Le Nantes Atlantique Handball a réalisé une performance extraordinaire ce week-end en Roumanie : les Nantaises ont remporté la nouvelle European League. Actuellement troisièmes de la Ligue Butagaz Énergie, les joueuses du NAHB ont d’abord battu samedi, en demi-finales, le club hôte de Baia Mare (36-34) avant de triompher du favori hongrois, Siofok, ce dimanche en finale, par 36 à 31.

Le couple Saurina est donc revenu en Roumanie et pas pour faire du tourisme ! Tous les deux sociétaires du CSM Bucarest (Guillaume en 2016-2017 et Camille de 2016 à 2018), ils ont réussi un énorme coup en remportant la nouvelle coupe d’Europe mise en place par l’EHF. Arrivée au nord de la Roumanie, à Baia Mare et son club qui visait le titre, la Team Rose a tout emporté sur son passage. La victoire face à Baia Mare était déjà à classer au rang d’exploit, le succès en finale face à l’excellente formation de Siofok relève d’une authentique performance. Samedi soir, Guillaume Saurina ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin : « Il faut avoir faim maintenant, nous sommes le « Petit Poucet » de la compétition, et nous l’avons fait aujourd’hui, alors pourquoi pas demain ? Avec cette équipe je peux partir à la guerre ! » Adjoint pendant deux saisons du Danois Allan Heine, « Sau-sau » réussit un coup de maître pour sa première saison à la tête de la formation nantaise avec son adjoint Mathieu Lanfranchi qui fait lui aussi ses classes au plus haut niveau féminin. Les deux anciens serial-buteurs de LNH ont su développer une équipe solide en défense, organisée bien évidemment autour de l’expérimentée Camille Ayglon-Saurina, et très efficace en attaque avec notamment la Brésilienne Bruna de Paula (MVP avec 14 buts) et la Suédoise Nathalie Hagman (18 buts). « Quand nous sommes arrivés ici, j’ai dit aux filles que c’était un grand événement, mais que nous devions seulement jouer au handball. Ce ne sont que deux parties de handball et le handball est ce que vous faites de mieux. Jouons – nous pleurerons après. Et c’est ce qu’elles ont fait. Elles ont été géniales et elles ont parfaitement respecté le plan, félicite Guillaume Saurina. Il y avait beaucoup de choses historiques pour nous. C’est incroyable. J’essaye d’expliquer à mon président que ce n’est pas une saison normale, car je ne veux pas qu’il s’attende à de telles saisons année après année. »
Pour Blandine Dancette et Camille Ayglon-Saurina, vice-championnes olympiques 2016 et championnes du monde 2017, cette European League prendra aussi de la place sur leur étagère à trophées. Battue par Metz HB mercredi passé, la Team Rose a su rebondir et de la plus belle des façons avant un nouveau défi à relever sur la scène nationale. En plus des play-offs de la Ligue Butagaz Énergie, les Nantaises disputeront dans quelques jours (samedi 15 mai 16h15 à Créteil) la finale de la coupe de France face au Brest Bretagne Handball qui prépare aussi un Final Four, celui de la huppée Ligue des Championnes, les 29 et 30 mai prochains.

Hubert Guériau

Entraîneur principal depuis le début de la saison 2020-21, Guillaume Saurina remporte déjà une couronne européenne (Photo LFH / B.Delhomme).

Final Four à Baia Mare (Rou) : 08 et 09 mai 2021

Demi-finales :
Siofok KC
– Herning-Ikast Handbol : 36-34
Nantes Atlantique Handball
– CS Minaur Baia Mare : 36-34

Finales :
3-4 :
Herning-Ikast Handbol – Minaur Baia Mare : 31-33
1-2 : Siofok KC – Nantes Atlantique Handball : 31-36