Le jury de la 5ème édition de l’appel à projets « Hand pour Elles », soutenu par FDJ et parrainé par Laura Flippes, championne olympique à Tokyo, championne du monde 2017, et championne d’Europe 2018, s’est réuni le mardi 18 avril dernier à la Maison du handball pour désigner les 15 clubs lauréats de cette édition 2022-2023

Dans le cadre du programme « Sport pour Elles FDJ », la Fédération française de handball et le groupe FDJ ont renouvelé l’appel à projets « Hand pour Elles » auprès de l’ensemble des clubs français. Les 15 clubs lauréats recevront chacun une dotation d’un montant de 1000€ à 3000€ financé par FDJ.

La genèse de l’appel à projets
Le dispositif « Hand pour Elles » entend valoriser les initiatives citoyennes permettant au grand public de découvrir les dispositifs dédiés pour encourager la pratique sportive des femmes. Cet appel à projets porte l’ambition de répondre à plusieurs objectifs.
– Consolider la pratique existante dans les clubs
– Accompagner et valoriser les clubs engagés
– Faciliter l’accès aux différentes offres de pratique pour les publics éloignés du handball
– Nouveauté 2022-2023 : bonus éco-citoyen

Partenaire officiel de la FFHandball depuis 2009, La Française des Jeux soutient les équipes de France féminine et masculine, et s’investit également au côté de la fédération dans le développement de son plan de féminisation.

LES PROJETS LAURÉATS DE L’ÉDITION 2022-2023
LEHON DINAN HANDBALL – Bretagne 

Le club a choisi de faire la promotion du handball féminin au travers de multiples actions : 
– En intégrant des jeunes filles provenant d’un IME (Institut médico-éducatif) dans des séances de découverte
– En mettant en place des séances « ramène ta copine » ainsi que des séances « mère/filles »
– En faisant intervenir des spécialistes sur des thèmes tels que la prévention des blessures ou les doubles projets sportifs et scolaires

Le club est également récompensé pour son action bonus éco-responsable : le recyclage de matériel sportif pour une association rennaise aidant les plus démunis à accéder à la pratique sportive.

PAYS HAUT HANDBALL P2H – Grand Est
Le club a créé le « jardin de la sportive » : un jardin construit et entretenu par les catégories de jeunes filles du club, corrélé avec l’intervention d’une diététicienne et la mise en place d’un atelier culinaire afin d’expliquer aux sportives l’importance de l’alimentation et son lien avec les performances sportives. Le club a également continué le projet pour lequel il avait été lauréat l’année dernière : « Le handball c’est pour toutes » proposant des séances et un tournoi inter-foyer ADOMA accueillant des demandeuses d’asile.

EGUILLES CLUB OMNISPORTS – Provence Alpes Côte d’Azur
Le club souhaite développer le nombre de joueuses au sein des sections en changeant les perceptions sur l’accès de la discipline aux filles et femmes de tout âge. Il a donc mis en place des temps de sensibilisation autour des bienfaits de la pratique HandFit ainsi que des temps d’échanges entre filles et garçons sur les mythes et croyances autour des cycles menstruels. Le club a également fait découvrir à ses pratiquantes les culottes menstruelles et les a sensibilisées à leur impact d’un point de vue financier et environnemental.

HBC PARISIS – Île-de-France 
Action mêlant à la fois la valorisation des meilleures joueuses du club et la pratique en compétition des catégories jeunes ainsi que la promotion de la pratique loisir lors d’une grande soirée Hand fluo réunissant près de 300 personnes dont 150 joueuses. Cette soirée a permis de créer un temps de partage entre les générations et de mettre en lumière la pratique féminine. Toutes les recettes de cette soirée ont été reversées au Téléthon et une collecte de bouchons a également été mise en place avec le partenaire LIDL.

COMITÉ DE L’HÉRAULT- Occitanie
Le comité a mis en place des actions dans 6 clubs du département en proposant divers formats d’animations : tournois Hand fluo, ateliers BabyHand et Hand 1ers Pas, animations de découverte sur le modèle d’opérations « Amène ta copine » ou encore plateaux et tournois. Ces animations ont permis à près de 250 jeunes filles (licenciées ou non licenciées) de pratiquer le handball.

En parallèle de toutes ces actions, le comité a organisé une collecte de vêtements sportifs pour le Secours Populaire, a mis en place des zones de tri sélectif et l’utilisation de verres éco-recyclables et a proposé des goûters issus de producteurs locaux.

ARTS et SPORTS DRANCY HANDBALL- Île-de-France
Le club a mis en place un partenariat avec la MJC (Maison des jeunes et de la culture) du quartier prioritaire de Drancy afin de faire découvrir le handball aux jeunes filles du quartier. Près de 100 jeunes filles ont ainsi participé aux animations Hand à 4 proposées par le club.

ESCALE ORLÉANS HANDBALL – Centre – Val de Loire
Le club a proposé à l’association « Les femmes de la Source », qui a pour but de réunir autour de projets culturels les femmes, parfois isolées, du quartier, de développer un volet d’actions sportives. Des séances de HandFit mais aussi des temps d’échanges ont ainsi été mis en place. L’objectif est aussi de permettre à ces femmes d’avoir confiance en elles et de prendre leur place en tant qu’habitante du quartier.

PORTES DE BRETAGNE HANDBALL – Bretagne 
En partenariat avec le centre social de Vitré, le club a reçu sur une après-midi, une dizaine de femmes et leurs enfants afin de leur proposer la découverte du handball au travers de différents ateliers. La journée s’est conclue par un goûter et la distribution des Girl’s Box Solid’Hand, des boîtes solidaires réalisées par le biais de dons de l’ensemble des licenciés et bénévoles du club.

BÉDARIEUX HANDBALL – Occitanie
Le club a proposé 2 actions :

  • Un stage gratuit de handball 100% féminin pour les jeunes licenciées mais aussi leurs copines et les filles du quartier prioritaire de Bédarieux.
  • Un tournoi régional de Hand à 4 « O’féminin » 

Le club a également proposé un projet multisports « Allez les filles, sportez-vous bien dans votre quartier » en collaboration avec la commune de Bédarieux et les clubs de tennis, football, rugby et gymnastique

CSMM MESNIL-EN-THELLE HANDBALL – Hauts-de-France
Le club a collaboré avec une association locale ciblant le public féminin. Ces femmes et leurs filles ont ainsi pu découvrir le handball par le biais de la pratique HandFit. Un partenaire du club proposant des séances de récupération physique et des massages est également intervenu. L’objectif est aussi d’aider ces femmes à mieux comprendre le travail sur la santé et de les aider à prendre confiance en elles.

AUNIS HANDBALL- Nouvelle-Aquitaine
Lors des vacances de Noël, le club a proposé aux jeunes filles de se retrouver sur 3 jours pour des temps d’initiation sur les différentes offres de pratique (Hand à 4, HandFit…) mais aussi pour des temps de sensibilisation autour de multiples thématiques telles que l’arbitrage, la nutrition ou encore l’écocitoyenneté.

HBC NANCY SLUC – Grand Est
Le club a organisé deux après-midis de découverte du handball et de ses pratiques annexes aux femmes et familles du foyer Camille Mathis. Des jeunes handballeuses du club sont également venues au foyer et ont partagé des moments avec les résidents et ont pris conscience du rôle social qu’un club de handball peut avoir.

HANDBALL CLUB LORIOL – Auvergne-Rhône-Alpes 
Le club a mis en place un hackathon, une méthode de réflexion collective ayant pour but de répondre à une problématique identifiée et dans un temps imparti, sur la thématique : « Comment s’engager pour la mixité et l’égalité filles-garçons dans le sport ? ». 3 équipes ont ainsi travaillé pendant 24h et proposé des projets ensuite évalués par un jury. Les productions émanant de cette journée vont permettre de faire bouger les lignes autour de la féminisation.

ADOC CUISEAUX – Bourgogne-Franche-Comté 
Le club a proposé une découverte des différentes formes de pratique du handball sur trois espaces aménagés et encadrés et autour d’animations ludiques axées sur le plaisir du jeu, le bien-être et la santé. 20 participantes ont ainsi découvert le HandFit et se sont aventurées sur des parcours techniques et défis.

US ECOMMOY HANDBALL- Pays de la Loire 
Le club a proposé plusieurs actions :

  • Une séance BabyHand animée par les joueuses des collectifs jeunes féminins
  • Une séance HandFit proposée aux joueuses et leurs amies et familles
  • Une après-midi matchs féminins avec découverte des rôles règlementaires (arbitres, gestion de tables de marque, responsable de salle…)

Un cocktail en présence de toutes les « femmes remarquables » du club ainsi qu’une marche écoresponsable de ramassage des déchets ont également été organisés.

LA PAROLE AUX ACTEURS
LAURA FLIPPES, marraine de l’opération « Hand Pour Elles »
“Je suis très fière d’être une nouvelle fois la marraine de l’appel à projets Hand Pour Elles ! Ce dispositif me tient à cœur depuis son lancement. Voir le nombre de candidatures augmenter à chaque édition montre l’engagement de nos clubs et de nos territoires et prouve l’implication de FDJ et de la FFHandball dans le développement de la pratique féminine. C’est une formidable opportunité de valoriser le travail mené sur le terrain par nos bénévoles, nos clubs et nos territoires !”

FRÉDÉRIQUE QUENTIN, Responsable sport de haut niveau et sport féminin pour le groupe FDJ – membre du jury de l’édition 2022-2023
« C’est ma 5e participation au jury Hand pour Elles et c’est toujours un grand plaisir d’y participer. FDJ est très engagée pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes à tous les niveaux et c’est très important de pouvoir financer des actions de terrain, dont on peut mesurer la progression au fil des années. C’est essentiel d’être aux côtés des territoires, des clubs et de leur montrer qu’un sponsor ne s’intéresse pas seulement aux équipes de France. »

BÉATRICE BARBUSSE, vice-présidente de la FFHandball – membre du jury de l’édition 2022-2023
“J’ai eu la chance d’être dans le jury de la première édition du dispositif Hand pour Elles. Les projets à vocation sociale sont plus nombreux et donc plus ambitieux. De nombreux projets incluent aussi d’autres objectifs que ceux de la féminisation notamment les objectifs en matière d’écoresponsabilité qui ont été novateurs dans la plupart des cas. Ce qui est important à retenir c’est que l’on a une hétérogénéité des projets qui touchent à l’écoresponsabilité. »

MARY PATRUX, journaliste beIN SPORTS – membre du jury de l’édition 2022-2023
« C’était une première édition pour moi et j’ai vu tout d’abord dans le projet, quelque chose de très sympathique dans son intention. C’est génial de faire en sorte que le handball se développe et que le handball féminin soit mis en avant. C’est important d’impliquer les clubs dans ces changements et de leur montrer aussi que le sport féminin peut leur permettre d’évoluer et de se développer. »