation olympique, si inédite qu’elle soit en raison des contraintes sanitaires, demeure un moment intense dans une carrière internationale. Depuis huit jours – les Bleus ont investi la Maison du Handball le mercredi 30 juin – l’objectif de Tokyo est enfin à portée de sélection pour les 21 joueurs rassemblés tous aptes à participer. Avant la réduction de la liste ce lundi 5 juillet, quelques heures avant l’unique match (France – Égypte à Paris, à 19h) de préparation organisé en France avant le départ pour l’Asie, Guillaume Gille annoncera la liste des 15 joueurs qui participeront aux J.O. plus deux remplaçants qui devraient être aussi du voyage (un gardien et un joueur). « Dans cette équipe, il y a des joueurs qui ont un gros vécu olympique et d’autres qui découvrent ce que peut être une préparation olympique. Il y a une notion de transmission entre ceux qui connaissent les règles du jeu de la difficulté d’une sélection olympique et les autres, souligne le sélectionneur. Une période en amont où on a du temps pour faire du développement physique et le travail purement handball. » Car outre la préparation physique, un préalable incontournable, les entraîneurs sont bien évidemment focalisés sur le 40×20. « Le projet de jeu est bien mis en place. Nous ne rajoutons pas d’enclenchements mais nous cherchons à peaufiner ceux de notre panel, vise Érick Mathé qui vit lui aussi sa première « prépa olympique » avec délectation. En revanche, il est nécessaire de faire des ajustements défensifs et d’apporter de la variété, par exemple avec une seconde défense. »

« Force et confiance »
Après une remise à niveaux illustrée par les nombreux tests effectués par le staff de l’équipe de France, l’intensité monte crescendo dans les espaces où les joueurs sont placés sous bulle : dans le gymnase 1, dans la salle de musculation et même jusque dans les couloirs du stade Duvauchelle. « Le premier objectif était de remettre tous les joueurs d’aplomb en fonction des temps d’arrêts qu’ils ont connu avec leurs clubs, la durée de leurs vacances, explique le préparateur physique Olivier Maurelli qui a bien préparé son affaire. La première partie consistait en la remise à niveau du physique. Puis, à partir des tests effectués en première semaine, nous avons attaqué la phase de développement. Nous sommes entrés dans la phase de développement des aptitudes en fonction des profils et des postes. » Pour Érick Mathé, l’objectif est aussi entièrement tourné vers la performance « en mettant les joueurs à flot physiquement pour les emmener à Tokyo avec un ressenti de force et de confiance. » L’entraîneur de l’équipe de France, Guillaume Gille, est tout aussi focalisé sur « le travail sur l’équipe et le travail autour du projet de jeu. Je me centre sur l’identification des chantiers dans le jeu, en connexion entre les individus. »

Ludovic Fabregas. (Photo FFHandball / J.Schlosser)

Un travail d’équipe
« L’alchimie n’est jamais parfaite mais on travaille avec le staff médical et les joueurs sur leurs ressentis, leurs vécus,
rapporte Olivier Maurelli. C’est un sport-co où nous avons des joueurs avec des profils distincts, des jeunes, des anciens, avec leurs qualités et leurs défauts. Il faut donc faire la moins mauvaise recette. » Et ne pas rendre ce travail physique rébarbatif. Pour ce faire, le préparateur physique dispose d’une boite à outils inépuisable. « Même si nous avons un fil conducteur, je vise à ne jamais reproduire la même séance. Cela passe par des exercices différents, des modalités et des méthodes de travail évoquées avec le staff pour amener les joueurs au meilleur de leur forme. » Olivier Maurelli poursuivra naturellement son travail minutieux dès l’arrivée au pays du soleil levant, le 13 juillet prochain. « La phase d’entretien débutera à Tokyo. L’objectif premier sera de gommer au plus vite le décalage horaire et de s’habituer à la chaleur et à l’humidité. » Il sera ensuite temps de passer à l’affûtage pour optimiser tout ce qui a été construit pendant cette préparation et attaquer ce tournoi olympique riche de ses matches tous les deux jours.

Hubert Guériau

Gardiens : Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) – Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c) – Dylan NAHI (Paris SG HB)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Löwen) -Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB)

Les remplaçants (issus de la liste des 28 joueurs qui sera déposée à l’IHF le 25 juin) :
Gardien :
Kévin BONNEFOI (Montpellier HB)
Arrière gauche – défenseur : Karl KONAN (Pays d’Aix UC)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Arrière droit – défenseur : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB)
Ailier droit : Benoît KOUNKOUD (Paris SG)
Pivot : Théo MONAR (HBC Nantes)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET
Responsable exploitation de la Maison du handball : Alexandre TOURNAND

Préparation aux Jeux olympiques :
Mercredi 23 juin au mardi 6 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 5 juillet : annonce de la liste : 14 + 1 joueur (au village)
Lundi 5 juillet à Paris, à 19h (Stade Pierre de Coubertin) : France – Égypte
Samedi 10 au lundi 12 juillet : stage à Créteil, Maison du handball
Lundi 12 juillet : départ vers Tokyo
Mardi 13 au mardi 20 juillet : stage à Koshu (province de Yamanashi)
Dimanche 18 juillet, à 18h (11h, heure en France) (à Koshu) : Japon – France
Mardi 20 juillet : entrée au village olympique
Mercredi 21 juillet (à Tokyo) : France – Danemark

Tournoi olympique :
23 juillet au 8 août : Jeux olympiques de Tokyo
Samedi 24 juillet à 11h00 (soit 04h00 en France) : France vs Argentine
Lundi 26 juillet à 09h00 (soit 02h00 en France) : Brésil vs France
Mercredi 28 juillet à 21h30 (soit 14h30 en France) : France vs Allemagne
Vendredi 30 juillet à 14h15 (soit 07h15 en France) : France vs Espagne
Dimanche 1er août à 16h15 (soit 09h15 en France) : Norvège vs France
Mardi 03 août : quarts de finale
Jeudi 05 août : demi-finale
Samedi 07 août : places 3-4 et finale