Ce mardi 2 novembre, à la Maison du handball, Guillaume Gille a annoncé l’identité du nouveau capitaine de l’équipe de France. À 31 ans, du haut de ses 151 sélections (372 buts), Valentin Porte succède à Michaël Guigou. Le nouveau capitaine conduira les Bleus cette semaine en Norvège, pour la 1ère étape de la Golden League 2020-21.

L’actualité de l’équipe de France, près de trois mois après son sacre olympique, était focalisée ce mardi sur l’identité du nouveau capitaine de l’équipe de France. Pour les fidèles observateurs de la vie des Bleus, la responsabilité confiée à Valentin Porte n’est pas une surprise. Vice-capitaine des Bleus depuis novembre 2020, Valentin Porte portera donc le brassard dès samedi à Trondheim, face au Danemark, dans le cadre de la Golden League. « Avant d’accepter la proposition de Guillaume, je me suis accordé un délai de réflexion. J’ai échangé avec quelques joueurs et les retours positifs m’ont conforté dans l’idée d’accepter, rapporte Valentin Porte qui avait effectué une pige en remplacement de Cédric Sorhaindo lors d’une étape de Golden League en 2018 puis à deux reprises en 2021 (France – Grèce et Norvège – France lors du tournoi olympique. Je suis attaché aux choses primaires du sport : la victoire, la vie du collectif, le bleu de chauffe, toutes ces choses basiques qui sont un peu de la vieille école. Je suis fier que ma façon d’être plaise. » Pour le sélectionneur Guillaume Gille, ce choix s’inscrit dans la continuité. « Le fait d’avoir nommé Valentin, au soutien de Michaël Guigou, durant cette dernière période, prouve l’estime que l’on a pour lui dans cette fonction, de la place qu’il tient au sein du groupe et des compétences dont il dispose pour endosser ce genre de responsabilité, apprécie le coach. Nous sommes donc dans une forme de continuité, d’un passage de témoin entre générations, entre Michaël qui incarne la très grande histoire du handball et Valentin, fort de ses nombreuses expériences et de ses vécus en équipe de France, pour qui l’heure est venue de mettre les mains sur le volant et d’endosser d’autres responsabilités. » Érick Mathé se réjouit aussi de cette collaboration, lui qui a côtoyé Valentin à Montpellier. « J’apprécie son authenticité : Valentin ne triche pas, il est toujours transparent dans ce qu’il a à dire. Le rapport est facilité car il est toujours direct et c’est très appréciable. Il dit clairement les choses, sans détour, ce qui sera précieux pour le staff. » Celui qui arbore fièrement le n°28, sera épaulé dans sa tâche par Luka Karabatic, nommé vice-capitaine. « Avec Luka, nous sommes sur la même longueur d’ondes et j’espère qu’on fera du bon boulot ensemble. »

Hubert Guériau

LE GROUPE POUR LA GOLDEN LEAGUE :
Gardiens :
Kevin BONNEFOI (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Dylan NAHI (Kielce)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Karl KONAN (Pays d’Aix Université Club) Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris SG HB)
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprem) – Aymeric MINNE (HBC Nantes)
Pivots : Arthur LENNE (Montpellier HB) – Théo MONAR (HBC Nantes) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Julien BOS (Montpellier HB) – Luc TOBIE (Usam Nîmes Gard)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB, cap)

LE STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Pierre SÉBASTIEN
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Relation médias : Hubert GUÉRIAU
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET

1ère étape en Norvège (Trondheim) :
Jeudi 4 novembre à 18h15 :
Norvège – Danemark
Samedi 6 novembre à 14h15 : France – Danemark à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur l’Équipe Live puis en différé à 21h10, sur la Chaine l’Équipe.
à 16h45 : Norvège – Pays-Bas
Dimanche 7 novembre à 14h15 :
Danemark – Pays-Bas
à 16h45 : Norvège – France : à suivre en direct sur beIN SPORTS et sur la Chaine l’Équipe.

2ème étape en France :
Vendredi 7 janvier : à 18h30 : Norvège – Danemark et à 21h00 : France – Égypte à Chambéry
Dimanche 9 janvier, Accor Arena à Paris : à 14h30 : Danemark – Égypte et à 17h00 : France – Norvège

3ème étape au Danemark :
2 matches (19 et 20 mars ; lieux à définir) : avec le Danemark, la Norvège et une équipe invitée.