L’entraineur de l’équipe de France peut retirer des motifs de satisfaction de la 1e étape de la Golden League 2020-21. Avec deux victoires et une courte défaite, les enseignements sont positifs pour le groupe de 20 joueuses qui ont toutes eu l’occasion de s’exprimer.

Quel bilan tires-tu à la sortie de cette étape danoise de la Golden League ?
On s’est bien remis dedans ! Nous avons aussi développé une bonne relation avec les joueuses. Il faut continuer à les accompagner et sans faire de démagogie. Car par moments, elles déconnent et quand c’est le cas, il faut leur dire. Je regrette que nous ne soyons pas allés chercher plus sur la Norvège car c’était notre match le plus abouti, particulièrement en attaque placée. Mais nous avons trop gâché d’actions avec pas moins de dix tirs manqués en position favorable. Cela fait beaucoup trop pour battre cette nation, l’une des meilleures du monde, qui était archi-complète.

Revenons aussi sur le match face au Danemark. Es-tu satisfait par la prestation de l’équipe de France sur ce 3e match ?
Nous avons retrouvé de la profondeur en défense et Cléopatre Darleux nous a sauvé beaucoup de situations. C’est elle qui nous a permis de tenir le choc lors de notre très mauvaise première mi-temps que nous terminons, paradoxalement à -1. La demande à la mi-temps n’était pas de gagner le match mais de réaliser une bonne deuxième période. Et je pense que ce fut le cas même si en attaque on n’a pas retrouvé la fluidité vue face à la Norvège. Le match était très différent de la veille car les Danoises jouent extrêmement dur, avec beaucoup d’agressivité. Le rayon de soleil est venu des 10 dernières minutes où on a pris l’ascendant en retrouvant des arrières dangereuses et une Pauletta Foppa enfin servie dans de bonnes conditions. Cela fait très plaisir. La semaine s’est très bien passée et cela aurait été dommage de ne pas aller chercher un résultat face au Danemark. 

Tu évoques Pauletta Foppa, que penses-tu de l’ensemble de son tournoi ?
Elle a réalisé un très grand tournoi. Nous l’avons concentré sur le travail offensif mais on a bien l’intention de continuer à développer son jeu sur le plan défensif car en Ligue des Champions ave Brest, elle défend. Je voulais aussi solidifier la défense grâce à Béatrice Edwige. Nous avons vu de très bons passages défensivement et dans les matches qui vont encore aller plus vite, il faudrait éviter de faire des changements attaque-défense. Pauletta est jeune et il faut savoir que l’expérience en défense est quelque chose qui s’apprend au fur et à mesure. Autant elle devient une joueuse très efficace en attaque, autant en défense elle manque encore un peu d’expérience. Elle va l’acquérir vite car elle a du talent et elle est mobile

La semaine passée, lors du point presse, tu évoquais, en vue de l’Euro, « l’espionnite » entre les équipes qui rendait difficile de dissimuler son travail. Quel pourcentage as-tu caché à vos adversaires ?
Oh je dirais 25 %, pas plus. Nous n’avons pas spécialement cherché à mettre l’accent sur le plan tactique mais plutôt à travailler sur notre jeu. Bien sûr, en compétition officielle, on approfondira le travail vidéo et tactique adaptés à l’adversaire. L’équipe de France aime bien mettre en place des options tactiques adaptées à l’adversaire, particulièrement sur le plan défensif. Notre équipe a connu du mouvement avec un potentiel offensif, à mon avis, très important, avec des entrées notoires. Nous avons fait un peu de managérat en défense, pour utiliser les qualités des anciennes, et pout le punch en attaque, on a utilisé les jeunes.

Avec le recul, crois-tu que les visios effectuées depuis mars ont été bénéfiques ?
Elles ont été très importantes et très appréciées par les joueuses. Cela ne sert à rien de faire de la réunionnite, alors on n’a pas bavardé et on s’est concentrés sur des visios de 45’, suffisantes pour échanger. L’équipe de France n’est pas un spectacle intermittent. Lorsque les joueuses repartent en club, il faut absolument qu’elles continuent à penser à l’équipe de France en préparant des choses spécifiques par rapport au jeu.

Cette 1e étape de la Golden League s’est tenue dans un contexte sanitaire particulier, comment l’avez-vous vécu ?
Nous ne l’avons pas subi et franchement, on a bien fait de venir. À notre contact, la fédération danoise a réalisé un travail extraordinaire. Il faut absolument continuer à jouer et à s’entrainer. Je crois cependant qu’il faut rester vigilant car les décisions prises mettent en péril des activités totales et des milliers de personnes. Je ne veux pas en dire plus sur les mesures restrictives car je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution.

Es-tu optimiste pour la tenue de la 2e étape de la Golden League prévue en Norvège, du 26 au 29 novembre ?
Il est acquis, aujourd’hui, que cette deuxième étape se disputera bien en Norvège, idem pour l’Euro qui se déroulera au Danemark et en Norvège. Cette 1e étape qui vient de s’achever, a démontré que, en l’état, il n’y avait aucune raison de ne pas organiser l’Euro. Après la 2e étape de cette Golden League organisée à Bergen, on se rendra donc directement au Danemark pour enchaîner avec l’Euro.

La sélection pour l’Euro se dessine-t-elle déjà ?
On ne fait pas l’équipe sept semaines avant une compétition. Toutes les filles qui étaient présentes cette semaine ont des qualités et surtout le niveau international. Certaines ont même des qualités de très haut niveau dans certains secteurs, il faudra donc travailler sur la complémentarité. Pour réaliser un grand résultat, il faut être très bons dans tous les secteurs : contre-attaque, montée de balle, repli défensif, attaque placée et défense placée.

L’an passé, à la même période, les J.O. revenaient dans toutes les discussions. Aujourd’hui, c’est peut-être lié au contexte de la crise sanitaire, as-tu aussi ce sentiment que l’on parle beaucoup moins de cette échéance ?
Je pense tout simplement qu’aujourd’hui, nous sommes heureux de nous retrouver et de travailler. Nous voulons nous relancer et penser d’abord à l’Euro qui nous intéresse fortement. On a démontré ce week-end qu’il fallait compter avec nous.

Propos recueillis par HGu