La formation Entraineur du secteur professionnel débutée en juin dernier à la Maison du Handball se poursuit au gré des différents modules proposées par l’IFFE. Cette promotion baptisée « Olivier Krumbholz » compte dix-huit stagiaires dont Bastien Cismondo qui témoigne de son expérience.

Bastien Cismondo : « je me forme, j’apprends le métier »
« Je me forme, j’apprends le métier, explique tout simplement Bastien Cismondo. Avant de me projeter un jour sur la conduite d’une équipe professionnelle, j’ai encore plein de choses à apprendre, notamment auprès de Gilles Derot. Il est certain que cette formation a pour objectif de former des entraîneurs professionnels mais il n’y a aucune urgence à devenir n°1. » À bientôt 37 ans, l’ancien maître à jouer d’Istres est déjà responsable du Centre de Formation du club de Lidl StarLigue. Après 20 années de carrière professionnelle, toutes effectuées avec son club de cœur, Bastien Cismondo ne cache pas son enthousiasme. « Lorsque j’ai arrêté de jouer, j’étais arrivé au bout de l’aventure. Dans les premiers temps, l’aspect cohésion et l’ambiance du vestiaire m’ont manqué. Mais le fait de participer à cette formation, de croiser des anciens joueurs, est super stimulant. » Un enthousiasme inattendu. « Au début, j’ai pensé que ce serait contraignant de partir en formation, loin de la famille, après tant d’années de déplacements. Mais je me suis rapidement aperçu que cette formation me passionnait. C’est très bien organisé et très riche. » Début janvier, les stagiaires destinés au secteur masculin ont bénéficié d’un module exceptionnel en Catalogne (un séjour équivalent avait été organisé en décembre en Hongrie pour le secteur féminin). « Les stagiaires sont chargés de rédiger un article afin de restituer l’organisation du handball professionnel en Espagne », précise Stéphane Debat, le directeur pédagogique de l’IFFE (Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi), accompagnait naturellement ce groupe reçu par le FC Barcelone et le BM Granollers, ainsi que par les fédérations espagnole et catalane. « C’est toujours enrichissant de voir comment cela se passe ailleurs, apprécie Bastien Cismondo. Une structure telle que le FC Barcelone fonctionne à l’opposé du club d’Istres. Ce n’est pas le même monde au regard des moyens financiers. La demi-journée à Granollers ainsi que les interventions des dirigeants de la fédération ont aussi permis de comprendre l’environnement du handball en Catalogne. »

Des modules de formation portés par la FFHandball
Champion d’Europe, double champion du monde, Olivier Krumbholz pourra bientôt ajouter à son palmarès la première promotion du Titre II d’entraîneur du secteur professionnel. Une première formation dispensée par l’IFFE qui, devant le nombre de demandes, a dû procéder à une sélection. Chacun des candidats devait être titulaire du DEJEPS handball ou BEES 2 ou du Titre III « entraîneur de handball ».  Des ex-internationaux (femme et homme), des techniciens étrangers, des entraîneurs ou adjoints qui évoluent en LFH et en LNH, des responsables de centre de formation de clubs professionnels ou issus des structures du Parcours de Performance Fédéral, composent le plateau de 18 candidats de cette promotion « Olivier Krumbholz ». La formation propose l’analyse des pratiques professionnelles et le partage d’expérience, ainsi que l’étude de cas concrets et des éclairages spécifiques du monde professionnel ou du monde de l’entreprise. Des modules de formation sont portés par la FFHandball, « piochés ou commandés » auprès des structures partenaires (INSEP, CDES Limoges…), enfin des modules choisis par les stagiaires eux-mêmes au sein d’un catalogue de formation référencé. Cette première formation débutée en juin 2019 et qui s’achèvera en mai 2020, a aussi l’ambition de proposer des stages en situation dans des grands clubs européens et à terme en partenariat avec l’EHF et le Master Coach. C’est dans ce cadre qu’une partie des apprentis coaches se sont rendus en Catalogne du 6 au 9 janvier dernier.

HGu

2 MENTIONS AU CHOIX
Liste des activités visées par ces certifications qui sont reconnues au RNCP : de niveau II selon la nomenclature française.

Mention « Entraîneur Professionnel » :
– Piloter une équipe de joueurs professionnels ou internationaux et manager un staff,
– Agir dans l’environnement et le contexte du sport professionnel et international,
– Communiquer dans l’environnement du sport professionnel.

Mention « Entraîneur Formateur de joueur » :
– Former pour le métier de joueur professionnel,
– Accompagner le sportif dans son projet de vie,
– Agir dans l’environnement et le contexte du sport professionnel et international.

PLUS DE 600H DE FORMATION
Durée : 273,5h par mention et 350h de mise en situation professionnelle
La session 2019/2020 organisée de juin 2019 à mai 2020, notamment à la Maison du Handball, est répartie en modules, avec un stage professionnel et une formation à distance (FOAD).