En s’imposant ce soir à Aix-en-Provence, face à la Pologne par 30 à 27 (16-14), les Bleus ont décroché leur billet pour l’EHF EURO 2024 qui se déroulera en Allemagne, en janvier prochain. Il reste cependant deux matchs de qualification à jouer : l’équipe de France sera à nouveau rassemblée pour disputer les 5e et 6e tours de qualification, du 24 au 30 avril, avec un déplacement en Lettonie et la réception de l’Italie.

Équipe de départ : Guillaume Gille a choisi la même équipe de départ que celle alignée à Gdansk mercredi passé : Vincent Gérard, Valentin Porte, Dika Mem, Ludovic Fabregas, Luka Karabatic (cap)(Nedim Remili), Timothey N’Guessan et Dylan Nahi débutent ce quatrième match de qualifications à l’EHF EURO 2024. Rémi Desbonnet et Thibaut Briet suivront le match depuis les tribunes de l’arena du Pays d’Aix.

En mode diesel
Au terme d’un voyage harassant pour les deux équipes (15 heures de transfert entre Gdansk et Aix-en-Provence) arrivées autour de 01h du matin la nuit passée, la préparation de ce match n’a pas été optimale. Pour autant, évoluer en France dans une ambiance chaleureuse et festive gommera certainement la fatigue.

L’équipe de France donne le coup d’envoi devant le public de l’Arena du Pays d’Aix déjà conquis : Ludovic Fabregas puis Dylan Nahi permettent aux Bleus de mener 2-0 (2e). Vincent Gérard fête joliment sa 150e sélection : champion d’Europe, du monde et olympique, le Raphaëlois évolue devant sa famille. Il réalise des arrêts qui permettent à ses partenaires de monter les ballons : 4 à 2, après 10 minutes de jeu. Il stoppe aussi le premier jet de 7m de la partie, face à Arkadiusz Moryto. Avec une efficacité offensive d’un peu plus de 50 %, forcément les Bleus peinent à prendre leurs aises : ils comptent seulement deux buts d’avance (8-6) au quart d’heure de jeu. Les Polonais parviennent même à égaliser. Dika Mem puis Nedim Remili prennent le meilleur sur Adam Morawski mais la défense tricolore subit régulièrement des éclats. Kentin Mahé, sur l’aile gauche, Elohim Prandi, Nicolas Tournat et Melvyn Richardson ont effectué leur entrée sur le 40×20. Patryk Walczak subit la première exclusion de la partie par le duo d’arbitres, les Allemandes Tanja Kuttler et Maike Merz. Kentin Mahé, sur jet de 7mp, et en contre-attaque, offre deux buts d’avance à l’équipe de France. Bartosz Jurecki pose le premier temps-mort de la partie. Vincent Gérard signe un 7e arrêt (41 %) et les Bleus prennent le large (14-10), après 24 minutes. Karl Konan, l’idole locale, vient prêter main forte en défense, au poste 3 bien sûr. Au tour d’Aymeric Minne, qui a aussi fait les beaux jours du PAUC, d’être lancé par Guillaume Gille. L’équipe de France ne parvient pas à contenir les derniers assauts polonais mais boucle tout de même le premier acte avec 2 buts d’avance (16-14).

Dylan Nahi a reçu le trophée de l’engagement. (Photo FFHandball / Iconsport).

La qualif au bout de l’effort
Benoît Kounkoud et Charles Bolzinger débutent la seconde période. L’ailier droit signe joliment son entrée avec 2 buts d’affilée (19-16). Le gardien du Montpellier HB s’illustre aussi avec 3 arrêts en 7 minutes (sur 5 tirs). Les Bleus ont remis de l’intensité et cela paie : l’écart de 5 buts est consistant (21-16, 37e) mais la Pologne, mieux organisée et peut-être vexée par la copie rendue mercredi devant son public, signe un 3-0. Melvyn Richardson plante un précieux jet de 7m face à Adam Morawski qui compte déjà 13 arrêts (35 %) sur sa feuille de statistiques. Après 45 minutes, l’écart est toujours de +2 pour l’équipe de France, qui peine à accélérer. Luka Karabatic lâche une offrande à Dylan Nahi qui marque pour la 4e fois de la soirée et offre une respiration à son équipe : 24-21, après 48 minutes. Guillaume Gille avait peut-être prévu d’effectuer plus de rotations mais le scénario du match, bien plus serré qu’à Gdansk, conduit le sélectionneur à utiliser les joueurs les plus expérimentés. Nicolas Tournat et Nedim Remili marquent mais les hommes de Bartosz Jurecki se jouent aussi de la défense tricolore : avec un nouveau ballon de -1 en leur faveur, il faut un arrêt de Charles Bolzinger (7 sur 17) sur un tir de Szymon Działakiewicz pour annihiler cette opportunité. Avec deux buts d’avance à 7 minutes (26-24), l’issue du match reste incertaine. Guillaume Gille pose un temps-mort pour distiller ses consignes. Moins précis et moins fringants, les vice-champions du monde jettent leurs dernières forces afin de remporter le billet pour l’Euro 2024. Charles Bolzinger s’est mis dans les pas de Vincent Gérard : le gardien de 22 ans signe une prestation convaincante. Le public exulte aussi lorsqu’Aymeric Minne, qui a évolué plusieurs saisons au PAUC avant de rejoindre le Nantes HB, remet l’équipe de France à +3 (28-25, 58e). Les Bleus tiennent le gouvernail et vont s’imposer ce soir devant des spectateurs qui n’ont pas ménagé leurs encouragements. Un succès 30 à 27 qui les envoie en Allemagne, en janvier prochain, pour disputer l’Euro.

Hubert Guériau

Nicolas Tournat a réalisé une prestation solide ce soir à Aix-en-Provence. (Photo FFHandball / Iconsport).

Déclarations : 
Guillaume Gille : Je suis heureux de la qualification, ce qu’on était venu chercher ce soir. Le sentiment est un peu mitigé, notre prestation ce soir était assez loin de ce qu’on peut produire par moments. Cette semaine, ça n’a pas été simple de mettre les ingrédients nécessaires quand le travail est quasiment fait. Il y a beaucoup de satisfaction d’avoir maitrisé et contrôlé ces deux rencontres. Il y a du boulot, c’est vrai, mais quand on ne s’entraine pas, c’est dur de retrouver les automatismes. On a été bien moins efficaces ce soir, ce match est aussi plus révélateur du niveau de cette équipe polonaise, qui joue bien au ballon. Ils nous ont posé des problèmes des deux côtés du terrain. ca montre la qualité de notre match de mercredi. On a perdu des ballons, on a été moyens à la finition et on n’a pas su faire la différence défensivement, surtout sur la longueur des attaques.

Charles Bolzinger : on est content, on a fait un bon match, on est qualifié et c’est une très bonne chose, c’est ce qu’on voulait. On a été mieux en défense en deuxième, plus impactant et dur. De mon côté, je suis bien au début, j’avais envie de bien faire, avec beaucoup d’excitation. On a envie de gagner tout le temps, donc ça comprend les matchs qu’il reste contre la Lettonie et l’Italie. En voyant plus loin, l’objectif sera de faire une médaille à l’Euro.

Nicolas Tournat : ce n’était pas facile, surtout ce format aller-retour en l’espace de trois jours. Le premier match était une belle partie, on savait qu’ils allaient nous attendre ce soir. De notre côté, il y avait beaucoup de fatigue, on n’a pas pu beaucoup s’entrainer mais le principal est fait. On a su aller chercher les ressources pour s’imposer devant notre public. La Pologne a été bien mieux ce soir, avec un bon gardien qui nous a fait mal. Ça a été poussif mais il faut se servir de ces matchs compliqués pour progresser. Le principal était d’aller chercher la qualification, c’est fait et c’est parfait.

Benoit Kounkoud : on avait beaucoup d’éléments pour faire un match compliqué et on se doutait que ce ne serait pas le match qu’en Pologne il y a trois jours. Malgré cela, on a su rester sérieux jusqu’à la fin. On a fait une belle partie, même si on a galéré par moments. Le soutien du public a été précieux, quand tu entends la Marseillaise a capella, c’est une belle sensation. Ça donne envie de tout donner. Il y a eu une belle émotion ce soir. C’est toujours une fierté d’être en bleu. J’ai été éloigné des terrains un certain temps, mais quand Guillaume fait appel à moi, je donne tout. J’étais un peu en phase de reprise, mais ça a été un plaisir de jouer avec les copains et de gagner.

Statistiques :
France – Pologne : 30-27 (16-14)

Aix en Provence, Arena du Pays d’Aix, 6 500 spectateurs
Arbitres : M. Merz, T. Kuttler (All)

France :
Entraineur :
Guillaume Gille
Gardiens : Gérard (8 arrêts / 22 tirs dont 2/3 pén), Bolzinger (7 arrêts / 20 tirs dont 0/2 pén); Minne (1/3), Rémili (3/6), Prandi (1/5), Richardson (2/2 dont 1/1 pén), Mem (5/7), Tournat (3/3), Mahé (3/5 dont 1/2 pén), N’Guessan (1/5), L. Karabatic, Fabregas (3/4), Porte (1/1), Kounkoud (2/2), Nahi (5/6), Konan

Pologne :
Entraineur :
Bartosz Jurecki
Gardiens : Kornecki (16 arrêts / 46 tirs dont 1/3 pén), Jastrzebski, Morawski; Przytula (2/5), Jedraszczyk (2/3), Komarzewski (0/1), Walczak (3/3), Bis, Sicko (3/6), Paterek (1/3), Ossowski (1/3), Czuwara (5/8 dont 1/2 pén), Syprzak (2/2 dont 2/2 pén), Moryto (3/5 dont 0/1 pén), M. Gebala (3/3), Dzialakiewicz (2/7), Czaplinski
Exclusions temporaires : Walczak (20’), Gebala (41’)

Avec 16 arrêts, Adam Morawski a réalisé une excellente prestation et permis à son équipe de rester jusqu’au bout sur les talons des Bleus. (Photo FFHandball / Iconsport).

LES 18 JOUEURS
Gardiens :
 Charles BOLZINGER (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Montpellier HB) – Vincent GÉRARD (Saint Raphaël Var HB)
Ailiers gauches : Dylan NAHI (PGE VIVE Kielce)
Arrières gauches : Thibaud BRIET (HBC Nantes) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) – Élohim PRANDI (Paris SG HB) 
Demi-centres : Kentin MAHÉ (Veszprèm) – Aymeric MINNE (HBC Nantes) – Nedim REMILI (Veszprèm)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) (cap) – Karl KONAN (Montpellier HB) – Nicolas TOURNAT (PGE VIVE Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Melvyn RICHARDSON (FC Barcelone)
Ailiers droits : Benoît KOUNKOUD (PGE VIVE Kielce) – Valentin PORTE (Montpellier HB)

LE STAFF :
Entraîneur : 
Guillaume GILLE
Entraîneur-adjoint : Érick MATHÉ
Entraîneur gardiens : Jean-Luc KIEFFER
Préparateur physique : Olivier MAURELLI
Analyste vidéo : Vincent GRIVEAU
Médecin : Emmanuel BIDET
Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL
Manager de la filière masculine : Emmanuelle MOUSSET
Relation médias & communication : Hubert GUÉRIAU
Directeur Technique National : Pascal BOURGEAIS
Chef de délégation : Bertrand GILLE

PROGRAMME
5e et 6e tours :
Mercredi 26 avril à Valmiera – 19h40 : Lettonie – France
Dimanche 30 avril à Rouen (Kindarena) – 18h00 : France – Italie 

RÉSULTATS : 
1e et 2e tours :
Jeudi 13 octobre à Poitiers (Arena du Futuroscope) : France – Lettonie : 35-18 (16-9)
Pologne – Italie : 30-23 (10-9)
Dimanche 16 octobre à Pescara : Italie – France : 29-40 (13-19)
Lettonie – Pologne : 19-37 (9-13)

3e et 4e tours :
Mercredi 8 mars à Gdansk : Pologne – France : 28-38 (11-22)
Samedi 11 mars à Aix-en-Provence : France – Pologne : 30-27 (16-14)

CLASSEMENT : 1/ France 8 pts (+41) 4m 2/ Pologne 4 pts (+12) 3m 3/ Italie 4 pts (+1) 3m 4/ Lettonie 0 pt (-54) 3m
Les deux équipes classées 1e et 2e seront qualifiées pour l’EHF EURO 2024 en Allemagne du 12 au 28 janvier 2024.