Tandis que les compétitions sont toutes à l’arrêt, ce sont les tirages au sort qui animeront l’actualité avant la trêve estivale. Les qualifications pour l’EHF EURO 2022 masculin seront connues le mardi 16 juin. 48h plus tard, le jeudi 18 juin, ce sont les poules du tournoi final de l’EHF EURO 2020 féminin qui seront dévoilées.

Les tirages au sort des qualifications à une compétition continentale ne génèrent pas habituellement d’excitation particulière. Mais privés du money-time de la saison et de son cortège d’émotions, les fans seront particulièrement attentifs au sort de leurs équipe nationale concernée par les deux rendez-vous du mois de juin.

Ainsi, côté tricolore, après la décevante 14e place en janvier dernier lors de l’EHF EURO 2020, l’équipe de France masculine retrouvera le terrain à l’occasion des qualifications pour le prochain Euro qui se déroulera du 13 au 30 janvier 2022 en Hongrie et en Slovaquie. Les qualifications pour l’EHF EURO 2022 débuteront en effet lors de la semaine internationale programmée du 4 au 8 novembre 2020, premier rendez-vous de la prochaine saison qui marqiaerait aussi la première sortie pour Guillaume Gille et ses adjoints, Érick Mathé et Olivier Maurelli. Tout cela, bien sûr, si la situation sanitaire évolue favorablement.

Le programme des qualifications :
1er et 2e tours – 4 au 8 novembre 2020
3e et 4e tours – 6 au 10 janvier 2021
5e et 6e tours – 28 avril au 2 mai 2021

La formule de qualification rassemblera 32 équipes réparties dans 8 groupes de 4. Les deux meilleures de chaque groupe et les quatre meilleurs seconds, soient 20 équipes, seront qualifiées pour l’EHF EURO 2022. La Hongrie et la Slovaquie, pays organisateurs, et les deux finalistes de l’EHF EURO 2020, la Croatie et l’Espagne, sont d’ores et déjà qualifiées.

Le tournoi final se déroulera avec 24 équipes du 13 au 30 janvier 2022. Bratislava (2 groupes du tour préliminaire et du tour principal) et Kosice (tour préliminaire) en Slovaquie ; Debrecen, Szeged (tour préliminaire) et Budapest (tour préliminaire, tour principal et week-end final) accueilleront l’événement.

Championne d’Europe en titre, l’équipe de France féminine retrouvera la scène européenne du 3 au 20 décembre prochains en Scandinavie.

Les qualifications à l’EHF EURO 2020 féminin n’ont pu aller à leur terme en raison des mesures sanitaires consécutives à la crise du Covid-19. Pour autant, les 16 équipes participantes sont désormais connues : il reste à les répartir dans les 4 poules du tour préliminaire qui se déroulera au Danemark et en Norvège. Le tirage sera effectué le jeudi 18 juin à 11h.

À partir du classement final de l’EHF féminin EURO 2018 remporté par les Bleues, voici les quatre pots définis pour le tirage au sort.
· Pot 1 : France, Russie, Pays-Bas, Roumanie
· Pot 2 : Norvège, Suède, Hongrie, Danemark
· Pot 3 : Monténégro, Allemagne, Serbie, Espagne
· Pot 4 : Slovénie, Pologne, République tchèque, Croatie

Le Danemark disputera le tour préliminaire à Herning (groupe A), tandis que la Norvège jouera à Trondheim (groupe D). Trondheim sera aussi la ville hôte du groupe C auquel les Pays-Bas ont été affectés. La Suède évoluera dans le groupe B à Frederikshavn.

Stavanger (Norvège) et Herning (Danemark) accueilleront les 2 poules du tour principal. La phase finale (places 1 à 6), se déroulera à Oslo (Norvège).

Les Bleues sont naturellement impatientes de connaître leurs adversaires et leur lieu de résidence pour le tour préliminaire. Pour préparer l’EHF EURO 2020, elles disputeront la 2e étape de la Golden League 2020-2021 en Norvège, à Straume (située à 20’ de Bergen) du 26 au 29 novembre. Un tournoi auquel participeront aussi le Danemark et l’Allemagne en tant qu’invitée.

HGu