Un par un, la défense française épuise ses adversaires. Elle les éparpille sur le Gerflor de la Boris Trajkowski Arena de Skopje et attend le suivant avec gourmandise : le Monténégro, dimanche à 20h30 en direct sur beIN SPORTS et sur TMC.

Premier argument de l’équipe de France, l’aspect défensif est toujours aussi prégnant dans ses succès. Avec moins de 20 buts encaissés (59 buts en 3 matchs), les Bleues, en l’absence d’Allison Pineau (choix du sélectionneur), enchaînent les performances dans ce secteur dépourvu de statistiques mais dont l’impact est omniprésent. Béatrice Edwige et Pauletta Foppa, les deux joueuses qui occupent les postes 3, sont au cœur de la défense tricolore. Les coéquipières forment un duo complémentaire résumé ainsi par la ministre de la défense, la doyenne de l’escouade tricolore (34 ans) : « Pauletta est dans la fougue de la jeunesse (21 ans) et je suis dans la fougue de l’expérience, sourit la Guyanaise. Cela matche bien entre nous. Je suis capable de lire ce qu’elle va entreprendre, des choses claires à comprendre. Pauletta a notamment cette facilité à bien lire le jeu en relation avec le pivot. »

Olivier Krumbholz, qui a toujours bâti ses succès à partir des bases défensives, apprécie la complicité du duo. « Avec Béatrice et Pauletta, c’est du solide en défense. Béa, comme d’habitude, elle est au cœur de notre défense, toujours aussi investie. Et quand elle a joué en attaque, elle a réussi un 4 sur 4. Exceptionnelle aux J.O. en attaque, après un petit creux, je trouve que Pauletta remonte bien alors qu’elle est beaucoup surveillée. Je la trouve bien, heureuse et performante. Et quand elle est bien alimentée, cela fait but à tous les coups. Pour sa valeur en attaque bien sûr, aussi pour sa solidité en défense, je suis très content de Pauletta. » La jeune brestoise ne feint pas sa bonne humeur, elle rayonne sur le terrain et lors des « obligations » médiatiques. « Je suis très heureuse. C’est l’une des premières compétitions où je fais les deux, attaque-défense, et je suis contente de pouvoir apporter défensivement. Je me sens très à l’aise dans cette défense-là avec ce rôle de n°3 au côté de Béatrice. »

Les duettistes n’ont pas tardé à trouver leurs repères, face à la Macédoine du Nord, en ouverture de l’EHF EURO 2022 : seulement 14 buts encaissés. (Photo FFHandball / Iconsport).

Le rendez-vous face au Monténégro, 4e match de l’Euro, pourrait rapprocher plus encore les Bleues de Ljubljana qui accueillera le carré final. « Face au Monténégro, j’espère apporter un peu plus car je connais trois joueuses, ambitionne la pivot de Brest qui va croiser le fer avec Djurdjina Jaukovic et Tajina Brnovic (arrière gauche) et Itana Grbic (ailière gauche). Cela va être un match drôle et compliqué à la fois face des filles avec lesquelles je m’entraîne tous les jours. Ce sera sympa de se voir avant le match mais pendant ce sera un vrai combat. Et j’espère qu’on va gagner car rentrer au club après une défaite, ce ne serait pas plaisant. » Également invaincu, le Monténégro vise aussi d’atteindre le dernier carré continental. « Nos matchs ont toujours été compliqués face à cette équipe qui ne lâche rien. Elles sont toujours en train de frôler les règles au niveau de l’arbitrage ; elles sont très joueuses. Ce sera un défi mais on aime ça et on fera tout pour les faire déjouer et péter un câble sur le terrain », poursuit malicieusement la surdouée. Béatrice Edwige est tout aussi sereine, à l’image du groupe. « Je pense que depuis hier (vendredi), on monte bien en tension et j’espère que ce sera de bon augure pour demain, projette Béa. Il faut s’attendre un match de roublardise et il faudra éviter de tomber dans ce piège. »

Alors quel positionnement défensif pour contrer les Radicevic, Raicevic et consorts ? « Pauletta est très heureuse de défendre. On se connait bien et Olivier nous laisse une très grande liberté dans nos prises de position. Certes il avait un peu décidé pour la Roumanie, mais par exemple, sur les Pays-Bas, on a décidé de nos positions et cela a aussi plutôt bien marché », raconte Béatrice jamais avare devant les micros tendus. Pauletta apprécie cette complicité : « on n’a pas vraiment défini si Béatrice défend au poste 3, à gauche ou à droite, car cela dépend des individualités en face. On peut permuter car on fonctionne avec notre ressenti et avec notre communication permanente. » Et de réserver la surprise à ces Monténégrines qui avaient châtié les Bleues en quarts de finale des J.O. de Londres. Depuis cette défaite traumatisante, la France n’a plus jamais courbé l’échine…

La complicité entre les deux pivots qui font équipe depuis 2018. (Photo FFHandball / Iconsport).

LA SÉLECTION DE 20 JOUEUSES :
Gardiennes :  Floriane ANDRÉ (Neptunes de Nantes) – Cléopatre DARLEUX (Brest Bretagne Handball) – Camille DEPUISET (Metz HB)
Ailières gauches : Coralie LASSOURCE (Brest Bretagne HB) – Chloé VALENTINI (Metz HB)
Arrières gauches : Audrey DEMBÉLÉ (ES Besançon) – Déborah LASSOURCE (Paris 92) – Orlane KANOR (Rapid Bucarest) – Estelle NZE-MINKO (Cap – Györ)
Pivots : Béatrice EDWIGE (Ferencvaros TC Budapest) – Pauletta FOPPA (Brest Bretagne HB) – Oriane ONDONO  (Neptunes de Nantes)
Demi-centres : Léna GRANDVEAU (Neptunes de Nantes) – Tamara HORACEK (Metz HB) – Grace ZAADI DEUNA (CSM Bucarest)
Arrières droites : Laura FLIPPES (Paris 92) – Océane SERCIEN-UGOLIN (Vipers Kristiansand)
Ailières droites : Pauline COATANEA (Brest Bretagne HB) – Lucie GRANIER (ES Besançon) – Alicia TOUBLANC (Brest Bretagne HB)

LE STAFF :
Entraîneur : Olivier KRUMBHOLZ
Adjoint : Sébastien GARDILLOU
Entraîneure des gardiennes : Amandine LEYNAUD
Préparation physique : Pierre TERZI
Médecin : William FORET
Kinésithérapeutes : Cezare COCUZZA, Célestin DAILLY et Pierre GILLET
Analyste vidéo : David BURGUIN et Christophe CAILLABET
Psychologue : Pascal NIGGEL
Communication et elation médias : Diane PROUHET
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Rémy LÉVY

EHF EURO 2022
LES GROUPES DU TOUR PRÉLIMINAIRE

La Slovénie, la Macédoine du Nord et le Monténégro étaient automatiquement qualifiés, en tant que pays co-organisateurs de la compétition. La Norvège a obtenu sa qualification avec sa victoire en 2020, à Herning, au Danemark, en s’imposant face à la France.
A – Norvège – Hongrie – Croatie – Suisse
B – Danemark – Suède – Slovénie – Serbie
C – France – Pays-Bas – Macédoine du Nord – Roumanie
D – Pologne – Monténégro – Allemagne – Espagne

Tour préliminaire à Skopje :
France – Macédoine du Nord : 24-14 (12-5) / Pays-Bas – Roumanie : 29-28 (14-12)
Roumanie – France : 21-35 (11-17) / Macédoine du Nord – Pays-Bas : 15-30 (9-17)
France – Pays-Bas : 26-24 (14-12) / Macédoine du Nord – Roumanie : 23-31 (12-13)
Classement : 1/ France 6 pts 2/ Pays-Bas 4 pts 3/ Roumanie 2 pts 4/ Macédoine du Nord 0 pt

Tour principal à Skopje :
Dimanche 13 novembre à 20h30 : France – Monténégro en direct sur beIN SPORTS et sur TMC
Mardi 15 novembre à 20h30 : France – Allemagne en direct sur beIN SPORTS
Mercredi 16 novembre à 20h30 : France – Espagne en direct sur beIN SPORTS et sur TFX
Classement : 1/ France 4 pts 2/ Pays-Bas et Roumanie 2 pts 6/ Allemagne et Roumanie 0 pt

Dernier carré à Ljubljana : Demi-finales le 18 novembre + Finale ou place 3/4 le dimanche 20 novembre

LA FORMULE :
Les équipes 1ères et 2èmes de leurs groupes à l’issue du tour principal joueront les demi-finales tandis que les équipes classées 3èmes joueront les places 5 et 6.
Les demi-finales et le match de classement des équipes 5 et 6 se dérouleront à Ljubljana le 18 novembre.
La finale et le match pour le bronze s’y joueront également le dimanche 20 novembre.

LES SALLES DE COMPÉTITION : 
Ljubljana – Slovénie : Arena Stozice. Capacité : 12 840 places. Tour préliminaire, tour principal et dernier carré.
Skopje – Macédoine du Nord : Boris Trajkovski. Capacité : 6 173 places. Tour préliminaire et tour principal.