À l’issue des championnats continentaux (Europe et Afrique), la composition des Tournois de Qualifications Olympiques masculins pour les J.O. de Tokyo 2020 est désormais connue. La France recevra l’un des trois TQO à Paris (AccorHotels Arena) du 17 au 19 avril 2020 et tentera, devant ses supporters, de se qualifier pour le grand rendez-vous estival. Pour tout savoir, voici un entretien du lundi spécial TQO.

Quels sont les TQO prévus pour déterminer le plateau masculin aux J.O. de Tokyo 2020 ?
En plus des champions du monde danois, du pays organisateur (Japon), des champions continentaux (Argentine, Bahreïn, Espagne, Égypte), six autres tickets seront attribués via les trois TQO organisés du 17 au 19 avril, à Paris, en Allemagne et en Norvège.
Tournoi 1 : Norvège – Brésil – Chili – Corée-du-Sud.
Tournoi 2 : France – Croatie – Tunisie – Portugal.
Tournoi 3 : Allemagne – Suède – Slovénie – Algérie.

Quel sera le programme du TQO à Paris ?
Deux matches par jour seront au programme de ce TQO. L’ordre des matches demeure soumis à la validation de l’IHF (fédération internationale). Les horaires, en fonction des diffuseurs TV, seront annoncés ultérieurement.
Vendredi 17 avril : Tunisie – Portugal et France – Croatie
Samedi 18 avril : France – Tunisie et Croatie – Portugal
Dimanche 19 avril : Portugal – France et Croatie – Tunisie

Quels sont les TQO prévus pour déterminer le plateau féminin aux J.O. de Tokyo 2020 ?
En plus des championnes du monde néerlandaises, du pays organisateur (Japon), des champions continentaux (France, Corée du Sud, Angola et Brésil), six autres tickets seront attribués dans le cadre des TQO, du 20 au 22 mars 2020.
Tournoi 1 : Espagne – Suède – Sénégal – Argentine.
Tournoi 2 : Russie – Serbie – Chine – Hongrie.
Tournoi 3 : Norvège – Monténégro – Roumanie – Kazakhstan

Quelle est la formule sportive du TQO ?
Trois TQO de quatre nations sont organisés, en Allemagne, en France et en Norvège, du 17 au 19 avril 2020. Deux matches par jour et pendant trois journées consécutives détermineront le classement final. À l’issue des 6 matches, les deux meilleures équipes de chaque TQO seront qualifiées.

Quand ouvrira la billetterie à l’AccorHotels Arena ?
Les billets et les packs seront mis à la vente, à partir du mercredi 5 février (pour famille handball) en prévente, et vendredi 7 février pour le grand public, sur le site fédéral : https://www.billetterie-ffhandball.fr/fr

Quels seront les tarifs pratiqués ?
La FFHandball vise un soutien massif des supporters des équipes de France. Ainsi, une grille tarifaire très attractive sera pratiquée avec des places à partir de 10 Euros (pour la famille handball). Quatre catégories (Or, catégories 1, 2 et 3) seront proposées à la vente, jusqu’à 70 Euros par jour.

Dois-je acheter un billet pour chaque match ?
Il y aura plusieurs formules, billet à la journée, pack 2 jours et pack 3 jours. Les packs et les billets à la journée seront valables pour les deux matches proposés chaque jour.

Depuis quand sont organisés des TQO ?
À partir de 2008, des TQO ont été mis en place. Jusqu’en 2004, ce sont les championnats du monde (les 7 premiers) qui qualifiaient la plupart des équipes. Le plateau de 12 équipes était complété par le pays organisateur, une équipe issue du championnat d’Europe et non qualifiée via le Mondial, le champion panaméricain, les vainqueurs des tournois de qualification (Asie et Afrique).

Les équipes de France ont-t-elle déjà disputé un TQO ?
À quatre reprises et à chaque fois à domicile car la FFHandball avait obtenu l’organisation du TQO : en 2008 à Paris pour les masculins et Nîmes pour les féminines en 2012 à Lyon et en 2016 à Metz pour les féminines. À chaque fois, les équipes de France se sont qualifiées.

Comment l’équipe de France masculine s’était-elle qualifiée lors du TQO en 2008 au P.O.P.B ?
Dans un Bercy incandescent, dès le deuxième jour, avec deux victoires, les hommes de Claude Onesta avaient validé leur billet pour les J.O. de Pékin 2008 où ils triompheront quelques mois plus tard. Les Bleus avaient remporté leurs trois matches, d’abord face à la Tunisie avant de sortir victorieux du choc face à l’Espagne. Le parcours fût parfait avec un 3e match remporté face aux Norvégiens.
Résultats :
Vendredi : France – Tunisie : 35-25 (15-8) et Espagne – Norvège : 33-31 (18-17)
Samedi : France – Espagne : 28-24 (16-13) et Norvège – Tunisie : 30-30 (18-17)
Dimanche : Tunisie – Espagne : 28-29 (14-16) et France – Norvège : 28-23 (15-13)
Classement :  1/France 6 pts 2/ Espagne 4 pts 3/ Norvège 1 pt 4/ Tunisie 1 pt

Pourquoi la France est-elle l’un des trois pays organisateurs d’un TQO masculin ?
Tout simplement parce que la FFHandball s’est portée candidate à l’organisation de l’un des trois TQO. Le vote du Conseil de l’IHF (fédération internationale) du 25 octobre 2019, a désigné les trois pays (parmi plusieurs candidats) organisateurs des Tournois de Qualification Olympique masculins pour Tokyo 2020. En plus de la candidature de la France, l’Allemagne et la Norvège avaient été désignées à l’issue de ce vote.

HGu