48h après les écoliers, la FFHandball effectuait sa rentrée. Si la matinée était dévolue à la présentation de la Ligue Féminine de Handball, l’après-midi a été animée par la conférence de presse ouverte par le président fédéral, Joël Delplanque, avec à ses côtés le Directeur Technique National, Philippe Bana, et les deux sélectionneurs des équipes de France seniors : Olivier Krumbholz et Guillaume Gille.

Il s’agissait d’une première : une conférence de presse de rentrée à l’aube de la saison 2020-21. Une prise de parole nécessaire après les bouleversements entraînés par la crise de la Covid-19 et les prochaines échéances, tant institutionnelles que sportives. Joël Delplanque a effectué le bilan des derniers mois, notamment les incidences sportives, sociales et économiques liées à la crise sanitaire de la Covid-19. Il a rappelé le travail réalisé depuis de nombreux mois par la FFHandball afin de proposer aux clubs des dispositifs permettant de les accompagner dans cette période inédite, avec en particulier un plan de soutien d’un million d’Euros. Le président fédéral s’est également exprimé sur l’actualité des équipes de France et il a évoqué aussi brièvement son avenir auprès du COJO de Paris 2024 et de l’IHF (il avait annoncé son souhait de ne pas briguer un 4e mandat consécutif à la tête de la FFHandball).  Joël Delplanque a également indiqué : « que toutes les dispositions juridiques ont été prises afin que l’Assemblée Générale élective des 27 et 28 novembre prévue à Pau (Palais Beaumont) se déroule de manière physique, électronique ou mixte. »

Au relai du président fédéral, le Directeur Technique National, Philippe Bana, est revenu sur les incidences de la crise sanitaire sur le fonctionnement des équipes de France. Il a rappelé que « les six mois qui viennent de s’écouler ont été difficiles car il a fallu apprendre à vivre avec le virus et avec la mise en place de protocoles lourds. Cependant, aujourd’hui, le handball français a montré une capacité « familiale » à réagir. Toutes les institutions ont fait corps pour avancer ensemble et maintenir la pratique handball, a poursuivi le Directeur Technique National. Un gros travail a été réalisé ces derniers mois par la FFHandball afin de pouvoir proposer une reprise du handball, dans le respect des préconisations sanitaires, pour tous et à tous niveaux de pratique. »

Olivier Krumbholz annoncera sous peu la liste des joueuses sélectionnées pour la 1e étape de la Golden League qui se tiendra au Danemark du 1er au 4 octobre 2020 (Photo FFHandball).

Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l’équipe de France, s’est exprimé sur la gestion des derniers mois depuis le Mondial IHF de Kumamoto et a tenu à rassurer sur l’état de forme des Tricolores avant les prochaines échéances internationales. Les Bleues se retrouveront en effet dès le 27 septembre pour disputer la première étape de Golden League, au Danemark (du 1er au 4 octobre). « C’est assez cocasse. L’équipe de France se retrouve à disputer une compétition à peu près dans la même configuration que l’an passé, c’est à dire à nouveau à 6 mois des Jeux olympiques. Il est bien évident que lorsqu’on fait l’analyse de l’échec de Kumamoto, il y a dans les raisons probables une difficulté à aborder une compétition à 6 mois des J.O. après avoir gagné deux compétitions (Mondial et Euro), a rappelé le sélectionneur. Il est bien évident que l’on souhaite tous ensemble ne pas reproduire les erreurs du Japon afin d’être à nouveau conquérants pour se réimposer dans le contexte international. Nous sommes toujours dans cette configuration et j’espère que l’Euro 2020 aura lieu et que nous devrons le maîtriser avec celles qui auront la capacité, la force, l’envie et l’enthousiasme de porter nos couleurs dans cet instant présent, sans se projeter sur les J.O. »

Guillaume Gille sera l’invité de la chaîne beIN SPORTS pour commenter en direct le tirage au sort du Mondial 2021. (Photo FFHandball).

Guillaume Gille a présenté le programme de la saison 2020-21 qu’il espère achever sur le podium olympique à Tokyo. Des échéances qui seront complétées samedi par le tirage au sort du Mondial 2021 en Égypte. Le nouveau sélectionneur a également évoqué les travaux effectués pendant l’été pour préparer la nouvelle saison, notamment les différents échanges. « Face à l’enchaînement incroyable de compétitions qui s’offre à nous, nous devions absolument faire un bilan, un état des lieux pour faire émerger les sujets présents au sein de ce groupe, a indiqué aujourd’hui Guillaume Gille, à la Maison du Handball. Nous avons enclenché une nouvelle dynamique avec les joueurs et les membres du staff. Des entretiens individuels ont aussi permis de creuser les sujets puis de mettre en place une stratégie adaptée pour relancer la machine et redémarrer un nouveau chapitre. Tout cela a pris du temps car beaucoup de frustration et de problèmes non soldés, de communication, avaient entamé la confiance des acteurs. »

HGu (avec VA)