À l’issue du match qui a opposé la France à l’Italie dimanche soir à Rouen, Luc Abalo, Michaël Guigou et Cédric Sorhaindo ont été célébrés entourés des plus grandes figures de l’équipe de France masculine. 

Pour célébrer la carrière en équipe de Luc, Michaël et Cédric, la FFHandball a souhaité associer les grandes figures des Bleus lors de cette cérémonie. Parce que l’histoire s’écrit ensemble, la fédération a inauguré le Hall of Fame de l’équipe de France. Tous les joueurs et les coachs qui ont œuvré sous le maillot tricolore, au moins à 200 reprises et remporté tous les titres majeurs au moins une fois, ont effectué leur entrée dans ce Hall of Fame dédié aux équipes de France. Cet hommage exceptionnel a été rendu en présence des champions olympiques 2020 rassemblés à Rouen en plus des Bleus qui ont vaincu l’Italie. Le président fédéral Philippe Bana, avec Claude Onesta et Jackson Richardson, ont remis la veste du Hall of Fame aux trois nouveaux membres : Tchouf, Lucho et Mika.

Michaël Guigou : Quand on commence en équipe de France, tout ce qui m’est arrivé est un peu inimaginable. Si on regarde les chiffres, buts ou sélections, on se dit que le parcours a été incroyable. Etre honoré de la sorte, c’est un grand plaisir, surtout que j’y étais avec Jackson Richardson, mon idole d’enfance. C’est bien que la fédération fasse ce genre de choses, ça montre l’importance du partage et de la transmission dans notre sport.

Luc Abalo : Je suis tellement content d’être là et de revoir tous ces visages familiers ! Tous ces amis, le public, ça m’a vraiment donné une grande énergie. Être célébré de la sorte, c’est assez impressionnant. On ne se rend pas forcément compte de ce qu’on a accompli quand on joue, mais être assis au milieu de tels joueurs, de telles célébrités du handball, ça fait un peu réaliser. C’est vraiment une super idée de la part de la fédération.

Cédric Sorhaindo : Ce moment restera une des plus grandes fiertés de ma carrière, d’autant que j’ai pu les vivre en famille avec mon fils. En tant qu’homme, toutes ces aventures avec l’équipe de France resteront jusqu’au bout de ma vie. Il y a eu les performances, mais il y a aussi eu les moments humains, ce n’est pas pour rien qu’on parle de la famille équipe de France. Ce sont ces valeurs qui font l’essence de l’équipe de France et du handball.

Michaël Guigou, Luc Abalo et Cédric Sorhaindo remerciés par la fédération présidée par Philippe Bana.(FFHandball / Iconsport).

Les membres du Hall of Fame :
Jackson RICHARDSON – 410 sélections – 2 C.M. – Meilleur joueur du monde 1995
Stéphane STOECKLIN – 233 sélections – Meilleur joueur du monde 1997
Daniel COSTANTINI – 503 matchs – Coach 1985-2001 (5 médailles dont 2 titres)
Bertrand GILLE : 268 sélections – 2 C.E – 2 C.M. – 2 J.O. – Meilleur joueur du monde 2002
Olivier GIRAULT : 243 sélections – 1 C.E – 1 C.M. – 1 J.O.
Joël ABATI : 202 sélections – 1 C.E – 2 C.M. – 1 J.O.
Guillaume GILLE : 308 sélections – 2 C.E – 2 C.M. – 2 J.O
Didier DINART : 379 sélections – 2 C.E – 3 C.M. – 2 J.O. – Coach 2016-2020 (3 médailles dont 1 titre)
Jérôme FERNANDEZ : 390 sélections – 3 C.E – 4 C.M. – 2 J.O
Claude ONESTA : 384 matchs – Coach 2001-2016 (11 médailles dont 8 titres)
Daniel NARCISSE : 311 sélections – 3 C.E – 4 C.M. – 2 J.O. – Meilleur joueur du monde 2012
Thierry OMEYER : 358 sélections – 3 C.E – 5 C.M. – 2 J.O. – Meilleur joueur du monde 2008
Cédric SORHAINDO : 220 sélections – 2 C.E – 4 C.M. – 1 J.O.
Luc ABALO : 289 sélections – 3 C.E – 3 C.M. – 3 J.O.
Michaël GUIGOU : 308 sélections – 3 C.E – 4 C.M. – 3 J.O.