Ce samedi à Strasbourg, la Rotonde vibrera à 100 % au féminin avec les handballeuses des clubs de l’ASPTT Strasbourg HB et du voisin de l’Achenheim Truchtersheim HB (ATH). Le derby de N1F entre les deux clubs inaugurera l’après-midi avant le match de D2F entre l’ATH et Cannes-Mandelieu. Une double affiche rendue possible par la volonté des deux clubs alsaciens associés pour l’organisation exceptionnelle d’une journée handball 100% féminine.

Les deux présidents sont unanimes. Laurent Astier de l’Achenheim Truchtersheim HB et son alter-ego Philippe Brugmann de l’ASPTT Strasbourg visent le même objectif : « promouvoir le handball féminin dans le cadre d’une journée festive. À ce titre, nous avons bénéficié de l’appui de la COC pour caler ces deux matchs le même jour. » Concurrents bien sûr, les deux clubs se sont tout de même rapprochés grâce aux liens d’amitié entre les deux dirigeants. « Nous sommes amis et nous n’avons qu’un souhait : que cela se passe bien pour les deux clubs », renchérit Philippe Burgmann dont le club de la métropole strasbourgeoise espère poursuivre sa progression. « Notre club vise la montée en D2F, à court – moyen terme. L’ASPTT Strasbourg évolue actuellement en N1F et se situe juste derrière les réserves des clubs professionnels. Notre projet est basé sur la formation des jeunes. Notre équipe en N1 est constituée de joueuses de moins de 22 ans. » Actuellement en 5e position de la poule 3 de N1F, l’ASPTT Strasbourg fera face samedi, pour le premier match de l’après-midi (17h), l’Achenheim Truchtersheim HB actuellement 11e au classement. Le second match, sommet de cette journée dédiée au handball féminin, opposera l’ATH (9e) au club azuréen de Cannes-Mandelieu (14e) : une rencontre de D2F qui sera retransmise sur le site de beSport.

Actuellement 4e de N1F (poule 3), l’équipe féminine de l’ASPTT Strasbourg recevra sa voisine de l’ATH (11e) : l’affiche d’un derby très attendu. (Photo DR).

La relance du projet initié en 2020
La pause entre les deux matchs favorisera la mise en relation avec les 250 VIP qui ont déjà répondu positivement à l’invitation des deux clubs. Car si c’est bien la Rotonde de Strasbourg et ses 1200 places qui accueillera cette journée festive, ce sont les deux clubs qui s’affichent ensemble dans la préparation et l’animation du rendez-vous. « L’objectif est de mobiliser toutes les forces vives économiques et politiques de l’Eurométropole, explique Laurent Astier, le président de l’ATH. Nous visons de motiver les acteurs à nous accompagner, dans une relation solide et harmonieuse. On réfléchit à des scénarii afin que chaque club y trouve un intérêt. » Les deux clubs avaient lancé cette collaboration en 2020 avec déjà une journée qui mettait en valeur les deux équipes alsaciennes. Mais la crise de la Covid-2019 a mis un coup de frein à cette initiative séduisante et le projet relancé cette année vise d’être pérennisé.

Une double affiche sur beIN SPORTS 3, en direct du Palais des sports de Toulon. 
Samedi 9 avril, beIN SPORTS, la LFH et la LNH proposeront une soirée handball d’exception avec une rencontre du championnat féminin de Ligue Butagaz Energie suivie d’un match de Liqui Moly StarLigue. À 17h45, Toulon Var HB fera face à Paris 92 puis le 2e match mettra aux prises Saint-Raphaël et Montpellier, à 20h15.

Hubert Guériau

17h00 – Match de Nationale 1 Féminine – ASPTT Strasbourg Handball / ATH Handball
20h00 – Match de Deuxième Division Féminine – ATH Handball / AS Cannes Mandelieu

– Site Internet ASPTT Strasbourg : ASPTT Strasbourg Handball (handball-aspttstrasbourg.com

– Page Facebook : ASPTT Strasbourg Handball | Facebook

– Site internet ATH Handball : Achenheim Truchtersheim Handball (ATH)

– Page Facebook ATH Handball : ATH Handball | Facebook