L’association Femix’Sports renouvelle ses Trophées pour sa 4e édition. Des distinctions qui récompensent l’engagement des femmes et des fédérations dans la féminisation du sport français. Le handball est largement représenté avec une présence dans quatre des cinq catégories proposées pour lesquelles le vote est ouvert jusqu’au 16 mai. Siraba Dembélé-Pavlovic, Estelle Nze-Minko, Sophie Palisse, Karolina Zalewski et la FFHandball sont en compétition pour l’édition 2021 des Trophées Femix’Sports.

Le jury des Trophées Femix’Sports 2021 a sélectionné sept finalistes par catégorie qui sont proposées au vote en ligne, depuis le 06 avril et jusqu’au 16 mai 2021. La FFHandball est présente dans quatre des cinq catégories qui récompenseront les lauréates à la fin du mois de mai. Le podium de chaque catégorie donnera lieu à la remise d’un trophée Femix’Sports et d’une dotation financière.

Prix de l’excellence sportive : Siraba Dembélé-Pavlovic et Estelle Nze-Minko
Vice-championnes olympiques, championnes du monde et d‘Europe, leur palmarès parle de lui-même. Siraba Dembélé-Pavlovic et Estelle Nze-Minko incarnent parfaitement ce prix de l’expérience sportive. Après avoir donné naissance à des jumeaux en 2019, la capitaine des Bleues, Siraba Dembélé-Pavlovic, est revenue au sein du collectif à l’occasion de l’EHF EURO 2020 au Danemark achevé par une magnifique médaille d’argent. Sira est également la porte-parole active du collectif pour l’égalité femmes /hommes, pour la reconnaissance de leurs statuts et de leur implication dans les projets fédéraux. Estelle Nze-Minko est aussi une postulante remarquable à ce prix de l’excellence sportive. La sociétaire de Györ a développé une « box engagée » à destination des femmes par les femmes. Elle est aussi la porte-parole des sportives sur les menstruations, le cycle menstruel et leur impact sur les performances.

Prix de l’engagement associatif : Sophie Palisse
Nommée dans la catégorie « prix de l’engagement associatif », Sophie Palisse est une actrice majeure dans le paysage du handball. Présidente du club de Saint-Amand handball Porte du Hainaut qui évolue en Ligue Butagaz Énergie, élue à la Ligue des Hauts-de-France, membre du Conseil d’Administration de la FFHandball et de l’UCPHF, Sophie Palisse est également vice-présidente de la LFH. Énergique, la manager est mobilisée sur plusieurs fronts pour développer la pratique féminine.

Prix de la réussite sportive et de la reconversion : Karolina Zalewski
Si à mi-saison, Karolina Zalewski est sortie de sa retraite sportive pour apporter son écot à son club de Paris 92, l’ailière droite ne fait pas que se distinguer dans la Ligue Butagaz Énergie. La gauchère polonaise est en effet la responsable marketing et communication du club francilien. Elle est notamment mobilisée sur une action en faveur du développement du sport féminin. Grâce à son antenne EducHand, le club basé à Issy Les Moulineaux propose des initiations aux jeunes filles avec des marraines issues de l’équipe professionnelle. Karolina est sélectionnée dans la catégorie « Prix de la réussite sportive et de la reconversion. »

Prix collectif (fédération sportive) : la FFHandball
Ce prix récompense une fédération sportive pour sa stratégie en termes de féminisation. La FFHandball est une postulante légitime, et ce, pour plusieurs raisons. Sous l’impulsion alors de Joël Delplanque, la fédération a décliné la loi du 4 août 2014 sur la parité dans les instances. Le comité directeur présidé par Philippe Bana, élu en novembre dernier, s’affiche ainsi à parité parfaite avec 4 vice-présidentes, notamment Béatrice Barbusse, infatigable militante pour les droits et la place des femmes, en tant que vice-présidente déléguée. Le programme « Accès aux responsabilités – Réussir au féminin » mis en place en 2016 a déjà permis de former 76 dirigeantes dont 7 sont aujourd’hui membre du Conseil d’Administration de la fédération. De nombreuses actions, avec le soutien de la FDJ depuis 2018, telles que « hand pour elles » sont développées pour favoriser l’accès des jeunes filles à la pratique.

Hubert Guériau