Skip to content
#EdFM - Vraiment rassemblée
L'équipe de France était rassemblée à la Maison du Handball, du 2 au 7 novembre 2020. (Photo FFHandball / J.Schlosser).

Le stage de l’équipe de France s’est achevé samedi après six jours pendant lesquels tous les acteurs étaient placés sous une bulle étanche. Entre entraînements, réunions et moments d’échanges, les joueurs et le staff se sont engagés ensemble sur un nouveau projet.

Un groupe bouleversé
Kentin Mahé, Ludovic Fabregas, Yanis Lenne, Nicolas Tournat, Wesley Pardin n’auront jamais reçu le feu vert pour répondre au premier appel de Guillaume Gille, la faute à ce fichu virus qui les a impactés directement ou concernés en simple cas contact. Valentin Porte, suspendu à un sésame négatif, a toutefois pu rallier la Maison du Handball après trois jours de stage. Pour compenser ces absences et la blessure de Cédric Sorhaindo, le nouveau sélectionneur a largement pioché dans la liste des 35 joueurs déposée huit jours plus tôt auprès de l’EHF pour disposer d’un groupe apte à travailler avec précision sur le 40x20. Ainsi Rémy Desbonnet, Karl Konan et Aymeric Minne ont rejoint pour la première fois la maison bleue tandis que Timothey N'Guessan, Hugo Descat, Benoît Kounkoud et Dragan Pechmalbec ont effectué leur retour après plusieurs saisons loin de la sélection. L’annulation du France - Belgique à Chambéry puis, dans un second temps, du déplacement en Grèce, ont bouleversé les plans initiaux du staff de l’équipe de France. Plongés dans une bulle mise en œuvre par Pierre Sébastien et le staff réduit de la Maison du Handball, tous les acteurs ont vécu en vase-clos des retrouvailles souhaitées depuis janvier et cet EHF EURO 2022 qui a ébranlé la sélection et précipité le départ de son sélectionneur d’alors, Didier Dinart.

Un nouveau capitaine
Dès l’entame du stage, Cédric Sorhaindo a souhaité se positionner, avec élégance et conviction, vis-à-vis de la sélection qu’il a tant chérie. « Aujourd’hui, je me mets en retrait mais je resterai au service de l’équipe de France pour accompagner le groupe, avec les valeurs qui m’ont animé toutes ces années. Je souhaite qu’elles perdurent au sein de l’équipe de France. J’espère qu’il s’agit d’un « au-revoir » car si tout va bien, je n’aurai pas l’occasion de revenir, c’est mon vœu le plus cher pour toute l’équipe, confiait devant toute l’équipe celui qui fut capitaine pendant plus de trois ans (juin 2017 à novembre 2020). Avant de transmettre le brassard à Michaël Guigou, le Martiniquais adressait un message qui lui ressemble, sincère et franc. « Nous sommes des privilégiés d’être là. Le temps passe vite, alors j’encourage mes coéquipiers à profiter énormément de chaque instant en équipe de France. Si j’ai un message à faire passer, ce serait intéressant d’enterrer les cadavres avec moi car cela permettra d’avancer afin de se centrer sur l’essentiel, et se projeter sur un nouveau projet ambitieux de renouvellement, pour redorer l’image du handball français. » Le changement de capitanat implique forcément le début d’un processus de mise en retrait de l’une des figures majeures des succès de l’équipe de France. Une transition subtile indispensable pour assurer la continuité et bien lancer le successeur dans une mission qui va bien au-delà du terrain. « Cette passation, un moment toujours délicat, s’est effectuée de manière saine et loyale. C’est pourquoi je l’ai acceptée, a exposé Michaël Guigou aux journalistes cantonnés derrière l’écran lors de la première conférence de presse digitale de l’équipe de France. Cédric a été un bon capitaine dans une période pas forcément simple mais au cours de laquelle nous sommes allés chercher deux belles médailles et vécu de bons moments. Il a été un capitaine au plus proche de ses joueurs, quitte parfois à s’effacer et à prendre sur lui pour le bien de l’équipe. Il faut le remercier pour son engagement. » Symboliquement le cri de ralliement de l’équipe sur le terrain, a évolué : il sera à découvrir lorsque les Bleus pourront enfin lancer cette saison 2020-21, espérons-le début janvier en Serbie pour les 3e et 4e tours des qualifications à l’EHF EURO 2020.

Le passage de témoin entre Cédric Sorhaindo et Michaël Guigou a généré de l'émotion et des sourires dans le salon des Barjots. (FFHandball / J. Schlosser)

Échanges animés
Les murs de la Maison du Handball n’ont donc pas tremblé de coups de gueule, au contraire ce sont de puissants éclats de rire qui ont souvent rythmé les soirées de ce groupe de joueurs heureux de partager enfin un stage commun. Les discussions sur les canapés du salon des barjots étaient seulement perturbées par les rebonds des balles de ping-pong ou des boules de billard malmenées par des joueurs plein d’énergie. Le « fameux » débriefing n’alimentera donc pas les gazettes. L’absence de plusieurs acteurs (Mahé, Fabregas, Tournat) et la blessure de Nikola Karabatic qui entame sa longue rééducation, n’ont pas facilité la mise en place d’un débriefing structuré. Ce sont finalement - mais n’est-ce pas aussi une méthode ? - les nombreux échanges informels qui ont permis d’amalgamer ce groupe de 22 joueurs remplis d’ambition et d’enthousiasme. Guillaume Gille a déjà imprimé sa marque de fabrique avec des réunions participatives, la première pour lancer cette semaine de retrouvailles, la seconde en conclusion. Par petits groupes associant joueurs et membres du staff, chacun a pu délivrer ses sensations, ses attentes, son état d’esprit et ses idées pour avancer ensemble sur une route de la performance balisée par des rendez-vous majeurs, le premier dès le mois de janvier avec un Mondial en Égypte où les Bleus connaissent leur troisième adversaire en plus de la Norvège et de l’Autriche : les États-Unis d’Amérique. Si Érick Mathé fut associé au maximum grâce aux visios communes lors de toutes les réunions, l’adjoint de Guillaume Gille n’a pas totalement manqué ce rendez-vous, alors qu’il était empêché par la Covid-19. L’entraîneur de Chambéry devrait débuter physiquement avec les Bleus lors du rassemblement prévu au moment de la trêve des confiseurs (26 au 30 décembre) et apporter lui aussi sa méthode. Yohann Delattre, multi-médaillé avec la sélection U20-21, s’est totalement impliqué dans les mises en place imaginées par Guillaume Gille. Retrouver des affinités et des positionnements plus précis, tant dans le secteur défensif qu’offensif, ont rythmé la semaine en plus des séquences physiques ad-hoc imaginées par Olivier Maurelli, le nouveau préparateur physique des Bleus.

S’il est prématuré de considérer cette première étape comme décisive dans la phase de reconstruction d’une équipe de France ébranlée par ses campagnes précédentes, l’atmosphère générale dégagée lors de ce stage invite à l’optimisme pour retrouver une équipe unie, combative et surtout performante dès les premières joutes de janvier prochain. En somme, une équipe vraiment rassemblée.

HGu

Mercredi et vendredi, le groupe France a disputé deux oppositions, sous la forme de tiers temps, avec des thématiques spécifiques. (FFHandball / J. Schlosser)

LE GROUPE DE 22 JOUEURS
Gardiens :
Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard) - Yann GENTY (Paris SG HB) - Vincent GÉRARD (Paris SG HB) / Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) - Mathieu GREBILLE (Paris SG HB) - Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c) / Arrières gauches : Karl KONAN (Pays d'Aix UC) - Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Lowen) / Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) / Élohim PRANDI (Paris SG HB) / Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) / Aymeric MINNE (Nantes HBC) / Pivots : Dragan PECHMALBEC (HBC Nantes) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) / Arrières droits : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB) - Dika MEM (FC Barcelone) - Nedim REMILI (Paris SG) - Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) / Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) - Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB).

PROGRAMME DES QUALIFICATIONS EHF EURO 2022 (Hongrie et Slovaquie)
Lundi 2 au lundi 9 novembre : tours 1&2
Lundi 2 au samedi 7 novembre : stage à la Maison du Handball.
Jeudi 5 novembre à Chambéry : France - Belgique : reporté
Dimanche 8 novembre à Kozani : Grèce - France : reporté

Samedi 2 au dimanche 10 janvier 2021 : tours 3&4
Samedi 2 au mardi 5 janvier 2021 : stage de préparation.
Mardi 5 ou mercredi 6 janvier 2021 à Belgrade : Serbie - France.
Samedi 9 ou dimanche 10 janvier 2021 à Rouen (Kindarena) : France - Serbie.

Lundi 26 avril au lundi 3 mai 2021 : tours 5&6
Lundi 26 au mercredi 28 avril 2021 : stage de préparation.
Jeudi 29 avril 2021 à Hasselt : Belgique - France.
Dimanche 2 mai 2021 à 18h : France - Grèce.

COMPOSITION DU STAFF
Entraîneur :
Guillaume GILLE / Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ (remplacé par Yohann DELATTRE) / Préparateur physique : Olivier MAURELLI / Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET (remplacée par Alexandre TOURNAND) / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacques BETTENFELD.

 
Asset 1 echllogoeps Created with Sketch. Group 18 Copy Created with Sketch. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. team-logo / WIN Created with Sketch. team-logo / PW Created with Sketch. team-logo / LOST Created with Sketch. team-logo / PL Created with Sketch. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 7CB4E955-9512-49F4-B03B-933CF03CA2FD Created with sketchtool. 53079FE7-D159-40A0-8A83-26281B0D3D33 Created with sketchtool. 976DC860-943B-432F-9E9C-CB9AC395B97F Created with sketchtool. 172C4F03-2B22-49FE-A880-A4C1985B19F7 Created with sketchtool. 45E49ECC-5769-44F4-97EA-EDE23E5CB428 Created with sketchtool. CC731668-0119-48B2-B401-BACA731EA471 Created with sketchtool. 0CCDF29C-1F7C-4F46-921A-EC230ACEE372 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 86A6C4DD-D877-4C22-A527-8B9666AA9DD0 Created with sketchtool. 9EE80E93-DA55-44A3-BB86-719DDC115D67 Created with sketchtool. 42E886A7-7224-4FDC-BBEB-01976002C351 Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. C38CE427-9814-4B47-91C9-66896A6EB2BE Created with sketchtool. 40C8A19E-A06F-4836-ABD8-C5AE68BC33DB Created with sketchtool. 763B01E1-3D00-402A-B0C3-1DD729BBA531 Created with sketchtool. 644E21E0-3CB1-4F6B-B321-22391C0CD429 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. 033561FA-5AC5-424E-BFCB-752595AE0B20 Created with sketchtool. Icons/Search/1000 F3916FC0-768E-4027-A1D5-CC66110459CF Created with sketchtool. Artboard 1 Icon / Social / Android@3x Created with Sketch. icon-dropdown icon-dropdown Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Close CB_Linked_Icon_Close Check Check F896540F-C96F-4488-888D-5ECB022F43CE Created with sketchtool. Icons/Attachment/1000 Created with Sketch. CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow CB_Linked_Icon_Arrow Icon / Social / iOS@3x Created with Sketch.