Après le match nul face à la Russie, la colère d’Olivier Krumbholz n’est pas passée inaperçue. La grave blessure dont semble souffrir Laura Flippes a accentué le courroux du Lorrain envers l’EHF et la fédération danoise.

Olivier Krumbholz, naturellement touché par l’état de santé de Laura Flippes, a démarré la conférence de presse d’après-match, vendredi soir, avec une verve énergique. « Nous avons rencontré deux problèmes. Le premier dont on a déjà parlé, c’est la programmation des matches. Il y a eu une blessée grave. Il n’y a pas de respect pour les joueuses et c’est dramatique, a déclaré le coach double champion du monde. Le second problème, c’est l’arbitrage avec une paire en difficulté sur quasiment tous les matches depuis le début de la compétition. Là aussi, ce n’est pas grave pour l’EHF puisque les joueuses ne sont pas importantes. L’équité dans le sport n’est pas non plus importante pour l’EHF. » Olivier Krumbholz ne digère pas l’enchaînement des deux matches, face au Danemark et à la Russie, en moins de 24h. Une telle programmation n’est pas inédite dans le handball : le Final four de la Ligue des champions, tant masculin que féminin, se déroule selon ce format qui prive les équipes d’une récupération optimale. Le règlement de l’EHF EURO 2020 spécifiait bien que le Danemark, en sa qualité de pays organisateur, quelle que soit sa position à la sortie du tour préliminaire, disputerait ses matches tous les deux jours et à 20h30. Outre le diffuseur TV, c’est le privilège du pays hôte de choisir le meilleur programme. Et peut-être de négliger celui des adversaires. Ce que les organisateurs des Euros précédents n’ont pas manqué de faire. On dira que c’est de bonne guerre et, quelque part, une façon de valoriser le pays organisateur qui fera une meilleure promotion du handball s’il atteint le carré final.

Des précédents en 2016 et en 2018
En 2018, lors de l’EHF EURO organisé en France, plusieurs équipes, et pas les moins cotées, ont dû s’adapter : en premier lieu la Russie sortie première du tour préliminaire devant l’équipe de France. Les Bleues ont disputé leurs trois matches du tour principal, les 6, 9 et 12 décembre tandis que la Russie a joué les 9, 10 et 12 décembre. Soit aussi, deux matches en 24h pour le futur adversaire des Bleues en finale. Dans l’autre groupe du tour principal, la Norvège s’était coltinée deux matches avec un minimum de récupération : le 11 décembre à 21h face à l’Espagne et dès le lendemain, à 15h30 (!) face à l’Espagne. Lors de l’EHF EURO 2016, des équipes ont dû aussi s’adapter à un calendrier défavorable. En plus du voyage à effectuer pour rallier Göteborg où se tenait la phase finale, des équipes telles que la Russie et le Danemark avaient dû disputer deux matches en moins de 24h à Helsinborg.

Vraiment une collusion ?
« On a 16 françaises ici auxquelles on impose des contraintes énormes et que l’on fait jouer deux fois en 24h. Où est la logique ?
interroge Olivier Krumbholz. De qui se moque-t-on ? Il y avait plein de solutions et nous avons été constructifs mais les organisateurs n’ont pas voulu entendre. Cela met une suspicion énorme sur cette structure, une collusion entre l’EHF et la fédération danoise. Les changements ont arrangé le Danemark. » Si en effet disputer deux matches en 24h est loin d’être optimal pour la récupération, il n’apparait pas une collusion spécifique entre le Danemark et l’EHF, mais plus généralement entre l’organisateur et l’EHF.

HGu

Laura Flippes gravement touchée au genou droit lors de France – Russie. (Photo FFHandball / S.Pillaud)

EHF EURO 2020 AU DANEMARK
Tour préliminaire du 3 au 8 décembre :
Groupe A à Herning (Dan) : France – Danemark – Monténégro – Slovénie
Vendredi 4 décembre : France – Monténégro : 24-23 (11-12) et Danemark – Slovénie : 30-22 (14-12)
Dimanche 6 décembre : Slovénie – France : 17-27 (6-12) et Monténégro – Danemark : 19-28 (11-13)
Mardi 8 décembre : Monténégro – Slovénie : 26-25 (15-9) et : Danemark – France : 20-23 (11-12)

Classement tour préliminaire
Groupe A à Herning (Dan) : 1/
France 6 pts 2/ Danemark 4 pts 3/ Monténégro 2 pts 4/ Slovénie 0 pt
Groupe B à Herning (Dan) : 1/ Russie 6 pts 2/ Suède 3 pts 3/ Espagne 3 pts 4/ République tchèque 0 pt
Groupe C à Kolding (Dan) : 1/ Croatie 6 pts 2/ Hongrie 2 pts 3/ Pays-Bas 2 pts 4/ Serbie 2 pts
Groupe D à Kolding (Dan) : 1/ Norvège 6 pts 2/ Allemagne 3 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Pologne 1 pt

Tour principal du 10 au 15 décembre :
Groupe I à Herning : 1/ France et Russie 7 pts 3/ Danemark 4 pts 4/ Suède 1 pt 5/ Espagne 1 pt 6/ Monténégro 0 pt
Jeudi 10 décembre : France – Espagne : 26-25 (16-10) / Monténégro – Russie : 23-24 (13-13)
Vendredi 11 décembre : France – Russie : 28-28 (16-19) / Danemark – Suède : 24-22 (13-12)
Mardi 15 décembre à 18h15 : France – Suède
Groupe II à Kolding : 1/ Croatie et Norvège 6 pts 3/ Pays-Bas et Allemagne 2 pts 5/ Roumanie et Hongrie 0 pt

Phase finale du 18 au 20 décembre à Herning
Places 5-6 : 18 décembre
Demi-finales : 18 décembre
Places 3 & 4 / Places 1 & 2 : 20 décembre

La formule : 16 équipes
– Tour préliminaire avec 4 poules de 4 équipes : les équipes classées 1e, 2e et 3e, accèdent au tour principal. L’équipe classée 4e est éliminée.
Tour principal avec 2 poules de 6 équipes : les équipes classées 1e et 2e accèdent aux demi-finales. Les équipes classées 3e disputent les places 5 et 6. Les équipes classées 4e, 5e et 6e sont éliminées.

Consultez le site officiel

LE GROUPE DE  16 JOUEUSES : Laura GLAUSER (Györ) – Amandine LEYNAUD (Györ) – Ailières gauches : DEMBELE-PAVLOVIC Siraba (CSM Bucarest) – VALENTINI (BOUQUET) Chloé (ES Besançon) – Arrières gauches : KANOR Orlane (Metz HB) –  NIAKATE Kalidiatou (Brest Bretagne HB) – NZE-MINKO Estelle (Györ) – Pivots : EDWIGE Béatrice (Györ / Hon) –  FOPPA Pauletta (Brest Bretagne HB) – Demi-centres :  NOCANDY Méline (Metz HB) – ZAADI Grace (Rostov / Rus) – Arrières droites : KOUYATE Aissatou (ES Besançon) – LACRABÈRE Alexandra (Fleury-Loiret) – SERCIEN-UGOLIN Océane (Krim Ljubljana) – Ailières droites : COATANEA Pauline (Brest Bretagne HB) – FLIPPES Laura (Paris 92).
LE GROUPE EST COMPLÉTÉ PAR : DARLEUX Cléopatre (Brest Bretagne HB) – LASSOURCE Coralie (Brest Bretagne HB) – N’GOUAN Astride (Metz HB) – DANCETTE Blandine (Nantes AHB)

LE STAFF : Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ / Adjoints : Sébastien GARDILLOU et Christophe CAILLABET / Analyste Vidéo : David BURGUIN / Préparation physique : Pierre TERZI / Médecin : Cindy CONORT / Kinésithérapeutes : Célestin DAILLY, Pierre GILLET et Guillaume ROUSSELIN / Préparateur mental : Richard OUVRARD / Assistant : Philippe RAJAU / Relations Media : Diane PROUHET.